Bienvenue !

Ce site web est consacré à Fritz Leiber, un grand auteur de science-fiction, fantasy et fantastique américain né en 1910 et décédé en 1992, connu pour le Cycle des Épées, Le Vagabond, Notre-Dame des Ténèbres ou encore La Guerre Uchronique.


Portrait de Leiber par David Ludwig
(in Paul Walker, Speaking of science fiction, 1978)

L'oeuvre de Fritz Leiber est protéiforme. Il a écrit des romans ou des nouvelles qui lui ont obtenu de nombreux prix. Trois grands cycles se dégagent de son oeuvre. En outre, Leiber était un fin analyste du genre, et a donc écrit de nombreux articles. Paralèllement à sa carrière d'écrivain, il a aussi joué dans des pièces de théâtre (notamment dans la troupe de son père) et dans des films. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez bien évidemment consulter la biographie de Leiber.

L'influence d'un auteur se mesure au nombre d'études et d'adaptations dont il a fait l'objet. Leiber est à ce titre un auteur important du genre. Les  études le concernant sont nombreuses, de même que ses traductions internationales. L'oeuvre de Leiber a également connu quelques adaptations, sous de nombreuses formes. Il a été à l'honneur de plusieurs fanzines qui lui ont consacré un numéro spécial.

Et si vous n'en avez pas encore assez, vous pouvez aller consulter la correspondance entre Leiber et H.P. Lovecraft (un auteur qui a beaucoup influencé Leiber au début de sa carrière), ou admirer la  galerie de photos ou le cabinet de curiosités.

Ce site vise l'exhaustivité. C'est à dire qu'il vous propose bien évidemment une bibliographie complète - et commentée - en anglais et en français, mais également des couvertures de livres, des photos, des articles, ainsi que des bonus (comme les parutions internationales de livres de Leiber ou les films dans lequels il a joué). Depuis la mise en sommeil de ce site, en 2007, il y a eu beaucoup d'actualités éditoriales autour de Leiber, aux États-Unis comme en France. Il devenait donc nécessaire de procéder à une mise à jour de NehwoN, ce qui va être le cas dans les prochains mois (à partir de mars 2020).

Je vous souhaite donc bonne route, et n'hésitez pas à me contacter pour tous commentaires, précisions, ou corrections. Merci.

You know, the science fiction writers are missing a bet there.
We've got time machines right now. Theaters.
Theaters are time machines and spaceships too.
They take people on trips through the future and the space
and elsewhere and the might-have-been - yes, and if it's done
well enough, give them glimpses of Heaven and Hell.
- Four ghosts in Hamlet -

Tous les textes et traductions non signés sont © Bruno Para, 1999-2020.


Dernière mise à jour de cette page :