Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Bertrand SOLET
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Il était un capitaine ( Livre de Poche Jeunesse )

     Je suis auteur ( sans autre qualificatif ) parce que j'ai découvert dans mon enfance tout ce qu'il était possible de trouver dans un livre comme plaisir et comme enrichissement, les deux ensemble. A partir de là, j'ai ressenti le désir d'écrire, moi aussi, il m'a semblé que j'avais des choses à exprimer et que je pouvais le faire.



La Croisade de la liberté ( Flammarion, Castor Poche )

     Je pense qu'on ne devient pas « auteur jeunesse », sinon par artifice, travail, et certains y parviennent. On est « auteur jeunesse » parce qu'on n'a pas « guéri de son enfance », comme dit le poète, et qu'on est resté de plain-pied avec les jeunes grâce à sa propre personnalité. Il n'est pas bon, j'imagine, de tricher, de fabriquer des livres « à la portée des jeunes ». Il faut écrire naturellement. Il se trouve que ce que j'écris semble convenir particulièrement à des jeunes du niveau collège, que ces textes correspondent à leur niveau moyen de développement. Je n'y peux pas grand chose, c'est ainsi.
     En gros, jusqu'aux années entourant 1968 ( je ne cite pas innocemment cette année-là ), la littérature jeunesse était, sauf exception heureuse, en quelque sorte muselée. On pensait que tout n'était pas à dire aux enfants, aux jeunes ; dans le domaine du roman historique, certaines périodes étaient tabou, les faits autorisés devaient être présentés d'une certaine façon, dans une stricte neutralité, sans violence, etc..
     C'est pour une bonne part parce que les verrous ont sauté que la littérature de jeunesse a fait tant de progrès en France depuis 20-30 ans.



     Bertrand Solet est né à Paris. Après des études cinématographiques puis économiques, il devient responsable d'un service de documentation économico-commercial. Depuis le début des années 1970 il écrit pour la jeunesse. A ce jour, il a publié une soixantaine d'ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues. Il est marié, père de trois garçons et sept fois grand-père. Bertrand Solet est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse.
     Bernard Solet aime raconter des histoires de personnages dont on parle peu. Il s'est spécialisé dans le roman historique mais propose aussi des romans se déroulant à l'époque actuelle évoquant des sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l'immigration, la vie des Tsiganes.

     ( Source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix