Bio

 

 

 

Vérités et autres

(ou Les Aventures de F6)

 

 

 

1946 : Naissance de F6 à Paris, le 27 juillet à 1h du matin, ce qui fait de lui un lion ascendant gémeaux. Son père, André Berthelot, est docteur en physique nucléaire ; il créera le département de physique des particules élémentaires au CEA. Sa mère, Paule Berthelot, est institutrice (plus tard directrice) d’école maternelle. Il a un frère aîné, Pierre Berthelot, de trois ans et demi plus âgé, futur mathématicien, avec lequel il s’entendra à merveille toute sa vie.

1949 : Premières vacances de F6 à Trégastel (Côtes d’Armor), dont les vagues et les rochers de granite rose le marquent pour le restant de ses jours.

1950-1952 : F6 entre à l’école maternelle, rue Paul Gervais, Paris 13ème. Au cours préparatoire de sa mère, seul garçon dans une classe de filles, il se fait une certaine idée du paradis.

1952-1954 : F6 entre à l’école primaire de garçons, rue Vulpian, Paris 13ème. Il obtient de bons résultats, sauf en écriture et en géographie. La cour de récréation, elle, lui évoquerait plutôt l’enfer. 

  1954-1960 : Etudes au Lycée Montaigne. En 5ème, il côtoie le fils d’un grand écrivain, qui lui inspirera le personnage d’Octave dans Nuit de Colère. En 4ème, il se lie d’amitié avec Marc Petit, futur auteur d’Architecte des glaces et du Nain géant. Dans un autre genre, son professeur de gymnastique produit sur lui une forte impression.
Début d’une grande passion pour la musique russe, notamment celle de Serge Prokofiev.


1960-1966 : Etudes au Lycée Louis le Grand. Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques lui font l’effet d’un tunnel de trois cents kilomètres. Il y découvre en particulier comment on taille un jeune cerveau pour le changer en jardin à la Française. Son seul rayon de soleil, durant cette période, lui vient des chansons de Françoise Hardy.

1968-1975 : F6 prépare une thèse de Doctorat d’Etat en biologie moléculaire, ce qui le mènera successivement à l’Institut de Biologie Physico-Chimique, à l’Institut de Biologie Moléculaire de Jussieu, et enfin à l’Institut Pasteur.

1970 : Après deux ans de psychanalyse, F6 se rend compte qu’il vaut mieux assumer ses désirs que chercher à les réprimer. Il fête cette découverte avec plusieurs coupes de champagne et deux tubes de gardénal. Après quoi, il se déclare officiellement gay.

1972-1976 : Différentes expériences de théâtre et d’écriture collective, puis individuelle : L’Abri, spectacle-happening au Théâtre de la Cité Universitaire à Paris ; La Camisole intime, pièce à trois acteurs au Festival du Théâtre Universitaire de Malakoff ; La Première manche, création collective en théâtre itinérant ; Côté cuir, côté dentelle, pièce à deux acteurs au Théâtre Saint André des Arts à Paris.

1975 : Le vendredi 13 juin, F6 soutient sa thèse de biochimie, Contribution à l’étude des mécanismes de reconnaissance des acides ribonucléiques de transfert en systèmes procaryotes et eucaryotes. La soutenance remporte un vif succès : le jury est accueilli avec des fanfares Renaissance, et le public donne toute son affection au ribosome à dents de vampire. En septembre, F6 quitte l’Institut Pasteur pour le Collège de France, où il poursuivra des recherches en neurochimie jusqu’en 1989.

1976 : Décès de Jeanne Gleyze, grand mère maternelle de F6. Celui-ci évoquera son visage dans Khanaor, avec le personnage de Norenn. C’est cette même année que, de retour à Trégastel, il décide de devenir auteur de SF.

1977 : Voyage de F6 aux Etats Unis avec son ami Jean Fournier. Ce voyage sera une des sources majeures de La Lune noire d’Orion.

1978 : F6, réfractaire à la conduite automobile et très attaché au centre de Paris, loue un deux-pièces dans le 4ème arrondissement.

1980 : Après le refus d’un premier manuscrit, La Musique insurgée, F6 voit son rêve se réaliser avec la parution de La Lune noire d’Orion, couronné meilleur roman français au Festival de SF de Metz.

1983 : Très ébranlé par le suicide d’une proche parente et amie, Janick, F6 lui consacrera le personnage de Sonia dans La Ville au fond de l’œil et la mort de Meg dans Rivage des Intouchables.
À une époque où la fantasy est considérée en SF comme un genre honteux, Khanaor paraît en deux volumes, Solstice de fer et Équinoxe de cendre.

1984 : F6 rencontre le comédien Luc Alexander, avec qui il partagera vie et carrière durant sept ans et demi.

 

 

1985 : Devant les ravages du sida parmi ses proches, F6 entame son mémorial intime : quand l’épidémie retombera, celui-ci contiendra 130 noms, chiffre sans doute inférieur à la réalité.

1986 : Année noire. F6 voit son père, André Berthelot, s’éteindre le dimanche de Pâques – suprême élégance pour un athée ; il lui rendra hommage avec la figure de Carl dans Rivage des intouchables. En septembre disparaît Jean Fournier, qui lui avait inspiré le personnage d’Ours dans La Lune noire d’Orion.
La même année, F6 rejoint le groupe Limite et publie La Ville au fond de l’œil. Sa nouvelle Le Parc zoonirique publiée dans le recueil collectif de Limite Malgré le monde, obtiendra le Grand Prix de la Science-Fiction Française 1987.

1988 : F6, fidèle au 4ème arrondissement, achète un appartement près de Bastille et s’y installe avec Luc Alexander.

1989 : Ecartelé entre les éprouvettes et la machine à écrire, F6 opte pour cette dernière. Il quitte le Collège de France et la biologie moléculaire pour entrer au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage : il s’y consacrera à la théorie littéraire et à la narratologie.

1990 : Rivage des intouchables, qui reçoit le Grand Prix de la Science-Fiction Française 1991, marque l’apogée de la carrière de F6 en SF ; mais aussi une rupture puisque F6, les années suivantes, va poursuivre sa route en littérature générale.

1991 : Mort de Luc Alexander le 9 août. Profondément meurtri, F. B. transposera ce drame dans Le Jongleur Interrompu. Mais il découvrira plus tard que l’édification d’un mausolée, fût-il romanesque, ne peut tenir lieu d’antidépresseur.

1993 : F6 publie son premier essai littéraire, La Métamorphose généralisée, qui obtient le Grand Prix de l’Imaginaire 1995. 

1994 :  Parution de L’Ombre d’un soldat,  premier roman de F6 en littérature générale, mais également première pierre du cycle Le Rêve du démiurge.

1995 : Par l’entremise de Marc Petit, F6 rejoint le groupe de la Nouvelle Fiction, en compagnie de qui il poursuit les réflexions amorcées au sein de Limite.
L’approche de la cinquantaine et quelques problèmes de deuil lui font découvrir les bienfaits de la fée Prozac.

1997 : Parution d’un deuxième essai, Le Corps du héros.
F6 rencontre Marc Bernard, qui sera son compagnon jusqu'à ce que la mort les sépare.

 

 

1998 : Organisation par Roberto Gac d’un festival culturel autour de la Nouvelle Fiction : “Encuentro Literario Internacional”, Calaceite, Espagne

1999 : Parution de Mélusath puis de La Maison brisée, qui obtiendra le Grand Prix de l’imaginaire 2001.

2000-2002 : Parution de La Boîte à chimères, Le Jeu du cormoran, Parole et dialogue dans le roman, ainsi que de divers articles et nouvelles. F6 commence à développer le concept de “fictions transgressives”, rebaptisées plus tard “transfictions”.  

2003 : Avec John Pier et Jean-Marie Schaeffer, F6 organise un séminaire mensuel à l’EHESS, “La Narratologie, aujourd’hui ”.
La publication de Nuit de colère, cinquième volume du Rêve du démiurge, marque le retour de F6 aux littératures de l’imaginaire. La même année paraissent Du Rêve au Roman et Le Serpent à collerette.

2004 : F6 reçoit le prix Masterton pour Nuit de colère (cat. roman) et pour Le Serpent à collerette (cat. nouvelle). Parution de Forêts secrètes, recueil de nouvelles.

2005 : Entre les bienfaits du sorcier Schwarzkopf, de la démone Viagra et du mage Rhinoplastor, F6 rajeunit de dix ans. Il garde néanmoins son affection à la fée Prozac.
Forêts secrètes reçoit le prix Masterton (cat. nouvelles).
A la rentrée de septembre paraissent Hadès Palace (sixième volume du Rêve du démiurge) puis Bibliothèque de l'Entre-Mondes (essai sur les transfictions).
 

2006 : Fin juillet, F6 dirige avec Philippe Clermont un colloque, “Science-fiction et imaginaires contemporains”, à Cerisy-la-Salle. Pour fêter son soixantième anniversaire, les participants organisent un gai défilé de robots à son effigie.
Lors des Utopiales 2006, il présente avec Thierry Weyd un mini-spectacle, La Symphonie Inaccessible, à partir de la nouvelle éponyme parue dans le recueil du groupe Limite Aux limites du son.

2007 : Hadès Palace est réédité chez Gallimard Folio SF (juillet).
Le 1er octobre, F6 prend sa retraite par rapport à la recherche et l'enseignement. En revanche, il continue à sévir en tant qu'écrivain.

2008 : Pour bien démarrer sa dernière tranche de vie, F6 quitte la fée Prozac pour la fée Effexor, fait rénover son appartement, surfe gaiement sur MySpace et builde son body up avec une énergie redoublée.
L’anthologie (Pro)Créations que Lucie Chenu a dirigée aux éditions Glyphe, et à laquelle il a contribué avec la nouvelle Le Cimetière des toucans, obtient le prix Bob Morane.
Novembre : parution du Petit Cabaret des morts, septième volume du Rêve du démiurge.

2009 : Parution de deux nouvelles, Au seuil de Loïkermaa (anthologie Dragons, Calmann-Lévy) et LXIX (anthologie 69, ActuSF, Les Trois Souhaits).
Peu à peu, F6 délaisse MySpace pour FaceBook, qui lui permet de se livrer
en bonne compagnie à des jeux d'un haut niveau intellectuel : en particulier Unstoppable Wrestlers, jeu de catch virtuel.
Tout en travaillant au dernier volume du Rêve du Démiurge, il revient à ses premières amours, l’écriture de chansons (paroles et musique). Il reçoit à ce sujet d’excellents conseils de Françoise Hardy pour qui il a toujours la plus vive admiration, prend des cours de chant et découvre les délices musicales de GarageBand.

2010 : Double parution de Carnaval sans roi, huitième volume du Rêve du Démiurge : en version papier à la Rivière Blanche, en version numérique sur e-Bélial', la plateforme numérique du Bélial' (www.belial.fr/francis-berthelot/carnaval-sans-roi_ebelial).    La même année, la nouvelle Sextuor pour solo paraît dans l'anthologie Le Jardin schizologique (La Volte)
F6 enregistre la maquette d'un CD de quatorze chansons, Instants obliques, dont il a composé les paroles et réalisé l'accompagnement avec GarageBand.

2011 : En mai, F6 achève Abîme du rêve, neuvième et dernier tome du Rêve du Démiurge et le remet à Olivier Girard, directeur du Bélial'. Ce roman devrait paraître avec la réédition complète du cycle en deux gros volumes, dans le courant de l'année 2014. Ou 2015. Ou 2020…
En hommage au héros d'Abîme du rêve, "Francis Berthelot, écrivain" se donne la mort le 27 juillet 2011, jour de ses 65 ans. Il appartient désormais à la catégorie des écrivains posthumes.

2012 : En complétant GarageBand par la bibliothèque de sons EastWest Gold, F6 compose un ballet, L'inaccessible, d'après sa nouvelle La Symphonie Inaccessible : prologue, cinq tableaux, épilogue, pour une durée totale de 73 minutes. Le style, "néo-post-romantique" avec un zest d'électronique, est influencé par la musique russe, en particulier Prokofiev. D'où une prédominance des tonalités mineures. En même temps, le voyage temporel du héros donne à chaque tableau un couleur spécifique (une passacaille à la Renaissance, un morceau constructiviste polytonal au 20ème siècle). Par ailleurs, un jeu de leitmotive permet de représenter personnages, sentiments ou idées.

2013 : Tout en cherchant un label susceptible de changer la maquette de L'Inaccessible en un authentique CD, F6 compose un deuxième ballet, Kaël et Orian, en trois actes, sur un livret original de type merveilleux. Outre certaines danses anciennes comme la pavane, il incorpore à la musique des rythmes celtiques et russes. Mais comme dans L'Inaccessible, son objectif reste un récit musical où l'auditeur suive et partage les émotions des protagonistes.

2014 : Tandis que ses publications posthumes dorment dans les sables, F6 compose un troisième ballet, Le Sang du hautbois, en trois actes, où il traite à sa manière le mythe des vampires.

2015 : Fin de la traversée du désert. En juillet, L'Inaccessible est publié en un CD grâce à la collaboration de GDW et de Musea Records. En octobre, Dystopia et Le Bélial' coéditent Abîme du rêve, neuvième et dernier roman du cycle Le Rêve du démiurge. En novembre, les mêmes éditeurs font paraître le premier volume de la réédition complète de ce cycle en trois volumes : il comprend L'Ombre d'un soldat, Le Jongleur interrompu et Mélusath. Bien que ralenti par le travail nécessité par ces différentes parutions, F6 n'en avance pas moins dans la composition de son opus 4, Le Chevalier obscur, ballet en trois actes et six tableaux au thème résolument gothique.                                                                                    
Parallèlement, s'étant lié d'amitié avec un groupe de Gays Sourds, il se lance avec enthousiasme dans l'étude de la langue des signes.

2016 : 1ère Année noire • Paule Berthelot, mère de F6, s'éteint le 30 mars, soit 30 ans jour pour jour après son époux André Berthelot.                        En juillet, Marc Bernard, compagnon de F6, présente les symptômes d'une myéofibrose : une forte anémie et des douleurs neuropathiques qui l'empêchent de marcher. Il s'installe fin novembre chez F6, qui prend soin de lui nuit et jour.    

2017 : 2ème Année noire • Après neuf mois de soufrances, de fièvres et d'épuisement, Marc s'éteint le 19 avril vers 8h du matin. Le choc de cette mort plonge F6 dans un état dissociatif qui dure jusqu'à 17h – soit environ neuf heures. De cette expérience de mort partagée, il ne se remettra sans doute jamais.                                                                                                                                                                                                                           Parution des tomes 2 et 3 de la réédition intégrale du Rêve du démiurge aux éditions Dystopia/ Le Bélial.