Site clair (Changer
 
  Base de données  
 
  Base d'articles  
    Pages thématiques     Connexion adhérent

Espagne

Encyclopédie
Nouveautés

Oeuvres
Auteurs
Editions
Revues et fanzines
Cinéma
Prix
Liens
Listes de discussion

     Que se passe-t-il de l'autre côté des Pyrénées  ? Nos amis ibères sont-ils amateurs de SF  ? L'Espagne n'est pas que le pays de la corrida, de la paella ou du tourisme sur la Costa Brava. Dieu merci. Elle possède ses grands auteurs connus (qui n'a pas entendu parler du Don Quijote de la Mancha de Cervantes, ou des écrits de García Lorca  ?), de ses peintres (Dali ou Picasso) de ses cinéastes (Luís Bunuel ou Pedro Almodovar) et même de sa chanson de variété (on ressort en ce moment une compilation des titres de Mécano, c'est dire).
 
     Or, curieusement, très peu de personnes, en France, sont véritablement informées du développement des littératures de l'imaginaire en Espagne. Il semble que sur ce thème la barrière naturelle montagneuse qui sépare nos deux pays soit quasi-infranchissable. Et lorsque des auteurs espagnols parviennent à publier en France, ils passent souvent inaperçus. Par exemple, connaissez-vous Domingo Santos, Armando Boix, ou Juan Miguel Aguilera  ?

(suite...)

Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page : Sylvie Miller
Encyclopédie
Nouveautés
  • Parution de l'anthologie Utopiae 2001, la fin de l'Odyssée ?, aux éditions de l'Atalante, contenant deux nouvelles espagnoles : "Les chemins du Rêve" d'Eduardo Vaquerizo, et "Les réapparus" d'Elia Barceló. Deux textes très
    différents dans la forme et le fond, mais pleins de qualités.
  • La folie de Dieu, de Juan Miguel Aguilera, est enfin sorti aux éditions Au Diable Vauvert. Précipitez-vous dessus : c'est du tout bon !
  • Le 8 décembre 2001, l'Espagne est à l'honneur sur France Culture, à l'émission Mauvais Genres de François Angelier. Un spécial Espagne consacré au polar et à la SF chez nos voisins ibères. Tous à l'écoute !
  • 2001, revue consacrée à la SF, à la fantasy et au fantastique, vient de voir le jour (parution du n° 1 en octobre 2001). La rédaction se propose de présenter un panorama de l'actualité littéraire et cinématographique dans les différents genres de l'imaginaire, et de publier dans chaque numéro plusieurs nouvelles, espagnoles ou étrangères. Une maquette sympathique et un contenu intéressant. Parution bimestrielle. A suivre...
Panorama
1. Oeuvres traduites :
2. Les Auteurs

Note : La majorité des informations sur les auteurs espagnols recensées ici proviennent des pages hébergées sur les sites d'amateurs tels que Carles Garcia ou Francisco José Suñer, que nous vous invitons d'ailleurs à visiter. Par ailleurs, certains éléments ont été fournis directement par les auteurs eux-mêmes.

3. Editions  

Le secteur éditorial, en Espagne, est constitué de quelques grosses maisons d’éditions (publiant essentiellement de la littérature générale), et d’une multiplicité de petits éditeurs dédiés aux littératures de genre. Le nombre de celles qui se consacrent à la SF ou aux littératures de l’imaginaire est très important et très évolutif, ce qui rend difficile une perception exacte de ce milieu. La liste présentée ici ne recherche pas l’exhaustivité. Elle cite simplement quelques " incontournables ", ainsi que de petites maisons d’édition citées très souvent dans les sources d’information explorées.

  • ACERVO. Cette maison d’édition publie deux collections consacrées à l’imaginaire. La collection Ciencia/Ficció y Fantasía publie indifféremment des titres de Science Fiction et de Fantaisie. A l’occasion, et surtout dans le domaine de la Fantaisie, elle a réalisé des éditions spéciales regroupant tous les titres d’une série (par exemple, celle de Thomas Covenant l’incrédule, de S. Donaldson), en un seul coffret. La collection Antología de novelas de anticipación rassemble des recueils de nouvelles sur des auteurs ou des thèmes variés.
  • BRUGUERA. Bruguera consacre 4 collection à la SF : Libro Amigo/CF, Libro Amigo/Fantasía, Libro Ameno/CF, et Nova Ciencia Ficción.
  • DESTINO. Cet éditeur possède une ligne d’ouvrages liés à l’imaginaire : la collection Cronos.
  • DRONTE. Dronte, dans sa collection Nueva Dimensión, contribue à la publication, en Espagne de titres de SF étrangère.
  • EDAF. EDAF édite les collections Icaro ciencia Ficción et Icaro Fantasía.
  • EDHASA. Cet éditeur publie la collection Nebulae.
  • EDICIONES B. Cette maison d’édition occupe une place de choix sur le marché éditorial espagnol grâce à sa politique pionnière et à son expansion affirmée sur le marché espagnol et latino-américain où elle compte sept délégations. Avec un fond éditorial nourri, elle renforce ses traditionnelles collections de best-sellers, en même temps qu'elle publie des auteurs du monde hispanisant. Elle se positionne aux premières places dans le domaine de la fiction pour adultes, et est leader pour la littérature juvénile et les comics avec des personnages aussi connus que Mortadela y Filemón, entre autres. A l’image de certaines grandes sociétés de librairie on-line, elle s’est dotée d’un important site de vente par internet, où un choix d’ouvrages de SF est disponible.
    Collections Libro Amigo – Ciencia Ficción, Nova Ciencia Ficción, Nova Éxito, Nova Fantasía.
  • EQUIPO SIRIUS. L’éditeur Equipo Sirius, spécialisé dans la vulgarisation scientifique, et notamment les sciences de l’espace, a lancé en octobre 2000 une nouvelle collection de SF, Tau Ciencia Ficción. Cette ligne éditoriale a prévu de se consacrer aux auteurs espagnols (anciens ou récents), avec une prédominance de la SF " dure ".
  • GAVIOTA. Gaviota édite une collection appelée Infinitum.
  • GIGAMESH. Alejo CUERVO, est le directeur de la revue Gigamesh et le propriétaire de la célèbre librairie du même nom, située à Barcelone, spécialisée dans la littérature de SF, les nouveautés nationales et étrangères, les fanzines, comics, jeux de rôles et thématiques. Il a récemment décidé de lancer une maison d’édition, consacrée à la SF au sens large, nationale et étrangère. Rappelons que Gigamesh édite également la revue Stalker.
  • MARTINEZ ROCA. La collection principale de Martinez Roca Superficción, dirigée par Alejo Cuervo dès 1976, a publié de nombreux ouvrages de SF. Cet éditeur présente également d’autres collections : Gran Superficcion, Fantasy, Gran Fantasy, Biblioteca Asimov.
  • MINOTAURO. Cet éditeur s’est consacré à la publication de titres de SF et Fantaisie étrangère. Il possède un large catalogue d’ouvrages traduits.
  • MIRAGUANO. Miraguano, librairie spécialisée en Science Fiction, a lancé sa propre maison d’édition avec la Collection Futuropolis. Elle possède également un site de vente en ligne de livres, très bien fourni dans les collections de l’imaginaire.
  • MOLINO. Molino possède une collection de SF, Robot City.
  • ORBIS. La collection Biblioteca de Ciencia Ficción, d’un prix réduit, est de qualité moindre dans la reliure. Avec un tirage important, elle a choisi d’être distribuée chaque semaine en kiosques et maisons de la presse, pour diffuser la SF auprès d’un large public, à travers les œuvres maîtres du genre. La qualité des ouvrages, cependant, reste bonne. On trouve une sélection de titres publiés essentiellement, à l’origine, chez ACERVO et MARTINEZ ROCA.
  • SILENTE. Silente édite plusieurs collections. La plus connue, Brazo en Espiral, est spécialisée en Science Fiction classique, avec prédominance de la littérature espagnole du genre. Elle publie également Colonia Perdida, qui publie des œuvres bien souvent inclassables, et depuis peu Silente Fantasía.
  • TIMUN MAS. Timun Mas appartient au groupe éditorial CEAC. Il édite plusieurs collections : Ciencia Ficción, Fantasía Épica, Fantasí terror.
  • ULTRAMAR. Ultramar édite les collections Grandes éxitos Bolsillo – Ciencia Ficción, Grandes éxitos Bolsillo – Fantasía, Grandes éxitos Bolsillo – Zona Oscura, Best Sellers – Ciencia Ficción

 

NOTE :
Pour compléter ces informations, il est possible de consulter des listes plus exhaustives d’ouvrages édités (par éditeur) sur les bases de données en ligne dédiées aux littératures de l’imaginaire :

4. Revues et fanzines
  • Ad astra est une revue trimestrielle on-line de fantaisie et de SF. Elle est ouverte à la collaboration de tout amateur ou lecteur du genre. Elle s'est donné pour objectif la promotion du genre fantastique de langue espagnole.
  • Artifex est une revue trimestrielle dédiée à la littérature fantastique et à la SF, qui existe depuis six ans. Elle publie des nouvelles illustrées (heroic fantasy, cyberpunk, uchronies, fantaisie historique, terreur lovecraftienne…) et des articles (critiques littéraires, de cinéma et BD, articles de fond et analyses). Elle fait partie d'un ensemble éditorial plus large, les Editions Artifex, qui incluent une collection de littérature fantastique, Artifex Serie Minor. Artifex est l'une des revues importantes en Espagne sur le genre imaginaire.
  • BEM Magazine, revue non commerciale réalisée sans but lucratif, est un outil de diffusion culturelle dédié à la littérature fantastique et à la SF. Elle a, en parallèle à son édition traditionnelle, créé un site web. La revue vient malheureusement de cesser sa publication papier. Par contre, l'équipe de rédaction a décidé de poursuivre la publication sur internet. Le site est
    très complet et bien documenté. Il contient à la fois des critiques, des analyses et des réflexions de fond sur les littératures de l'imaginaire. Un excellent site.
  • Bucanero est un fanzine trimestriel sans but lucratif dédié à la diffusion de la littérature de fiction dans tous ses sous-genres : SF, fantaisie, terreur, romans d'aventure, romans historiques, etc.
  • Le fanzine Data a pour particularité de se centrer sur le cinéma et la télévision. Data publie des articles sur les exclusivités ou les nouveautés. Il présente également des dossiers sur les films classiques, sur lesquels il est parfois difficile de rencontrer de la documentation.
  • Gigamesh, dirigée par Julian Diez, s'est donnée pour but de démontrer à ses lecteurs que la SF, le fantastique et la fantaisie sont des options thématiques de la littérature au sens général, et qu'elles ont fait des apports décisifs à l'art littéraire de notre époque. C'est pourquoi elle publie des nouvelles inédites d'un certain nombre d'auteurs, espagnols comme étrangers. Elle a par ailleurs un rôle analytique, à travers des critiques et articles de fond. Enfin, elle encourage la création littéraire à travers un prix qu'elle remet chaque année. Gigamesh est à l'heure actuelle la seule revue professionnelle sur le genre fantastique en Espagne. Elle paraît tous les deux mois. Un incontournable, si l'on considère la qualité du contenu.
  • Stalker est née pour pallier l'absence de revue spécialisée sur le cinéma fantastique en Espagne. Avec ses 64 pages, il couvre à la fois l'actualité nationale et étrangère, et réalise des études critiques sur des films ou des réalisateurs. En dépit de son très jeune âge (la revue est toute récente), elle a reçu un excellent accueil auprès du public. Elle est dirigée par Armando Boix, et est partenaire de la revue Gigamesh.
  • Sword a commencé comme un fanzine, avec un tirage très limité, consacré à l'écrivain Robert E. Howard. Les passionnés qui l'animaient ont rédigé d'importantes études sur la littérature howardienne. Cette publication est
    ensuite devenue une revue de qualité professionnelle qui édite du matériel nouveau, en parallèle avec la réédition des productions anciennes. Elle fait une large place au dessin et à l'illustration.
  • 2001, revue consacrée à la SF, à la fantasy et au fantastique, vient de voir le jour (parution du n° 1 en octobre 2001). La rédaction se propose de présenter un panorama de l'actualité littéraire et cinématographique dans les différents genres de l'imaginaire, et de publier dans chaque numéro plusieurs nouvelles, espagnoles ou étrangères. Une maquette sympathique et un contenu intéressant. Parution bimestrielle. A suivre...
5. Cinéma

Prix et récompenses

Prix Pablo Rido

Il existe en Espagne plusieurs prix récompensant des œuvres de SF ou de fantaisie. La majorité d'entre eux est organisée par des associations ou des revues en relation avec ces genres, mais ils résultent également de quelques initiatives telles que celle de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC) ou celle de Domingo Santos, à titre personnel.

1. Prix avec dotation financière

  • Prix UPC de Science Fiction
    Convoqué chaque année par le Conseil Social de l'UPC, ce prix fut organisé la première fois en 1991, et depuis il a récompensé des histoires vraiment surprenantes. Ce prix littéraire offre un million de pesetas pour la meilleure œuvre et deux accessits, dotés de 250 000 pesetas, l'un d'eux étant destiné à récompenser le meilleur roman présenté par des membres de l'Université. Les œuvres gagnantes sont publiées dans la collection Nova SF des Ediciones B.
  • Prix Pablo Rido (décerné par la TERMA)
    Le prix Pablo Rido est, en Espagne, le plus ancien et le plus prestigieux de ceux décernés dans le domaine de la SF et de la fantasie pour des nouvelles (jusqu'à 30 pages). Créé en 1991 avec le nom initial de " Prix Aznar " et sans récompense financière, il a changé de dénomination en 1994, et la dotation s'est vu croître peu à peu pour atteindre son niveau actuel de 101 000 pesetas. De même, à partir de 1994, on a commencé à remettre au gagnant la statue commémorative qui est devenue l'emblème de ce prix. Le prix Pablo Rido est totalement indépendant. Remis chaque année par l'Association de Littérature Fantastique de Madrid, il n'est lié à aucun intérêt éditorial ou commercial. Les jurés sont choisis parmi les spécialistes, professionnels et amateurs du genre et, pour respecter la totale indépendance du prix, sa dotation financière provient des dons volontaires des membres, dans leur majorité des participants aux réunions de l'Association.

2. Récompenses de prestige

  • Prix Ignotus (décernés par l'AEFCF)
    L'AEFCF organise chaque année les Prix Ignotus ou Prix de l'Association Espagnole de Fantasy et Science Fiction. Ces récompenses nationales valorisent, avant tout, le travail des auteurs espagnols. Elles comportent plusieurs catégories. Sont autorisés à voter tous les membres de l'AEFCF et toutes les personnes inscrites à la HispaCon (Convention Nationale de SF espagnole) de l'année en cours, comme l'indique le règlement entré en vigueur
    à partir de l'édition de 1994 du prix.
  • Prix Gigamesh (décernés par la revue Gigamesh)
    Ce prix est délivré par la revue Gigamesh à partir des votes de ses lecteurs. Il récompense plusieurs catégories : SF, fantaisie, fantastique, mentions spéciales, meilleure collection, meilleure revue ou fanzine.
Liens et listes de discussions
1. Liens
  • L'AEFCF (Asociación Española de Ficción y Ciencia Ficción)
    L'Association Espagnole de Fantasy et de Science Fiction est une organisation sans but lucratif dont l'objectif est la promotion de la fantaisie et de la SF en Espagne. Entre autres activités, elle assure la publication de deux ouvrages de compilations annuelles de nouvelles, l'édition d'un bulletin d'information bimestriel, l'organisation d'une convention annuelle des amateurs de fantaisie et de science fiction, l'attribution des prix Ignotus aux meilleures productions de fantaisie et de science fiction en divers domaines des arts et des lettres, et l'édition d'une bibliothèque électronique qui recense les récits fantastiques espagnols classiques.
  • Ciencia Ficción
    Site généraliste dédié à la SF sous toutes ses formes : littérature, cinéma, bandes dessinées, séries télévision, fanzines, etc. Traite à la fois de SF espagnole et de SF internationale.
  • Bibliópolis - crítica en la red
    Un site dédié à l'actualité SF en Espagne. On y trouve des critiques sur les parutions récentes (auteurs espagnols ou étrangers), opinions, articles de fond, informations de toutes sortes. Une bonne partie de l'équipe de la revue Gigamesh collabore à la tenue du site. Des mises à jour très fréquentes et une mise en page attrayante. Une mine d'or pour suivre l'actu de la SF espagnole !
  • CF&F - Ciencia Ficción y Fantasía en España
    Présente un panorama des auteurs, collections, revues et fanzines, prix décernés, textes en ligne, et liens.
  • BBCFF - Base Bibliográfica de Ciencia Ficción y Fantasía
    Base bibliographique recensant une bonne partie des livres publiés en Espagne (et quelques uns publiés en Amérique Latine), par éditeurs ou par auteurs. Contient un nombre très important de références étrangères (ouvrages anglo-saxons, notamment, et quelques français), et des livres espagnols.
  • SCCFF - Societat Catalana de Ciència Ficció i Fantasia
    Site de la Société Catalane de Science Fiction et Fantasy. Présente la littérature de SF catalane. Le site est rédigé en catalan, pour les amateurs...
  • ASCII, Asociación Sevillana para la Ciencia ficción y la Investigación Informática
    Site de l'Association Sévillane pour la SF et la Recherche Informatique. Ce site poursuit une double vocation : présenter des informations sur la SF et sur l'informatique, avec notamment un cours de Java en espagnol.
  • Tertulia madrileña de literatura fantástica
    Rencontres madrilènes de littérature fantastique. Ces rencontres se déroulent toutes les semaines à Madrid, et réunissent des amateurs de SF. Le site rassemble quelques informations sur la SF, et notamment une liste assez complète des revues et fanzines espagnols.
  • El archivo de Nessus
    Site recensant les parutions récentes de livres, revues, articles. La présentation est un peu confuse, mais c'est une mine d'or sur les sorties récentes d'ouvrages et sur l'actualité littéraire de la SF.
  • www.dreamers.com/sf/quemados.htm
  • Ciencia Ficción & Fantasía (Autores), site de Carles Garcia
  • Sitio de Ciencia Ficción - Autores - Directorio, site de Francisco José Suñer
2. Listes de discussion

Pour ceux d’entre vous qui sont hispanisants, vous pouvez vous inscrire et discuter avec nos amis espagnols sur un certain nombre de listes de discussions. N’hésitez pas à les fréquenter… Nos voisins ibères sont très accueillants !

  • AEFCF. Aefcf@onelist.com est le point de rencontre de tous les membres de l’AEFCF et les amateurs intéressés par la Fantasy et la Science Fiction. C’est également tableau d’annonces électroniques de l’association. Une liste vivante et très accueillante, à laquelle sont inscrits une bonne partie des auteurs de SF espagnols.
  • #cienciaficcion. cienciaficcion@onelist.com est une liste gérée par canal IRC #cienciaficcion, dédiée à la Science Fiction et à la Fantasy. Il s’y déroule d’intéressants débats, on y répond aux questions sur la nouvelle rare lue une fois et dont on ne se souvient ni de l’auteur ni du titre, on y commente les œuvres anciennes ou modernes, l’orientation de certains livres, les films récents ou les classiques. De nombreux amateurs de SF y sont inscrits.
  • Cientec. Aefcf_cientec@onelist.com est consacré au débat ludique sur les aspects scientifiques et techniques liés aux œuvres de Fantasy et de Science Fiction. C’est une liste totalement ouverte. Il existe également une page web contenant des résumés des discussions les plus intéressantes tenues sur cette liste, à l’adresse : http://www.sc.ehu.es/sqwcauri/cientec/FAQ.html
  • ficcion.misc. Le groupe de news sur la littérature fantastique se trouve à l’adresse : es.rec.ficcion.misc
  • terror. terror@onelist.com est une liste de discussion dédiée à la littérature fantastique et de terreur.
  • AGASF. L’Association Galicienne de SF possède sa propre liste de discussion, AGASF@egroups.com. C’est un forum ouvert à la SF et à la Fantasy et aux thèmes philosophiques ou scientifiques en relation avec ces genres littéraires.
  • Sociedad Tolkien Española. La Société Tolkien Espagnole a lancé une liste sur laquelle elle discute de ses activités, ainsi que de l’œuvre et de l’univers de J. R. R. Tolkien. On peut y déposer ses messages à soctolkien@egroups.com et consulter des informations complémentaires à l’adresse : http://es.egroups.com/group/soctolkien
  • EscritoresCF. Escritorescf@onelist.com est un atelier littéraire à distance, spécialisé dans la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique.
  • BEM. La revue non commerciale BEM possède sa propre liste de discussion. On y aborde les thèmes traités sur son site internet, et plus particulièrement de Science Fiction et de Fantasy, à bem@onelist.com.
  • GIGAMESH. Gigamesh@onelist.com est la liste de discussion officielle de la revue Gigamesh. On y traite de la vie de la revue, on commente les articles et on y échange informations et opinions sur les thèmes de la littérature de Science Fiction.
  • Artifex2. Artifex2@onelist.com réunit les lecteurs, auteurs et sympathisants de l’anthologie de littérature fantastique Artifex Segunda Época.
  • Solaris. La revue Solaris possède également sa propre liste de discussion : solaris@onelist.com
  • Rodolfo Martínez. Cet auteur de SF et Fantasy très connu en Espagne a décidé de lancer sa propre liste de discussion, drimar@egroups.com afin d’échanger avec ses lecteurs et amis.
  • G. H. White. La liste ghwhite@onelist.com a pour but de commenter l’œuvre de Pascual Enguídanos Usarch, et notamment sa Saga de los Aznar, très célèbre en Espagne.
  • Babylon-5. Il existe également une liste de discussion pour les fans de la série Babylon-5, spain-b5@babcom.com.
  • Starwars. Un groupe de news est dédié aux nouvelles sur La guerre des étoiles : es.rec.ficcion.starwars

Dans la nooSFere : 63198 livres, 59974 photos de couvertures, 57758 quatrièmes.
7963 critiques, 34634 intervenant·e·s, 1336 photographies, 3678 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.