Site clair (Changer
 
  Base de données  
 
  Base d'articles  
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Les meilleures oeuvres de Science-Fiction, Fantastique, Fantasy

Sondage effectué entre novembre 2001 et février 2002

Jean-Pierre FONTANA

nooSFere, mars 2002


Présentation

 


 

     Avant de livrer la liste des ouvrages considérés comme les meilleurs par les personnes interrogées, il m'a semblé indispensable de faire une certain nombre de remarques et d'apporter quelques précisions sans lesquelles la lecture de ce « palmarès » pourrait être déformée.
     Première remarque  : J'ai demandé à chacun de mes interlocuteurs de me fournir 3 listes distinctes — science-fiction, fantastique et fantasy — de ce qu'ils considéraient comme les meilleures œuvres du genre. Tous ne m'ont pas remis les trois listes. C'est avec la « fantasy » que j'ai obtenu le moins de réponse.
     Deuxième remarque  : Certains m'ont donné un peu moins de 20 titres sur certaines listes où ils se considéraient comme moins intéressés par le genre ou pas inspirés par celui-ci. Quelques autres m'ont fourni des listes comportant quatre ou cinq titres supplémentaires au-delà des 20 demandés dans leur grande difficulté à se tenir à ce minimum. J'ai pris en compte les titres excédentaires.
     Troisième remarque  : Cela ne surprendra sans doute personne car il est des cas où le classement dans un genre présente quelques difficultés. Certains titres ont donc été classés par les uns dans la science-fiction, par d'autres dans le fantastique, par d'autres encore dans la fantasy. Les résultats publiés ici respectent donc scrupuleusement le choix de mes interlocuteurs, à savoir que si un titre X a totalisé x voix dans une catégorie, il sera classé à ce nombre de voix, même si, sur une autre liste, il a obtenu des voix supplémentaires. Néanmoins, pour une bonne lisibilité, les titres qui se retrouvent dans plusieurs listes sont soulignés.
     Quatrième remarque  : En complément du classement par titres, j'ai effectué un classement des auteurs les plus souvent cités. Pourquoi  ? Parce que l'on se rend vite compte du phénomène suivant. Les auteurs plus prolifiques voient se disperser les suffrages sur un plus grand nombre d'ouvrages. En revanche, l'auteur d'une seule œuvre importante bénéficie, en quelque sorte, de l'absence de choix. C'est ainsi que, par exemple, un auteur comme Stephen King obtient un nombre très important de voix alors qu'aucun de ses romans n'occupe les premières places.
     Cinquième remarque  : J'ai limité la publication des résultats à une cinquantaine de titres environ pour chacune des listes  ; la liste complète « science-fiction », par exemple, dépasse les 400 titres. Ce qui explique, compte-tenu de ma « quatrième remarque », que des auteurs dont aucun titre d'ouvrage n'apparaît, puissent figurer dans la liste des auteurs les plus cités.
     Sixième remarque  : Selon l'âge des personnes questionnées, les listes fournies présentent de grandes différences. Néanmoins, il serait faux de croire que les plus jeunes ignorent les anciens et réciproquement. Et la plupart de ce que je nommerai « les grands classiques » sont signalés quelle que soit la génération ou le sexe. Enfin, si l'on constate ce que l'on pourrait considérer comme des « oublis » éventuels dans les choix des plus jeunes lecteurs, il semblerait que, dans la plupart des cas, ceux-ci soient plutôt le fait de l'indisponibilité de certaines œuvres sur le marché.
     Septième remarque  : Un certain effet de mode a joué, qui voit apparaître dans plusieurs listes des ouvrages très récents que la mémoire n'a pas encore mis à l'épreuve du temps. C'est bien entendu le cas pour les aventures d'Harry Potter, mais aussi pour un certain nombre d'œuvres très récentes.
     Huitième remarque  : Certaines personnes se sont efforcées de ne donner qu'un seul titre par auteur alors que d'autres en ont cité plusieurs. Aucune règle n'ayant été imposée, j'ai bien entendu respecté les choix effectués. Il est à noter cependant que cela n'influe guère sur le classement final des œuvres les plus souvent citées, sinon sur la liste complémentaire des auteurs.
     Neuvième remarque  : Il est arrivé que d'aucuns proposent un cycle entier au lieu d'un seul titre de roman appartenant à ce cycle. Et même chose pour les nouvelles et les recueils. En règle générale, pour éviter une dispersion qui fausserait ce sondage, j'ai privilégié la globalité. Ainsi, par exemple, « Le messie de Dune » sera englobé dans le « cycle de Dune ».
     Dixième remarque  : A partir d'un certain nombre de votants, si le nombre de titres cités n'a jamais cessé d'augmenter, en revanche, le classement des vingt ou trente premières œuvres les plus souvent citées n'a cessé d'être conforté.


 


*

 


 


Les ouvrages les plus cités

 


 


1 : Science-fiction

 


 

     1 . Dune (le cycle), Frank Herbert
     2 . Les seigneurs de l'instrumentalité, Cordwainer Smith
     3 . Demain les chiens, Clifford Simak
     — Ubik, Philip K. Dick (seul auteur ayant deux titres aux dix premières places)
     5 . Fondation (le cycle), Isaac Asimov (qui classe, avec Dick et Sturgeon, 2 titres dans les 20 premiers)
     — Tous à Zanzibar, John Brunner
     7 . Le maître du haut château, Philip K. Dick
     8 . Les chroniques martiennes, Ray Bradbury
     — Hypérion, Dan Simmons (qui place également une œuvre dans les dix premiers de la liste fantastique)
     — Tschaï, Jack Vance
     11. Les cavernes d'acier, Isaac Asimov
     — Cristal qui songe, Théodore Sturgeon
     — Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
     — Jack Barron et l'éternité, Norman Spinrad
     — Le fleuve de l'éternité (le cycle), Philip José Farmer
     16. Je suis une légende, Richard Matheson
     — Kyrinyaga, Mike Resnick
     — Le monde inverti, Christopher Priest
     — Les plus qu'humain, Théodore Sturgeon
     — L'univers en folie, Frédric Brown
     — Vermillion Sands, J. G. Ballard
     22. Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach (premier ouvrage non anglo-saxon)
     — Dr Bloodmoney, Philip K. Dick
     — Ender (le cycle), Orson Scott Card
     — La guerre des mondes, H. G. Wells (qui supplante notre compatriote Verne)
     — L'homme dans le labyrinthe, Robert Silverberg
     — 1984, George Orwell
     — Les monades urbaines, Robert Silverberg
     — Une porte sur l'été, Robert Heinlein
     30. En Terre étrangère, Robert Heinlein
     — La guerre des mouches, Jacques Spitz (premier ouvrage français avec Niourk ci-après)
     — La machine à explorer le temps, H. G. Wells
     — Le monde des non-A, Alfred Van Vogt
     — Niourk, Stefan Wul
     — Terminus les étoiles, Alfred Bester
     37. Les amants étrangers, Philip José Farmer
     — Apparition des surhommes, B.R. Bruss
     — Chronique du pays des mères, Elisabeth Vonarburg (premier ouvrage d'un auteur francophone en activité)
     — Fahrenheit 451, Ray Bradbury
     — Les faiseurs d'Univers, Philip José Farmer
     — Frankenstein, Mary Shelley
     — Génocides, Thomas Disch
     — L'homme démoli, Alfred Bester
     — Le monde vert, Brian Aldiss
     — L'oreille interne, Robert Silverberg
     — Le péril bleu, Maurice Renard
     — Révolte sur la Lune, Robert Heinlein
     — Solaris, Stanislas Lem
     — 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
     — Le voyageur imprudent, René Barjavel


 


2 : Fantastique

 


 

     1 . Dracula, Bram Stoker
     2 . Malpertuis, Jean Ray (premier auteur francophone)
     3 . Le Moine, Matthew G. Lewis
     4 . L'échiquier du mal, Dan Simmons
     — Histoires extraordinaires, Edgar Poe
     — Le K et l'ensemble des nouvelles, Dino Buzzati
     — Le tour d'écrou, Henry James
     8 . Les livres de sang, Clive Barker
     — La maison au bord du monde, William Hope Hodgson
     — Maison hantée, Shirley Jackson
     — Melmoth, Charles Mathurin
     — Le mystère du lac, Robert McCammon
     13. Armageddon Rag, G.R.R. Martin
     — ça, Stephen King
     — L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, R. L. Stevenson
     — Ghost Story, Peter Straub
     — L'heure du loup, Robert McCammon
     — L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares
     — La Malvenue, Claude Seignolle
     — Neverwhere, Neil Gaiman (cas très particuliers  : en rassemblant les voix ayant classé ce roman en SF et en fantasy, ce roman — ainsi que le suivant She — se retrouverait dans les tout premiers de cette liste)
     — She, H. Rider Haggard
     — Shining, Stephen King
     — Les voies d'Anubis, Tim Powers
     24. L'affaire Charles Dexter Ward, H.P. Lovecraft (cas particulier  : grosse dispersion de voix sur les différents recueils de nouvelles. En les rassemblant, Lovecraft se retrouverait à la seconde place de cette liste)
     — Anno Dracula (la série), Kim Newman
     — Carmilla, Joseph Sheridan Le Fanu
     — La couleur tombée du ciel, H.P. Lovecraft
     — Frankenstein, Mary Shelley (voir remarque in liste SF)
     — Le Golem, Gustav Meyrink
     — Le Marquis de Bolibar, Leo Perutz
     — La métamorphose, Franz Kafka
     — Notre-Dame des Ténèbres, Fritz Leiber
     — Nous avons toujours habité le château, Shirley Jackson
     — Peter Ibbetson, George Du Maurier
     — La poupée sanglante, Gaston Leroux
     — Replay, Ken Grinwood
     — Rosemary's baby, Ira Levin
     — Sept pas vers Satan, Abraham Merritt
     — Simetierre, Stephen King


 


3 : Fantasy

 


 

     1 . Le seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien
     2 . Le cycle des épées, Fritz Leiber
     3 . Elric le nécromancien, Michael Moorcock
     4 . Conan (la saga), Robert Howard
     5 . Les flammes de la nuit, Michel Pagel (premier auteur français)
     — Pellucidar (le cycle), Edgar Rice Burroughs
     7 . Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
     — Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien
     — Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley
     — Tigane, Guy Gavriel Kay
     — Le trône de fer (cycle de la glace et du feu), George R. Martin
     12. Alvin le Faiseur (chroniques), Orson Scott Card
     — La forêt des mythimages, Robert Holdstock
     — Harry Potter (le cycle), J.K. Rawling
     — Neverwhere, Neil Gaiman (voir remarque in liste fantastique)
     — Peter Pan, J.M. Barrie
     — Les Princes d'Ambre, Roger Zelazny
     — Terremer, Ursula K. Le Guin
     — Titus errant (la trilogie), Mervin Peake
     — Trilogie du Minotaure, Thomas Burnett Swann
     21. L'arcane des épées, Tad Williams
     — La Belgariade, David Eddings
     — Cugel l'astucieux, Jack Vance
     — Imajica, Clive Barker
     — John Carter (le cycle de Mars), Edgar Rice Burroughs
     — Les lions d'Al Rassan, Guy Gavriel Kay
     — Lyonesse, Jack Vance
     — La nef d'Ishtar, Abraham Merritt
     — Le royaume des devins, Clive Barker
     30. Les annales du disque-monde, Terry Pratchett
     — L'assassin royal (le cycle), Robin Hobb
     — La chanson d'Arbonne, Guy Gavriel Kay
     — Corum, Michael Moorcock
     — Délius, une chanson d'été, David Calvo
     — L'épée de Rhiannon, Leigh Brackett
     — Excalibur, T.H. White
     — La forêt d'Iscambe, Christian Charrière
     — Gargantua/Pantagruel, Rabelais
     — Légende, David Gemmel
     — Macbeth, William Shakespeare
     — Nicolas Eymerich, inquisiteur, Valerio Evangelisti
     — L'Odyssée, Homère
     — Opération Chaos, Poul Anderson
     — Les Princes Démons (le cycle), Jack Vance
     — Ptah Hotep, Charles Duits
     — Les romans de la Table Ronde, Chrétien de Troyes
     — La saga des Runes, Michael Moorcock
     — Le secret de Ji, Pierre Grimbert
     — Le seuil du jardin, André Hardellet
     — She, H. Rider Haggard (voir remarque in liste fantastique)
     — Stardust, Neil Gaiman
     — Thomas l'incrédule (Les chroniques), Stephen Donaldson
     — La voie du Cygne, Laurent Kloetzer
     — Le vol du dragon, Ann McCaffrey


 


4 : Addenda

 
     Ci-dessous, liste des ouvrages apparaissant dans différentes listes... (de quoi donner à réfléchir aux spécialistes des définitions.) En italique, les titres qui n'apparaissent pas sur les listes ci-dessus et qu'un regroupement aurait pu permettre de voir figurer.


 

     Armageddon Rag — (SF et fantastique)
     La danse du scalpel — (SF et fantastique)
     Le désert des tartares — (SF et fantastique)
     Le don — (SF et fantastique)
     L'échange — (SF et fantastique)
     L'échiquier du mal — (SF et fantastique)
     L'empire du nécromant — (Fantastique et fantasy)
     L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde — (SF et fantastique)
     Les faiseurs d'univers — (SF et fantasy)
     La forêt des mythimages — (SF et fantasy)
     Les formiciens — (SF et fantasy)
     Frankenstein — (SF et fantastique)
     Gargantua/Pantagruel — (fantastique et fantasy)
     L'invention de Morel — (SF, fantastique et fantasy)
     Imajica — (Fantastique et fantasy)
     Job, une comédie de justice — (SF et fantasy)
     John Carter (cycle de Mars) — (SF et fantasy)
     La mort peut danser — (SF et fantastique)
     La nef d'Ishtar — (fantastique et fantasy)
     Neverwhere — (SF, fantastique et fantasy)
     Nicolas Eymerich, inquisiteur — (SF, fantastique et fantasy)
     Ortog et les ténèbres — (SF et fantasy)
     Le pays de la nuit — (SF, fantastique et fantasy)
     Plus noir que vous ne pensez — (fantastique et fantasy)
     Les princes d'Ambre — (SF, fantastique et fantasy)
     Les princes démons — (SF et fantasy)
     Rampe ombre, rampe — (fantastique et fantasy)
     Replay (SF et fantastique)
     Rêve de fer — (SF et fantasy)
     Le royaume des devins (fantastique et fantasy)
     Le seuil du jardin — (fantastique et fantasy)
     She — (fantastique et fantasy)
     Soldats de la mer — (fantastique et fantasy)
     Tarzan — (SF et fantasy)
     Tschaï — (SF et fantasy)
     Les voies d'Anubis — (SF, fantastique et fantasy)
     Le vol du dragon — (SF et fantasy)
     Les voyages de Simon Morley — (SF et fantastique)
     Zothique — (Fantastique et fantasy)


 


*

 

Les auteurs les plus cités

 


 


1 : Science-fiction

 


 

     1 . Philip K. Dick
     2 . Robert Heinlein
     3 . Isaac Asimov
     — Robert Silverberg
     5 . Philip José Farmer
     — Clifford Simak
     7 . Frank Herbert
     — Theodore Sturgeon
     9 . Jack Vance
     10. Cordwainer Smith
     — H.G. Wells
     12. Ray Bradbury
     — John Brunner
     — Dan Simmons
     15. J.G. Ballard
     — Christopher Priest
     17. Fredric Brown
     — Orson Scott Card
     — Norman Spinrad&9;
     — A.E. Van Vogt
     21. Brian Aldiss
     — Alfred Bester
     — Daniel Keyes
     24. Pierre Bordage
     — Arthur C. Clarke
     — Ursula Le Guin
     — Richard Matheson
     — Mike Resnick
     — Jules Verne
     — Stefan Wul
     31. Andreas Eschbach
     — George Orwell
     — J.H. Rosny
     — Jacques Spitz
     — Elisabeth Vonnarburg
     — Roland Wagner
     37. René Barjavel
     — Thomas Disch
     — Michel Jeury
     — Fritz Leiber
     — Stanislas Lem
     — Jean-Marc Ligny
     — Michael Moorcock
     — Pierre Pelot
     — Frederic Pohl
     — Keith Roberts
     — Neil Stephenson


 


2 : Fantastique

 


 

     1 . Stephen King
     2 . Jean Ray
     3 . Bram Stoker
     4 . Howard Ph. Lovecraft
     5 . Peter Straub
     6 . William Hope Hodgson
     — Robert McCammon
     8 . Shirley Jackson
     — Graham Masterton
     10. Clive Barker
     — Dino Buzzati
     — M.G. Lewis
     — Edgar A. Poe
     — Anne Rice
     — Claude Seignolle
     — Dan Simmons
     17. Henry James
     — Abraham Merritt&9;
     — Tim Powers
     20. Robert Bloch
     — Neil Gaiman
     — H. Rider Haggard
     — Gaston Leroux
     — G.R.R. Martin
     — Richard Matheson
     — Charles Mathurin
     27. Serge Brussolo
     — Adolfo Bioy Casares
     — Franz Kafka
     — J. Sheridan Le Fanu
     — Michel Pagel
     — Robert L. Stevenson
     33. Marcel Aymé
     — Anne Duguël
     — Paul Féval fils
     — Jack Finney
     — Ken Grimwood
     — Graham Joyce
     — Dean Koontz
     — Fritz Leiber
     — Ira Levin
     — George du Maurier
     — Kim Newman
     — Leo Perutz
     — André Ruellan/Steiner


 


3 : Fantasy

 


 

     1 . J.R.R. Tolkien
     2 . Michael Moorcock
     3 . Fritz Leiber
     4 . Guy Gavriel Kay&9;
     5 . Edgar R. Burroughs
     — Jack Vance
     7 . H. Rider Haggard
     — Robert Howard
     — Abraham Merritt&9;
     10. Neil Gaiman
     11. Clive Barker
     — Marion Z. Bradley
     — Lewis Caroll
     — Michel Pagel
     — Roger Zelazny
     16. Robert Holdstock
     — Ursula Le Guin
     — G.R.R. Martin
     — Tad Williams
     20. Poul Anderson
     — J.M. Barrie
     — Orson Scott Card
     — Stephen Donaldson
     — Mervin Peake
     — Terry Pratchett
     — J.K. Rowling
     — William Shakespeare
     — Thomas B. Swann
     29. Leigh Brackett
     — Chrétien de Troyes
     — David Eddings
     — David Gemmel
     — Julia Verlanger/Gilles Thomas
     — T.H. White


 


Remarque concernant les listes ci-dessus  :

 
     J'ai limité la liste à 47 noms pour la science-fiction afin de ne pas dépasser les 50. En conséquence, pour le fantastique et la fantasy, j'ai conservé les mêmes limites. Si la liste « fantasy » est sensiblement plus courte, c'est que l'ajout du classement des 35èmes aurait dépassé la limité des 50 en raison du grand nombre d'ex æquo (conséquence d'un nombre de votants moins important que les deux autres listes).


 


En guise de conclusion

 


 

     Il y aurait sans doute de nombreuses remarques à faire, qui peuvent aller du « panel » des personnes consultées jusqu'à une analyse fine des résultats obtenus. Une question, en tous cas, m'est presque aussitôt venue à l'esprit dès le début du dépouillement  : A quoi tient la célébrité d'un livre ou d'un auteur ?
     S'il n'y a pas lieu de s'étonner de la notoriété dont jouissent plusieurs romans de Philip K. Dick, le Dracula de Bram Stoker ou le Seigneur des Anneaux de Tolkien, on peut se demander en revanche comment certaines œuvres ou certains auteurs peuvent tomber dans l'oubli. On me rétorquera, à juste titre, que la limitation à 20 titres a forcément gommé certaines œuvres qui se seraient trouvées dans une sélection un peu plus large, qu'il est impossible d'avoir tout lu ou que, lors d'un tel sondage, la mémoire, parfois, nous joue des tours. Il n'empêche que je me suis étonné de ne pas voir apparaître en bonne place dans la sélection des oeuvres comme Un cantique pour Leibowitz, la tétralogie des Villes Nomades, Voyage au centre de la Terre ou Le portrait de Dorian Gray, entre autres. Certains auteurs comme Marcel Béalu (L'araignée d'eau) , Jean-Louis Bouquet (Le visage de feu), Daniel Galouye (Le monde aveugle, Simulacron 3), Eric F. Russell (Guêpe, Guerre aux invisibles) etc. ne sont quasiment pas cités.
     J'espère en tous cas que les résultats de ce sondage susciteront des interrogations pour les uns et des lectures — sinon des découvertes — pour les autres. Et que, à l'avenir, des mises à jour pourront s'effectuer pour les enrichir et les faire évoluer.


 

retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64883 livres, 63127 photos de couvertures, 59588 quatrièmes.
8086 critiques, 35534 intervenant·e·s, 1416 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.