Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Jean-Marc LIGNY
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Le voyageur perdu ( Le cadran bleu )

     Après la publication de Yurlunggur chez Denoël, un roman fantastique adulte plutôt dur sur le thème de la drogue, les éditions Bayard, à qui ce texte avait plu, m'ont demandé d'écrire un roman pour Je Bouquine.



La maison aux démons ( Nathan, Comète )

     L'écriture et le vocabulaire, bien sûr, qui doivent être assez simples et clairs, suivant la tranche d'âge à laquelle on s'adresse. Mais surtout, je m'efforce de me mettre dans l'état d'esprit du jeune lecteur, de penser et voir le monde comme lui le pense et le voit, ou du moins comme je le pensais et le voyais à son âge. Ce n'est pas toujours facile mais c'est essentiel à mes yeux : c'est à l'adulte de se mettre au niveau de son lectorat, d'autant plus qu'il en profite en général pour lui enseigner quelque chose. A ce sujet, la dimension pédagogique ou didactique d'un texte jeunesse n'est pas à négliger, bien sûr : un bon roman jeunesse doit apprendre quelque chose à son lecteur, en même temps qu'il divertit et passionne.



     Jean-Marc Ligny est né en 1956 à Paris. Très tôt intéressé par la science-fiction, il se consacre à ce genre depuis 1976, tout en exerçant divers métiers. Publié aux éditions Denoël, Fleuve Noir et J'ai Lu, il a également écrit plusieur romans pour la jeunesse, chez Bayard (Je Bouquine et J'aime Lire), Rageot, Nathan et Hachette.


     ( Source Ricochet )


     Visitez son site Internet

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix