Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bienvenue à l'I.E.A !

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Philippe GINDRE

Cycle : Coolter et Quincampoix  vol. 6 



La CLEF D'ARGENT (Dole, France), coll. Ténèbres et Cie n° 6
Dépôt légal : mars 2003, Achevé d'imprimer : mars 2003
Première édition
Anthologie, 48 pages, catégorie / prix : 6 €
ISBN : 2-908254-39-5
Format : 10,6 x 14,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
ÉPOUSTOUFLANT !
La Collection
TÉNÈBRES & CIE
Les Enquêtes des Investigateurs Métapsychiques de l' I.E.A
Institut d'Ethnocosmologie Appliquée
 
Dans ce sixième volume, Coolter et Quincampoix, les infatigables enquêteurs de l'étrange, sont entraînés dans une série d'aventures comme jamais ils n'en avaient vécues jusqu'alors. Sortiront-ils vivants du labyrinthe d'acier de la ville fantôme ? Vaincront-ils le Poltergeist Artificiel ? Échapperont-ils au vortex temporel du Chronoscope ! ?...
* Pouvant être mis entre toutes les mains *
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Philippe DOUGNIER, Promenade automatique, pages 3 à 7, nouvelle
2 - Philippe GONTIER, Une malencontreuse homochromie, pages 8 à 10, nouvelle
3 - Jonas LENN, Mastodontomachie, pages 11 à 18, nouvelle
4 - Philippe DOUGNIER, L'Imprésent, pages 19 à 32, nouvelle
5 - Philippe GINDRE, Toc toc, pages 33 à 45, nouvelle
6 - Christian HIBON, Happy Birthday, pages 46 à 48, nouvelle
Critiques
     Bienvenue à l'I.E.A. ! est le sixième volume de la collection « Ténèbres & Cie » de La Clef d'Argent. Les cinq premiers étaient des romans, celui-ci est une anthologie signée Philippe Dougnier (présent avec deux nouvelles), Philippe Gontier, Jonas Lenn, Philippe Gindre et Christian Hibon. La collection met en scène deux enquêteurs de l'étrange, les dénommés Coolter et Quincampoix, qu'on a pu découvrir avec les précédents épisodes ; il a donc été jugé inutile de présenter à nouveau ces deux protagonistes. En conséquence, le lecteur qui découvre cet univers est au premier abord déconcertant : la première nouvelle, « Promenade automatique », nous précipite dans l'action sans aucune explication préalable. Comme de plus elle se termine un peu abruptement après quatre pages seulement, on se dit qu'on n'a pas tous les codes pour la décrypter. L'affaire se corse encore plus dans le second texte, « Une malencontreuse homochromie », encore plus court (trois pages !), qui est l'adaptation sous forme de nouvelle d'une blague bien connue. Heureusement, le troisième récit, « Mastodontomachie », nettement plus long, nous fait pénétrer plus en profondeur dans les entrailles du centre de recherches. Car l'I.E.A. du titre du livre signifie « Institut d'Ethnocosmologie Appliquée », ce qui donne une idée du type de recherches qui peuvent y être entreprises. Le mastodonte de la nouvelle de Jonas Lenn est ainsi une sorte de rhinocéros venant du passé, et arrivé là à la suite d'une expérience ratée. Dès lors que les textes gagnent en longueur, ils gagnent aussi en profondeur, et le lecteur en compréhension. Constat confirmé avec la nouvelle suivante, « L'imprésent », où Coolter et Quincampoix devisent seuls, un soir, sur des tentatives de modélisation de l'homme, ou plutôt — comme ils l'appellent — de la Présence, par le biais d'ordinateurs. Vient ensuite le texte le plus réussi du recueil, « Toc toc », de Philippe Gindre, où des esprits frappeurs se jouent des chercheurs. Le volume se clôt sur une dernière short-short à chute, « Happy Birthday », qui sans être inoubliable, est plaisante.
     Au final, cette anthologie (dont on soulignera l'aspect fort sympathique de petit livre soigné) semble en priorité destinée aux habitués de la collection, mais les lecteurs occasionnels pourront découvrir en douceur cet univers abracadabrant, peuplé de doux rêveurs et de savants fous.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 6/4/2003 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72818 livres, 78846 photos de couvertures, 68171 quatrièmes.
8508 critiques, 39234 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.