Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Bibliographie commentée et par genres des romans de Pierre Pelot

Raymond PERRIN

nooSFere (Nouvelle édition, revue, augmentée et mise à jour en 2004), septembre 2004

Page 15 sur 17. Revenir page 14


XIV Novélisations


     Hanuman : Entrez dans la légende du Dieu Singe / P. Pelot ;
     Ill. de couv. C+D. Millet. — Paris : Denoël, 1998. — 280 p. ; 23 cm.
     (novélisation d'après le scénario de Fred Fougéa et Michel Fesser).
     C'est surtout l'aventure en Inde du bouillonnant étudiant en archéologie, Tom MacGregor, scandalisé à la fois par le trafic de statues arrachées aux temples qu'il a connus enfant, et par le massacre des singes qui en sont les gardiens.
     C'est mal connaître Pelot si l'on croit qu'en partant d'un scénario et de quelques photos, il ne va pas s'approprier le sujet pour le traduire dans un roman personnel. Dès le début, on reconnaît le souffle particulier, cette fois particulièrement enthousiaste, voire « juvénile », de l'écrivain. Sans doute mis dans des conditions idéales par la restitution récente de la vie des préhumains de sa saga préhistorique, il entre avec une facilité déconcertante dans l'intelligence des singes et réussit à faire passer dans l'écriture ce qu'aucune image cinématographique ne pouvait rendre. Tout en étant fidèle à la linéarité du scénario, Pelot écrit du Pelot et livre alors un récit chaleureux et tonique qui se lit avec un plaisir ininterrompu. Une lecture qui incite à aller voir le film, au moins pour se rendre compte si le « fantasque » Mac Grégor, ses amies Anja et Alison, ou même le singe Hanou, ont la même « voix » sur l'écran que dans le roman !

     Le Pacte des loups, d'après le scénario original de Stéphane Cabel. Adaptation de Stéphane Cabel et Christophe Gans. Un film de Christophe Gans. Novélisation de P. Pelot.
     Ill. de couv. : photo d'après l'affiche du film.
     — Paris : Payot et Rivages, Rivages (hors collection), 2001. — 381 p. ; 17 cm.
     En 1764, le chevalier Grégoire de Fronsac est envoyé dans le Gévaudan pour dresser le portrait de la Bête, déjà responsable de la mort d'une centaine de personnes.
     Même si Pelot doit rester fidèle au scénario, il sait se montrer personnel et original par l'emploi d'une langue appropriée et par un récit cohérent et homogène qui n'a pas eu, comme le film, à souffrir des coupures que le réalisateur Christophe Gans a dû s'imposer.
     Pelot réussit, grâce à un travail approfondi sur la langue de l'époque, à écrire une novélisation supérieure au scénario d'origine. Le livre a d'ailleurs connu un gros succès de librairie.

     Brocéliande, d'après le scénario original et les dialogues de Doug Headline et Benoît Lestang. Un film de Doug Headline. Une novélisation de Pierre Pelot. Ill. de couv. : photo d'après l'affiche du film.
     — Paris : Payot et Rivages, Rivages (hors collection), 2003. — 263 p. ; 17 cm.
     Inscrite à la faculté de Rennes pour approfondir ses connaissances sur la civilisation celtique, la jeune étudiante Chloé voit sa détermination contrée par une série de meurtres étranges. Dans la mythique forêt de Brocéliande où l'entraîne sa quête, elle participe à un chantier de fouilles concernant d'anciennes sépultures. L'exhumation de certains vestiges n'est-elle pas capable de mettre en œuvre des forces maléfiques et sauvages ?
     Une fois de plus, Pelot, loin de se sentir bridé par un scénario déjà structuré, arrive à tirer son épingle du jeu et à insuffler son propre style dans une histoire qu'il apprivoise, tout en lui gardant sa saveur tragique.

Aller page 16
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 71573 livres, 82384 photos de couvertures, 66828 quatrièmes.
8476 critiques, 38470 intervenant·e·s, 1491 photographies, 3725 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.