Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Rolande CAUSSE
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Mère absente, fille tourmente ( Gallimard jeunesse )

     Je suis devenue auteur jeunesse parce que j'avais deux enfants et que pour eux ( dans les années 65/70 ) j'ai réalisé des livres qui sont devenus, pour certains, des vrais livres : Contes et images d'autrefois à La Farandole, par exemple. Si je le suis restée, c'est probablement parce que cela correspond à quelque chose de profond qui lie une blessure d'enfance et mon attirance pour les jeunes qui ont encore une certaine pureté. Je le constate sans cesse dans les classes.



Couleurs, lumières, reflets ( Poésie, Acte Sud Junior )

     Ce qui, pour moi, caractérise un texte jeunesse, c'est son ou ses héros, qu'ils soient enfants, adolescents, jeunes filles ou hommes. J'apporte le même soin à l'écriture mais peut-être que le rythme de lecture ( longueur des phrases, des paragraphes ), je le revois en pensant à mon lecteur. Jamais je ne pense aux jeunes lecteurs lorsque j'écris le premier jet ( voir Les enfants d'Izieu où je n'ai apporté que deux corrections ) et j'aime lorsqu'on me dit que mes livres sont pour tous lecteurs.



     Rolande Causse, écrivain et librettiste, écrit des romans et des poèmes pour la jeunesse et des livres sur la littérature des jeunes. Elle donne également de nombreux stages d'écriture.

     ( source Ricochet )
Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix