Site clair (Changer
 
  Base de données  
 
  Base d'articles  
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Rendez-vous avec le démon

Jean-Louis BOUQUET

Mercury, février 1967


          Avertissement

          Le texte ci-après n'est pas, à proprement parler, un inédit. D'abord parce qu'il a été diffusé en 1959 sur l'antenne de la R.T.F.. Ensuite parce qu'il a été fort heureusement édité dans le recueil Mondes Noirs par les soins de Francis Lacassin.
          Et pourtant...
          Lorsque, en 1967, après la publication du n° spécial de Mercury consacré à Jean-Louis Bouquet, la transformation de ce fanzine en revue professionnelle commençait à être envisagée pour les raisons que j'ai exposées dans l'historique qui lui est consacré, je sollicitai l'auteur d'Alouqa pour un texte à paraître dans la future revue, celui-ci m'adressa Rendez-vous avec le démon, une pièce radiophonique qui n'avait jusqu'alors jamais été publiée sous une forme écrite.
          Les pages dactylographiées originales qui me parvinrent avaient toutefois une particularité. Comme à son habitude, Jean-Louis Bouquet les avait attentivement relues et il avait apporté au texte primitif un certain nombre de corrections.
          Le revue qui devait succéder à Mercury ne vit jamais le jour. Et le manuscrit modifié de Rendez-vous avec le démon demeura dans une chemise en carton et me suivit dans mes déménagements successifs.
          Le texte publié par Francis Lacassin dans le recueil Mondes Noirs est la copie conforme de la pièce qui fut diffusée en 1959. Celle que vous allez lire ci-après est la version revue et corrigée par l'auteur en 1967 et que nul autre que moi ne possède.
          Après mûre réflexion, sa publication sur nooSFere m'a paru la seule opportunité de la donner à lire dans la forme définitive souhaitée par son auteur. Il est fort peu probable en effet qu'un éditeur réédite ce texte et, si cela se produisait, nul doute qu'il ne lui viendrait pas à l'esprit de me le réclamer, Francis Lacassin lui-même n'y ayant pas songé, bien qu'il ait su les relations que j'avais entretenu avec l'auteur.
          C'est donc, me semble-t-il, un acte de justice que de le présenter ici. C'est surtout l'occasion de rendre un dernier hommage à celui que je considère comme un auteur majeur et trop injustement oublié de la littérature fantastique française du XXème siècle.

          Jean-Pierre Fontana

          P.S. : Pour accompagner la publication de ce texte, vous trouverez, en témoignage de la véracité des propos ci-dessus, quelques reproductions de pages corrigées de la main de Jean-Louis Bouquet.
Aller page 2
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios

Dans la nooSFere : 61705 livres, 56778 photos de couvertures, 56012 quatrièmes.
7957 critiques, 33726 intervenant·e·s, 1255 photographies, 3645 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !