Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Chantal CAHOUR
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Mon chien va à l’école ( Rageot, Cascade )

     Comment je suis devenue auteur jeunesse ? Après avoir tourné autour du pot pendant plus de vingt ans sans oser me lancer, j'ai décidé un jour que j'avais trop envie d'écrire et qu'il fallait « faire quelque chose ». Je me suis donc inscrite à un atelier d'écriture, en espérant y trouver le déclic. Lors d'un des jeux d'écriture de cette semaine de stage, j'ai raconté l'histoire d'une peitte fille et, lorsque j'ai lu mon texte aux autres participants, ils se sont écrié : tu devrais écrire pour les enfants !
     Pour les enfants ? Pas pour les adultes ? Mais... c'est bien sûr ! Ca a été la ré-vé-la-tion ! En rentrant chez moi, je me suis précipitée sur papier et stylo pour commencer mon premier roman et je n'ai plus arrêté. C'était en 1990, j'avais quarante-deux ans... il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.



Adieu, Benjamin ( Rageot, Cascade )

     Ce qui, à mon avis ( juste à mon avis, hein ? ), caractérise un texte jeunesse, c'est avant tout le point de vue. Il s'agit de voir la situation, l'histoire, du point de vue de l'enfant. Il faut donc se mettre dans la peau d'un enfant, replonger coeur et âme dans l'enfance. Cela nécessite un complet et incontournable RESPECT de l'enfant, une profonde compréhension.
     Le reste ( écriture, thèmes, vocabulaire ) ne vient qu'après et on trouve comment s'adresser au jeune lecteur, si on se met en attitude de don ( et qu'on a des dispositons pour l'écriture évidemment ).



     Chantal Cahour est née le 22 décembre 1947 à Metz. Elle a pratiqué plusieurs métiers, comme professeur de français, animatrice dans un centre culturel, correctrice ou bibliothécairespécialisée jeunesse. Elle vit aujourd'hui à Angers. Elle aime rencontrer ses lecteurs lors d'animations en écoles. Pour les grands et les petits, elle anime éventuellement des ateliers d'écriture.
     Chantal Cahour n'écrit jamais ses livres « à la légère », elle puise son inspiration dans la vie quotidienne mais n'hésite pas à travailler ses sujets pendant des mois avant de se lancer dans l'écriture proprement dite. Les sujets abordés sont souvent délicats à traiter mais Chantal Cahour excelle dans cet exercice.

     ( source Ricochet )

     Visitez son site Internet
Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix