Site clair (Changer
 
    Pages thématiques     Connexion adhérent

Italie


Eymerich

     Jusqu'en 1998, Lino Aldani était pratiquement le seul auteur de SF italienne véritablement connu en France. On peut signaler quelques exceptions, comme Virgilio Martini, et aussi citer deux auteurs inclassables comme Dino Buzzati ou Italo Calvino, mais c'est avec l'arrivée fracassante de Valerio Evangelisti que sera révélée la vitalité de cette SF transalpine.

     L'année 1999 confirmera cette percée, tout d'abord avec l'anthologie Fragments d'un miroir brisé, puis la publication de nouveaux auteurs chez Payot et au Fleuve Noir.

Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page : Eric Massera
Encyclopédie

Panorama

1. Oeuvres traduites :

Liens et listes de discussions

  • Fantascienza : Une mine d'or pour la SF italienne et la SF en général. Un livre a télécharger gratuitement, des forums de discussion, des liens, etc.
    Ce site héberge plusieurs sites incontournables, dont :
    • Delos, e-zine de Silvio Sosio, magazine mensuel ou l'on trouve des reportages sur le cinéma, les séries télés, la BD, et la littérature SF, mais aussi des articles très intéressants sur la SF en général et surtout des nouvelles de jeunes auteurs italiens.
    • Qando le radici est une rubrique fixe de la revue Delos qui présente tous les mois un auteur et une nouvelle classique de la SF italienne. A cette adresse, on trouve l'index de tous les auteurs déjà traités.
    • CatalogoSF, un catalogue de tous les livres (romans et nouvelles) qui ont été édités en Italie. Excellent travail encyclopédique réalisé par Ernesto Vegetti, Pino Cottogni et Ermes Bertoni. Mis à jour trois fois par an.
    • un petit journal de news, qui est mis à jour tous les deux jours. Sur ce site on peut aussi avoir des articles sur quelques parutions récentes. Et un programme télé des différentes émissions, séries et films de SF de la semaine.
    • Agentz : un film Internet de SF, téléchargeable en trois parties.
  • Sites sur Valerio Evangelisti :
    • Un site français sur Evangelisti, avec une bibliographie et une biographie, ainsi qu'une étude sur le personnage d'Eymerich.
    • La page personnelle d'un fan de Valerio. Très intéressante car on y retrouve "Il castello di Eymerich" une série radio (prix de la meilleure fiction radiophonique en Italie) créée par Valerio. On peut télécharger tous les épisodes.
    • Autre page d'un fan de Valerio, sur laquelle on trouve une nouvelle de Valerio, mais aussi une nouvelle de Luca Masali.
    • Le site "officiel" de l'inquisiteur Eymerich, avec l'actualité de Valerio Evangelisti, sa bio-bibliographie, etc.
  • La fantascienza è l'esplorazione letteraria del divenire, le site de Luca Masali
  • Un site sur Franco Ricciardiello, avec nouvelles et interviews.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68147 livres, 71922 photos de couvertures, 63109 quatrièmes.
8189 critiques, 36346 intervenant·e·s, 1472 photographies, 3700 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.