Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Pierre CORAN
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Jaffabules ( Le livre de Poche, Hachette )

     A huit ans, j'écris des bouts rimés que je dissimule sous l'aquarium de la classe. A quatorze, je versifie mes dissertations, quel qu'en soit le sujet. A vingt-cinq, c'est la sortie du premier recueil, Le fiel, des poèmes véhéments stigmatisant le racisme et l'intolérance. Un de mes élèves, onze ans, me demande alors pourquoi j'écris pour les parents et pas pour les enfants. Dès le lendemain, je relève le défi... En 1960 paraît La mare aux fées et je me mue en auteur de littérature de jeunesse à une époque où ce phénomène, aujourd'hui rayonnant, était encore, en Belgique, à l'état embryonnaire et hautement dédaigné par l'intelligentsia ou prétendue telle.
     Par plaisir vrai, j'ai gardé le cap. Je suis à présent un fossile qui se régénère au-delà des modes et des sables mouvants.



Le commando des pièces-à-trous ( Milan )

     J'écris avec un stylo qui a une fonction de filet à papillons. Il capture l'idée au vol et les mots qui l'habillent. Un puzzle naît dans le désordre que j'assemble. Le poème achevé est un fruit à cueillir. Un roman est un long chemin que je parcours sans âge après avoir longtemps médité l'itinéraire. Mes contes sont des coups de coeur. Un « texte jeunesse », selon moi, se doit d'être rigueur sous un flux d'apparences. Pour les plus petits, il est château de carte qui ne craint pas les vents et, pour les plus grands, un château de sable qui retourne volontiers à la mer en attendant d'être dune.



     Pierre Coran est né en 1934 à Saint-Denis en Brocqueroie, près de Mons. Instituteur, il fonde « Le Cyclope », revue autour de laquelle graviteront un groupe de jeunes auteurs. A cette époque, ses élèves estimant injuste qu'il nécrive que pour les adultes amènent Pierre Coran à composer des poésies et des contes pour enfants, vocation devenue prioritaire par la suite et qui se poursuit aujourd'hui avec la parution de nombreux albums, traduit en une douzaine de langues.
     Parrallèlement, le poète développe des activités de scénariste, d'animateur et de romancier.
     Pierre Coran est aussi scénariste d'une centaine de bandes dessinées programmées dans toute l'Europe.

     ( source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix