Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Roger JUDENNE
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Les Diables de Séville ( Rageot, Cascade )

     Mes deux premières publications étaient des romans pour adultes publiés, au hasard d'un concours de circonstances, dans la collection ( aujourd'hui disparue ) Coup de plume chez Hatier, collection qui était dirigée par Brigitte Lamotte. Mais ce premier roman publié n'était pas le premier écrit, loin de là. J'avais un petit stock de manuscrits jamais proposés dans mes tiroirs, dont certains qui relevaient du secteur jeunesse. Brigitte Lamotte qui m'avait posé la question, m'a ouvert la porte de Catherine Scob. D'où une première publication jeunesse en Bibliothèque de l'Amitié, suivie de plusieurs autres, dans les premiers Maîtres de l'aventure. Il n'en reste pas moins vrai que j'avais écrit en adulte et en jeunesse auparavant. Pourquoi aussi en jeunesse ? Je me sens assez incapable de répondre. J'observe qu'une proportion très importante d'auteurs jeunesse appartiennent ou ont appartenu au monde enseignant. Je ne peux m'empêcher d'y voir un lien. Vouloir ( ou accepter de ) vivre dans un univers où les enfants sont présents, c'est vouloir ( ou accepter de ) participer à l'accompagnement de ce parcours qui conduit un être humain du stade bébé au stade jeunes adulte.
     Ecrire en jeunesse traduit-il un désir inconscient d'aider les enfants à grandir ? Une volonté non formulée de participer au modelage du monde futur ?
     Plus j'écris en jeunesse, plus il me semble que cette motivation existe chez moi.



Une vie à tout prix ( Rageot, Cascade Pluriel )

     Ecriture : certainement pas. Le petit jeu qui consiste à proposer trente-sept premières pages intégrales de romans divers à des lecteurs « lettrés » ( je pense surtout à mes profs stagiaires qui, pour une part importante, sont titulaires d'une licence ou d'une maîtrise de lettres ) est révélateur. Si l'écriture permettait de faire la distinction, la première page étant souvent révélatrice, il n'y aurait, ni tant de mauvaises réponses, ni tant de gens vexés à l'annonce des résultats.
     Thèmes : y a-t-il dans la littérature jeunesse actuelle un seul thème adulte qui n'y soit pas aussi exploité ?
     Vocabulaire : certains textes font effectivement preuve de complaisances ou de facilité sur ce terrain, mais la proportion n'est-elle pas identique chez les textes adultes ? Mais combien d'autres utilisent le vocabulaire précis employé par le monde des adultes ?
     Cependant, on sent bien qu'il existe une différence.
     A mon avis, il faut bien plus la rechercher dans la stratégie d'écriture et le point de vue que va adopter l'auteur pour conduire sa narration. Il me semble que, ayant la volonté de s'adresser à des lecteurs jeunes, l'auteur, dès le départ, sent plus ou moins confusément qu'il doit ( peut ) ou non éclairer son récit en utilisant tel ou tel levier.
     Quel auteur jeunesse se risquerait à raconter une histoire en s'appuyant exclusivement sur la nostalgie ? Sans doute ne s'agit-il pas d'autocensure de la part de l'auteur jeunesse, mais d'une intuition qui l'amène à sélectionner des leviers que possèdent ses lecteurs — du moins en est-il persuadé au moment où il fait ses choix... intuitifs.
     Pour moi, c'est d'abord dans ce point de vue que réside la différence entre un texte jeunesse et un texte qui s'adresse à des adultes.
     Pour répondre à des contraintes, j'ai réécrit certains contes initialement rédigés pour des adultes à destination d'enfants. Le thème était le même et je n'ai pas l'impression d'avoir utilisé un vocabulaire ou une forme d'écriture différents. Par contre, le point de vue adopté l'était manifestement.



     Roger Judenne vit à Chartres, ville où il est né. Actuellement conseiller pédagogique adjoint d'un inspecteur de circonscription, il profite de son temps libre pour écrire pour la jeunesse comme pour les adultes.
     Roger Judenne nous fait partager sa passion pour les régions d'Amérique du Sud à travers ses ouvrages. Les personnages sont attachants et le décor dépaysant puisque l'on voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace.


     ( Source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix