Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nazarov ou le vrai fils de l'homme

Yves MUGNY



ENCRE FRAÎCHE
Dépôt légal : février 2009
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-9700598-2-0


Quatrième de couverture
     Dans un visage habituel, il se situerait au milieu du nez. Il fait... neuf virgule deux centimètres de large, soit sensiblement la dimension de la bouche : huit virgule neuf. Il est pourvu de deux caroncules lacrymales, une de chaque côté. Présence de paupières. Absence de cils et de sourcil. Apparemment il ne s'agit pas de deux yeux soudés dans une orbite, mais bel et bien d'un seul œil. J'oublie quelque chose ? — Oui. — Quoi ? — Il est bleu.

     Roman construit comme un « polar » mais philosophique, il ouvre une réflexion sur la différence, sur le monde scientifique, sur l'homme. Un cyclope fait son apparition et les passions se déchaînent, les scientifiques se l'arrachent. L'homme soulève curiosité, convoitise, horreur ou compassion. D'où vient-il ? Est-il le fruit d'une mutation spontanée ou celui de manipulations génétiques ? La question fait sens et entraîne le lecteur dans un labyrinthe vertigineux.

     Yves Mugny est né à Genève en 1967. Il a œuvré comme comédien, scénariste et a réalisé deux courts métrages. Ses romans sont Le Serviteur, publié aux éditions Viviane Hamy à Paris en 1994, et Ma Terre douloureuse, publié aux éditions de l'Hèbe à Fribourg en 2000, qui a obtenu le Prix Alpes-Jura de l'ADELF.
Critiques
     Les éditions genevoises Encre Fraîche publient des textes originaux d'écrivains suisses qui relèvent parfois de l'imaginaire fantastique ou SF. C'est le cas du texte d'Yves Mugny qui s'apparente clairement au cycle de récits généré par la créature de Mary Shelley il y aura bientôt deux siècles.
     Où l'on découvre, suite à un accident de voiture, que le passager admis à l'hôpital est un cyclope. Suit alors une course-poursuite impliquant scientifiques, policiers, hommes d'affaires, mafieux russes, mécènes, chacun voulant mettre la main sur le spécimen. En premier lieu le professeur Meudon, savant biologiste qui théorise depuis trop longtemps la naissance d'un Homme nouveau par mutation, créature appelée sui generis à succéder à notre espèce. Il tient peut-être là enfin une preuve de ce qu'il prêche dans son désert académique. Aidé d'une brochette d'assistants aussi impréparés à la traque que lui, il n'a d'autre choix que de s'y lancer. Mais c'est sans compter sur la concurrence, les journalistes et surtout l'irruption dans le jeu d'un serial killer qui ameutent détectives et autres pandores dans un joyeux désordre.
     L'originalité du récit tient essentiellement dans son point de vue. écrit à la première personne, celle du narrateur-cyclope, on pourrait s'attendre à coller aux basques de ce Nazarov — il a bien deux pieds — et à découvrir les petites magouilles, les arrières pensées, les stratégies et autres lâchetés de ses poursuivants à travers son expérience de leurs effets sur sa difforme personne. Mais contre toute attente, le cyclope perce la carapace des personnages et s'infiltre dans leur psyché comme doté du pouvoir d'omniscience ! Effet de sa mutation ?
     Et ça marche ! On y croit et on en redemande. Au fur et à mesure de ce road movie presque planétaire, les intrigues s'entremêlent, des Yéniches, peuple nomade très présent en terre helvétique s'en mêlent et les cartes se brouillent tandis que l'étau se resserre sur notre « monstre ».
     Le tout dans un style ciselé qui permet de mêler fantastique et délires scientifiques sur un ton burlesque débridé avant de nous entraîner vers la chute, inéluctable et émouvante...

Olivier MAY
Première parution : 19/12/2009 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72630 livres, 86595 photos de couvertures, 67958 quatrièmes.
8502 critiques, 39135 intervenant·e·s, 1501 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.