Mes romans influencés par telle oeuvre où tel évènement sont signalés en rouge !
1969 : Naissance à Chatenay-Malabry (92)
Enfance à Rungis (94). Passion pour le dessin, la BD (Richard le Téméraire, dans Le journal de Mickey), les westerns du mardi soir, sur FR3… (Contes et récits de la conquête de l'ouest)

Mes parents, Georges (maître d'hôtel dans un grand restaurant) et Nicole Lambert...
1974 : Découverte du " Alamo " de John Wayne ("Souviens-toi d'Alamo") . 1er des trois coups de foudre artistiques de mon enfance.
1976 : Création de Sam la Bagarre, mon premier personnage de BD, sur des feuilles Canson A4.
1978 : Une année chargée !
- Rencontre avec Stéphane Descornes. Stimulation créative réciproque : je dessine " le journal de Zouzou " et mon ami dessine " le journal de Moumou " pour me concurrencer ! ("Pages blanches et magie noire")
- Rencontre avec Frédéric Charlet, fan du 1er Empire ("Les aventuriers du Nil, à paraître en juin 2005) , comme moi. Nous entreprenons ensemble une BD sur le siège d’Alamo (terminée trois ans plus tard)
- Découverte du dessin-animé : " Il était une fois l’homme " ("Les vaisseaux de la liberté") . Deuxième coup de foudre artistique. Début d’une correspondance avec son créateur, Albert Barillé.

Réponse d'Albert Barillé à ma première lettre (celle-ci est datée de mai 1979)
1979 :
- A la télé : Albator
- Découverte, au cinéma, de " La guerre des étoiles " de George Lucas (la trilogie des "Chroniques d'Arkhadie") . Troisième et dernier coup de foudre de mon enfance.
198O : Au cinéma, je vois " L’empire contre-attaque " et " Les dents de la mer " ("Les dents de la forêt") , mon Spielberg préféré.
1981 : A la télé, Capitaine Flam (la série "Antarès", avec Stef) , Ulyssse 31…
1982 :
- En BD, découverte de Blake et Mortimer avec L’ énigme de l’Atlantide. Gros choc ! J’achète toutes les semaines le journal Spirou. Les Innommables et les " hauts de page " de Yann et Conrad me font mourir de rire.
- Au revoir Rungis et l’enfance. Je déménage à Bonnelles (78). Bienvenue dans l'âge ingrat.
- Stef se lance dans un album de BD consacré aux aventures de MOUMOU : Nos ancêtres du futur. Piqué au vif, je fais de même avec un album de ZOUZOU intitulé " A travers le temps ". ("Souviens-toi d'Alamo", "La brèche", à paraître en mars 2005)
1983 :
- Je décide de devenir réalisateur après avoir lu la biographie de George Lucas. Je réalise mon premier film en super 8mm, avec la caméra de mon père, PROFANATION (grandement inspiré du clip " thriller " de Michael Jackson, encore un choc !) (les zombies dans Rio Diablo, à paraître)
- Découverte des jeux de rôles : Méga, dans " jeux et stratégies ", puis L’Appel de Cthullu…
1984 : Je réalise de nombreux courts métrages en vidéo avec mon compère STEF.
1985 : Je découvre Stephen King ! (Page blanche et magie noire, Petit frère, Les dents de la forêt, L'or et la boue...)
1987 :
- Je passe mon bac B (économie) de justesse.
- Entrée à l’Ecole Supérieure de Réalisation-Audio Visuelle.
1988 : Rencontre avec Jean-François Tarnowski, prof de mise en scène à l’ESRA. Pédagogue de génie, injustement méconnu du grand public. Gros choc. Je découvre la psychanalyse et suis un temps tenté par l’intellectualisme (hum, ça m’a passé).
1989 : Réalisation d’un court métrage en 16mm : GAME OVER.

Et oui, le beau gosse derrière la caméra, c'est moi !
1991 :
- Service militaire à l’ECPA. Moins pénible qu’un an dans les chars en Allemagne, certes… mais pénible quand même ! Heureusement, je rencontre là-bas de bons amis, dont Laurent Segal, jeune réalisateur avec qui j’écrirai deux longs métrages par la suite.

Déguisement de "tortue ninja" dû à la guerre du Golfe...
- Critiques dans le magazine " Le cinéphage ".
1992 :
- Petits boulots (visionnage à TF1) et rencontre avec ma future compagne, Marie Eynard.

- Réalisation du court-métrage " Les rues mortes ", en super 16mm, d’après une nouvelle de Stef. Film deux fois diffusé sur Arte.
1993 :
- Grosse période jeux de rôles Star Wars. (Les chroniques d'Arkhadie)
- Je découvre Tolkien (Le dernier des Elfes)
1994 :
- Réalisation d’un pilote de série télé pour M6 " Après l’école ", qui raconte, en gros, mon enfance à Rungis. ("Pages blanches, magie noire") Le projet de série finira dans un tiroir.
- Rencontre avec Chafou, mon futur chat (Wingate dans "Les chroniques d'Arkhadie")

1995 : J’entre au comité de visionnage M6. Ambiance très sympa. Je réalise des courts métrages dans les écoles avec la Maison du Geste et de l’Image, à Paris.
1996 :
- Une amie, Delphine Cingal, m’informe que les éditions Hachette recherchent des " polars pour la jeunesse ". Je publie mon premier roman, " Sitcom en péril ". Rencontre avec Denis Guiot.
- Je lis Dune. Gros choc (Les sentinelles de l'Ekluse)
- Ecriture du long métrage " GLIERES " avec Laurent Segal, relatant un haut fait de la résistance en 1944. Une des créations dont je suis le plus fier.
1997 :
- Premier roman de SF : " La nuit des mutants ". Illustré par Manchu, dont j’admirais les dessins quand j’étais gosse !
- Voyage à New-York et au Texas, sur les traces de Fort Alamo. Je réalise un vieux rêve… ("Souviens-toi d'Alamo")
- Albert Barillé me contacte pour travailler avec lui (comme scénariste) sur sa dernière production des séries " Il était une fois… " : encore un rêve d’enfance qui se réalise.
1998 :
- Sortie de " Meurtres à 30 000 km/s ".
- Je quitte M6 et la MGI pour me consacrer entièrement à l’écriture.
- Voyage en Ecosse. ("Clone connexion")
- Ecriture du long métrage " HEROS ", avec Laurent Segal, une comédie sur les super-héros.
- Choc littéraire : Hypérion, de Dan Simmons.
- Rencontre avec Elisabeth Sebaoun, à l’époque chez Nathan.
1999 :
- Le rythme s’accélère. Sorties de " Pages blanches, magie noire ", " Les dents de la forêt ", " L’horrible invasion ", " Console à haut risque ", " Contes et récits de la conquête de l’ouest " et " Titanic 2012 ".
- Deuxième voyage aux USA (Californie, Las Vegas…)
2000 :
- Sortie de mon premier roman adulte " Les étoiles meurent aussi " (gros bide), et " Contes et légendes des lieux mystérieux ", la série " Antarès " (co-écrite avec STEF)chez Degliame, sans oublier " Le souffle de Mars ", mon premier " Autres Mondes " avec Denis Guiot.
- Naissance de mes filles, Johanne et Lucie.

Lucie, fan de princesses, et Johanne, fan de Peter Pan...
2001 : Sorties du premier tome des " chroniques d’Arkhadie ", " Les sentinelles de l’Ekluse ".
2002 : Sorties de " Clone Connexion ", " Souviens-toi d’Alamo ", " L’or et la boue " (mon plus gros succès à ce jour) et " Le bagne de Mephisto ".
2003 : Sorties du " Dernier des Elfes ", " Les vaisseaux de la liberté " et " Petit frère ". Réédition de " Sitcom en péril " au Livre de Poche sous le titre " Meurtres en série ".
- Choc littéraire : "L'échiquier du mal" de Dan Simmons.
2004 : Sorties de " L’île de la terreur ", " Le fils du gladiateur " et " La loi du plus beau ".
2005 : " La brèche ", roman SF adulte sur le voyage dans le temps et le débarquement, en mars, au Fleuve Noir + " Les aventuriers du Nil ", une chasse au trésor, en Egypte, durant l’expédition de Bonaparte, au mois de juin, chez Bayard + " Rio Diablo " un western plein de zombies, à la rentrée, chez Magnard…
2006 : "La Bande à Bonnot contre les brigades du Tigre" (OskarJeunesse), réédition de "L'île de la terreur" en poche, chez Nathan, une nouvelle dans D-LIRE en septembre et "Le crépuscule des ryus" en octobre, chez Rageot !
2007 : Mon nouveau roman adulte : "ZOULOU KINGDOM" , au FLEUVE NOIR...