Né à Strasbourg en 1941, Jean-Pierre Hubert a appris le français sur les bancs de la maternelle et dans les bandes dessinées de Coq Hardi. Il vient tout juste de quitter le giron de l'Education Nationale, après avoir passé des décennies à donner le goût de la lecture et de l'écriture aux adolescents (et tout particulièrement aux collégiens de la ville où il habite, Wissembourg, dans le Bas-Rhin).
Jean-Pierre Hubert écrit depuis 1973 et a publié une cinquantaine de nouvelles et quinze romans (dont Le Champ du rêveur, Grand Prix de la SF Française 1984, Denoël). Ses qualités de styliste lui ont valu de nombreux prix. Mais l'homme a plusieurs cordes à son arc : il a aussi écrit des scénarios de téléfilms, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques, il est passionné de musique folk et ancienne et joue de l'accordéon diatonique, de l'épinette des Vosges et de la flûte à bec, et c'est un redoutable danseur de fest-noz !
Les revues Galaxies et Bifrost lui ont consacré récemment un dossier. .
Désireux de rencontrer son nouveau public, il retrouve le chemin des salles de classe. A croire que l'école lui manque !