Titres originaux
Two sought adventure
Jewels in the forest (the)

Titres français
Bijoux dans la forêt (les)
Joyaux dans la forêt (les)

Résumé
Fafhrd et le Souricier Gris se dirigent vers un village au sud du royaume de Lankhmar, Sorrev. Le plus petit des deux a en effet trouvé un document indiquant l'emplacement d'un trésor fabuleux non loin de là, dans une maison. Son constructeur, Urgaan d'Angarngi, qui est également l'auteur de la carte au trésor, insiste sur le fait qu'il y a un gardien, mais pas d'animaux dangereux. A proximité de la maison d'Angarngi, les deux chasseurs de trésors passent la nuit dans une chaumière. Au petit matin, la petite fille des paysans leur dit qu'elle ne s'est jamais approchée de la maison, car elle sait qu'il y a un géant gris qui la garde, bien qu'elle ne l'ait jamais vu. Avant de pouvoir pénétrer dans la maison en forme de dome auquel est collée une tour, les deux hommes doivent se débarasser d'un autre chasseur de trésor, Lord Rannarsh et ses hommes de main. Lorsqu'ils entrent enfin, ils croisent Arvlan d'Angarngi, un descendant d'Urgaan, qui leur apprend que son ancètre était fou, et qu'il voulait semer la mort et la désolation partout dans le monde. Il avait écrit de nombreuses cartes, qui étaient donc autant d'appâts pour des hommes intéressés. Arvlan disparaît dans une autre pièce, puis Fafhrd et le Souricier entendent un grand bruit. Ils suivent Arvlan, et le découvrent mort près d'une pierre portant l'inscription : "Ici repose le trésor d'Urgaan d'Angarngi". Pendant que Fafhrd déblaie les pierres, le Souricier remarque la petite fille du paysan qui, à l'extérieur, semble prise de terreur. Il sort pour la réconforter tandis que la maison commence à trembler, juste au moment où Fafhrd prend un gigantesque diamant du trésor qu'il a finalement découvert. C'est alors que la tour commence à se tordre, et à tenter d'écraser le Souricier et la fille. Heureusement, ils réussissent à se mettre en sécurité. Fafhrd est quant à lui à l'intérieur de la maison, et chaque porte est une mâchoire en puissance. Il parvient à finalement rejoindre son ami en sécurité, au moment où la maison s'écroule et le trésor est enseveli à tout jamais.

Avis
Un texte essentiel puisqu'il s'agit de la première nouvelle écrite et publiée du cycle (en 1939). Dès ce premier texte, le ton y est donné : les deux amis ne seront pas des héros à la Conan, puisqu'il est dit qu'ils ont accompli cette quête par nostalgie, persuadés que le trésor qui fut abandonné des siècles auparavant a depuis longtemps disparu.

Editions originales
Unknown (août 1939)
Two sought adventure (1957)
Swords against death (1970)
Leiber chronicles - Fifty years of Fritz Leiber (the) (avril 1990)
Lankhmar : Tales of Fafhrd & the Grey Mouser (août 2000)
Lankhmar : Tales of Fafhrd & the Grey Mouser (août 2000)

Editions françaises
Livre de Lankhmar (le) (1972)
Epées et mort (1982)
Epées et mort (juin 1985)
Epées et mort (janvier 2006)

Critiques du texte original
critique de Stefan R. Dziemanowicz dans Stefan R. Dziemianowicz : The annotated guide to Unknown & Unknown Worlds, p. 125 (Starmont House, 1991 - Starmont Studies in Literary Criticism n°13)

Critiques du texte français
Pas de critiques.


Dernière mise à jour de cette page :