Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Jean-Hugues MALINEAU
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Dix dodus dindons ( Albin Michel Jeunesse )

     Je n'ai commencé à lire vraiment que très tard. En classe de 4ème, Le grand Meaulnes conseillé ( ou imposé ) par le prof de français a été le livre déclencheur dont la lecture fut suivie par des milliers d'autres : Balzac, Stendhal, Cendrars... je lisais alors trois ou quatre romans par semaine. C'est dire que je ne connaissais absolument pas la littérature jeunesse dans mon enfance, si ce n'est :
     * Le Petit Prince, lu par ma mère chaque soir quand j'avais 8-10 ans.
     * Les Contes du Grall
     * Le grand combat du XV de France par Denis Lalane, ces deux derniers livres lus dix fois en boucle vers 9-12 ans !
     Vers 18-20 ans, c'est la lecture poétique de Chantefleurs de Robert Desnos qui fut la révélation parmi des centaines de recueils de poésie ( adulte ) contemporaine et vers 22-23 ans, en 1967-1968, j'ai commencé pour jouer à écrire à la suite de Desnos une trentaine d'animaux en évitant tous ceux qu'il avait lui-même mis en scène. Ces poèmes deviendront plus tard un de mes premiers livres pour enfants : Pas si bête, aux Editions de L'Ecole en 1979 ( ils seront réédités en 2003 à l'Ecole des Loisirs, illustrés par Willi Glasauer ! )
     J'écrivais alors des poèmes « pour adultes ». Mon premier recueil était intitulé L'ombre du doute, publié en 1974 par les Editions St Germain des Prés et je n'imaginais pas alors faire carrière dans la littérature jeunesse.
     La lecture à des amis de ces animaux « à la manière de Desnos » m'a encouragé à poursuivre dans ce domaine ainsi que deux événements survenus en 1971 puis en 1974.
     En 1971, la naissance de ma fille Violaine a très vite été un élément moteur puisque je lui inventais, souvent à sa demande, vers 3-4 ans et bien au-delà, des histoires ou des poèmes qui deviendraient beaucoup plus tard mes premiers livres publiés pour enfants ( Les couleurs de mon enfance en 1977, Trois histoires pour aller dormir en 1980, Trois histoires quand j'étais petit en 1982 ) et trois ans plus tard, en 1974, la rencontre de François Ruy-Vidal, alors directeur jeunesse chez Grasset, qui fut le premier à me commander des poèmes pour les jeunes ( L'un après l'autre, paru en 1974 ) et à m'encourager vivement à poursuivre dans cette voie. C'est ainsi que peu à peu l'écriture pour la jeunesse a pris le pas sur l'écriture pour adultes ; il faut dire que mes tirages pour adultes en poésie sont désespérants ( 100 à 300 exemplaires vendus ) contre 40 000 exemplaires de Dix dodus dindons !



Pas si bêtes les animaux ( L'Ecole des Loisirs )

     Très difficile question !
     En ce qui concerne la poésie, je dirais que le plaisir des rimes, des rythmes, des sons, les jeux avec les mots ( comme les Chantefables par exemple ) peut être un élément capital. J'aime faire rire le bruit des mots pour enchanter le petit garçon que je suis encore un peu j'espère et qui adorait les comptines ou les virelangues dites par mon arrière grand-mère.
     Cela ne veut pas dire d'une part que les textes dits « pour adultes » excluent totalement ces soucis rythmiques ou sonores même si 95% de la poésie aujourd'hui n'est plus rimée ; et cela ne veut pas dire non plus que toute la poésie pour les enfants doive être rythmée et rimée. Voir une bonne moitié de mes poèmes adressés aux jeunes ( Haï ku, Les couleurs de mon enfance, De mémoire de petit garçon... )
     Dans ces derniers cas, je relève toutefois qu'effectivement la thématique des poèmes concerne l'enfance ou des émotions enfantines et qu'à ce titre, j'imagine pouvoir rejoindre l'univers des enfants et leur sensibilité.
     Je voudrais pour la bonne bouche ( si je peux dire ) terminer par deux poèmes d'Apollinaire extraits de son Bestiaire et appris par moi à l'école maternelle qui montreront bien la complexité de la question posée et ma perplexité à y répondre :
     Avec ses quatre dromadaires
     Don Pedro d'Alfaroubeira
     Courut le monde et l'admira
     Il fit ce que je voudrais faire
     Si j'avais quatre dromadaires.
     A la redécouverte du texte vers l'âge de 16-18 ans, dix bonnes années après, je me souvins d'avoir appris ce poème jadis et surtout que vers 5-7 ans, Don, Pedro, Dalfa, Roubeira étaient dans mon esprit les quatre dromadaires ; ce qui ne m'empêchait pas alors d'aimer le mystère du texte.
     Le second poème ne serait certainement pas à apprendre à de petits enfants s'ils pouvaient prendre conscience du double sens « érotique » du poème. Il fait suite dans le Bestiaire d'Appolinaire au Lièvre, ce qui explique le « un autre coursier » du premier vers :
     Le lapin
     Je connais un autre coursier
     Que tout vivant je voudrais prendre
     La garenne est parmi le thym
     Des vallons du pays de Tendre
     En l'absence de conscience du double sens, ce poème effectivement peut être appris par des enfants ; si j'étais maître, ma lucidité m'empêcherait toutefois de m'y risquer. Ceci signifie en tous cas que bon nombre de textes ( poétiques en tout cas ) qui ne sont pas écrits à l'intention des enfants peuvent le rejoindre et ouvrir son regard et son coeur ; je pense à Eluard, à Cendrars, à Ponge, à Prévert et à tant d'autres que je proposais voici 25 ans à mes élèves et qui entrent aujourd'hui dans bon nombre d'anthologies destinées à la jeunesse.
     J'ajoute encore que La tue-mouche que j'ai écrit à l'intention des ados d'il y a vingt ans est refusé aujourd'hui par les éditeurs because « trop écrit, trop de descriptions, phrases longues, vocabulaire précis et riche... » et qu'on me conseille de le publier en adulte en faisant semblant de se désoler de n'avoir pas de collection pour grands ados.



     Jean-Hughes Malineau est né à Paris en 1945. Il a enseigné le français puis a travaillé comme journaliste. De 1980 à 1985, il a été directeur de la collection L'Ami de Poche aux éditions Casterman. Typographe, éditeur, bibliophile, il participe à de nombreuses animations littéraires et poétiques.

     ( source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix