Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Spirale de Lug

Jonas LENN


Cycle : Coolter et Quincampoix  vol.


Illustration de Sylvain CHEVALIER
Illustrations intérieures de Sylvain CHEVALIER

La CLEF D'ARGENT , coll. Ténèbres et Cie n° 7
Dépôt légal : mai 2005
142 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 2-908254-46-8   
Genre : Fantastique

Sous-titré : Coolter et Quincampoix contre la Garde Noire !



    Quatrième de couverture    
     ON LES PENSAIT DISPARUS DANS QUELQUE FAILLE TEMPORELLE, ENSEVELIS À JAMAIS SOUS LES DÉCOMBRES D'UN MAUSOLÉE ANTÉDILUVIEN, OU VICTIMES D'UNE NOUVELLE MACHINATION DU SINISTRE HONORÉ BELLOCQ, LEUR ENNEMI DE TOUJOURS... DEPUIS PLUSIEURS MOIS, LA RUMEUR COURAIT : COOLTER ET QUINCAMPOIX, LES INFATIGABLES INVESTIGATEURS DE L'ÉTRANGE, N'ÉTAIENT PLUS DE CE MONDE. MAIS L'ONT-ILS JAMAIS ÉTÉ ? LEUR UNIVERS RÉSOLUMENT DÉCALÉ RELÈVE BIEN PLUTÔT DU STEAMPUNK, MAIS D'UN STEAMPUNK « À LA FRANÇAISE », DU GAZOPUNK POURRAIT-ON DIRE, OÙ LE GAZOGÈNE REMPLACERAIT LA VAPEUR ! BREF, COOLTER ET QUINCAMPOIX N'ÉTAIENT PAS PARTIS BIEN LOIN. LE SEPTIÈME VOLUME DE CETTE COLLECTION QUI LEUR EST ENTIÈREMENT CONSACRÉE NOUS LE PROUVE :

LA SPIRALE DE LUG
Roman inédit et captivant de
JONAS LENN

LE MEURTRE D'UN CURÉ DE CAMPAGNE, VIEIL AMI RETROUVÉ DE COOLTER, PROPULSE NOS DEUX HÉROS DANS UNE SUITE D'AVENTURES COMME JAMAIS ILS N'EN AVAIENT VÉCUES. DANS LA PAROISSE DONT L'ABBÉ BUCHANAM AVAIT LA CHARGE, D'ÉTRANGES RUMEURS CIRCULENT. COOLTER ET QUINCAMPOIX ONT-ILS DÉCOUVERT UN NOUVEAU RENNES-LE-CHÂTEAU AU CŒUR DE LA SARTHE ? QUE SIGNIFIENT CES ÉTRANGES LUMIÈRES DANS LA NUIT ? DE QUEL DOULOUREUX SECRET GUSTAV, LE JEUNE SÉMINARISTE, EST-IL LE DÉPOSITAIRE ? QUEL RÔLE CORNÉLIUS GARGANO, SURNOMMÉ LE PASSEUR D'ENTRE-LES-MONDES, ANCIEN PENSIONNAIRE D'UN ASILE D'ALIÉNÉS, JOUE-T-IL DANS CETTE HISTOIRE ? QUI SONT CES INQUIÉTANTS GARDES NOIRS, ADORATEURS DE LUG ? QUE GARDENT-ILS ? QUE CHERCHENT-ILS ?

VOUS LE SAUREZ EN LISANT... LA SPIRALE DE LUG !
 
    Critiques    
     Coolter et Quncampoix sont deux personnages créés par Philippe Gindre et Christian Hibon. Après avoir signé les premiers tomes de la série (cinq en tout), ils ont prêté leurs créatures à d'autres auteurs, d'abord dans le cadre d'une anthologie, Bienvenue à l'I.E.A. !, et maintenant pour un court roman de Jonas Lenn (par ailleurs présent dans l'anthologie), La spirale de Lug. Tout commence par l'assassinat d'un curé de campagne, ami de longue date de Coolter, et homme haut en couleurs. Arrivés sur place, dans le Haut-Maine (en Sarthe), les deux enquêteurs constatent l'intérêt du prêtre pour tout ce qui a trait aux géants et à certaines théories de mondes parallèles. C'est dans cette direction qu'ils vont orienter leurs recherches, qui les mèneront notamment du côté du Mans, pour y croiser la route de personnages peu fréquentables.
     Il s'exhale de ce roman un délicieux charme suranné, lié à la personnalité des deux amis, très britishs (bien qu'un des deux soit tout ce qu'il y a de plus français), à leurs expressions, et à la langue rétro et chantante de Jonas Lenn. Cette ambiance n'est pas le moindre des atouts de La spirale de Lug, dont l'intrigue, intéressante, souffre d'être coupée brutalement. Le livre s'achève en effet un peu rapidement, nous laissant dans l'expectative quant à la véracité des hypothèses — a priori farfelues, mais provenant de membres éminents de l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée, le sont-elles vraiment ? — émises par Coolter et Quincampoix. Ce point mis à part, le lecteur amateur d'humour décalé et de références culturelles (Kierkegaard, Lovecraft, Châteaubriand sont convoqués) saura goûter à leur juste valeur ces pages finement ciselées. Et attendra avec impatience le tome suivant, déjà annoncé et intitulé Captifs de Terroma.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/6/2005 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 63188 livres, 59960 photos de couvertures, 57748 quatrièmes.
7963 critiques, 34621 intervenant·e·s, 1335 photographies, 3678 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.