Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Ségolène VALENTE
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Cherchez le cadavre ( Rageot, Cascade policier )

     Ecrire a toujours été une passion. Un jour, j'ai écrit une histoire pour ma petite soeur. Ce premier texte pour la jeunesse a été le départ d'une double rencontre : une rencontre avec moi-même d'abord — j'ai découvert que j'avais de nombreuses histoires à raconter — et une rencontre avec des lecteurs puisque mon livre a plu aux enfants. Ce n'est donc ni un hasard ni une vocation mais une belle rencontre.



Ma première boum ( Rageot, Cascade )

     Quand j'écris un texte jeunesse, je procède comme une comédienne ( métier que j'aurais aimé exercer d'aillerus ). Je me glisse dans la peau d'un personnage plus jeune, je saisis ses angoisses, ses joies, ses préoccupations, je l'aide à grandir, mais pas avec mon regard d'adulte. Je suis auteur-acteur. Ma feuille de papier est une scène de théâtre. Lorsque j'allume l'écran de mon ordinateur, c'est comme si le rideau s'ouvrait. Je me retrouve sur scène, j'improvise et je corrige car je suis également metteur en scène.
     Les thèmes que j'aborde et le vocabulaire que j'utilise sont spécifiques puisque ce n'est pas l'adulte qui s'exprime sur son enfance mais bien la voix de l'enfant retrouvé.



     Ségolène Valente est née en 1973 à Paris. Elle a suivi des études de lettres et est aujourd'hui professeur de français. Elle a commencé à publier à partir de 1999.


     ( Source Ricochet )


     Visitez son site Internet

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix