Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Anne-Marie POL
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Promenade par temps de guerre ( Livre de Poche jeunesse )

     Je suis devenue auteur jeunesse par hasard. Du moins apparemment. J'ai commencé à écrire en 1983 de façon très modeste pour les Editions Mondiales qui possédaient alors Nous Deux, Intimité et Mode de Paris. Chaque semaine, ces magazines proposaient plusieurs nouvelles sentimentales à leurs lectrices. Il y avait donc du travail à prendre et pendant deux ans, j'ai noirci du papier sous divers pseudonymes. Chacun de mes textes a été publié. Une excellente école. En 1985, considérant que j'avais fait des progrès dans l'écriture d'histoires, j'ai décidé d'écrire un roman. Son sujet m'a été inspiré par un fait divers, mais il m'a semblé alors qu'il intéresserait plus les enfants que les adultes vu l'âge du personnage principal ( 12 ans ). Et j'ai écrit La Reine de l'île, manuscrit aussitôt accepté par Castor Poche et maintenant édité au Livre de Poche chez Hachette. Grâce à ce texte, je suis entrée dans la littérature jeunesse. Je m'y suis sentie bien et si je continue à travailler pour les enfants, c'est maintenant par choix. Je regrette, bien sûr, comme tous les auteurs « pour enfants » que les écrivains ( et éditeurs « pour adultes » ) nous considèrent comme des auteurs mineurs — pour ne pas dire minables — mais les lettres enthousiastes de mes lecteurs me confortent dans l'idée que j'ai eu raison de m'aventurer dans le monde de la littérature jeunesse. Et d'y rester. « La vocation est un goût qui persiste », disait Louis Jouvet. Ecrire pour les jeunes est peut-être devenu ma vocation, en effet.



La vie d’abord ( Grasset jeunesse )

     A mon avis, c'est le regard du héros sur les événements. Un enfant ne voit pas les choses comme un adulte, évidemment. Ce regard particulier va influencer le reste : style et vocabulaire, un héros de treize ans ne parlant pas comme un homme de quarante. Quant aux thèmes évoqués en littérature jeunesse, ils pourraient souvent être traités dans les romans adultes. La littérature jeunesse ose les sujets les plus terribles ou les plus actuels. Mais un détail diffère : l'espoir qu'un texte pour jeunes doit apporter à ses lecteurs. La littérature jeunesse est une école de la vie. Elle doit amuser, intéresser, émouvoir certes mais aussi structurer, impératif qui échappe à la littérature adulte. Et c'est peut-être là leur différence essentielle.



     Anne-Marie Pol est née au Maroc et a vécu son enfance entre le Sénégal, le Congo et Paris. Installée en Espagne dans les années 70, elle travaille comme mannequin et comme actrice. De retour en France, elle décide de réaliser son rêve : écrire. Auteur de nombreux livres pour la jeunesse, traduits dans plusieurs langues, ces textes sont souvent inspirés de la danse et du théâtre.
     Anne-Marie Pol a commencé à écrire à la fin des années 80, en publiant chez Flammarion La reine de l'île puis promenade par temps de guerre en Livre de poche jeunesse. Pour son troisième livre, Le sand des Etoiles, paru en 1988, elle aborde pour la première fois le thème de la danse classique. En 1991, elle décrit de nouveau le monde de la danse, dans Papillon de papier, où elle conte l'histoire d'un petit rat de l'Opéra de Paris au temps de Degas.
     Tous ses ouvrages montrent à la fois le monde privilégié de la danse mais également l'exigence de cet art, où jalousie et compétition se cotoient. Ses romans, très réalistes, témoignent de ce monde que les jeunes filles n'ont pas l'habitude de voir. Mais elle sait aussi créer des atmosphères très particulières dans des ouvrages aux thèmes variés comme la guerre de 14/18 dans Promenade par temps de guerre.

     ( source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix