Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Bibliographie commentée et par genres des romans de Pierre Pelot

Raymond PERRIN

nooSFere (Nouvelle édition, revue, augmentée et mise à jour en 2004), septembre 2004

Page 17 sur 17. Revenir page 16


XVI Bande dessinée (scénario)


     H.A.N.D., Tome 1 : La Peau des ombres (B.D.) Scénario de P. Pelot, Dessin d'Emmanuel Vegliona, couleur : Lerolle. — Dupuis, 2002, (Repérages).
     Une fillette, « sujet rebelle », s'échappe des laboratoires de la Explor Inc. Dès que le policier urbain Chago Dieciocho la repère et la signale, la vie de ce témoin gênant est menacée... Quelle étrange expérience interdite les responsables de la firme H.A.N.D. veulent-ils cacher à tout prix ? La fuite en zone hors contrôle, loin du centre urbain, est-elle la bonne solution ?
     Pour cette concrétisation, si longtemps attendue, du rôle de scénariste de B.D., Pelot n'a choisi ni la facilité, ni le récit simplement linéaire. Sur un canevas complexe, bâti autour des thèmes de la SF actuelle, (avec le risque d'être vraiment apprécié après plusieurs épisodes parus), Pelot se limite à l'essentiel, laissant au dessinateur Emmanuel Vegliona le soin de mettre en valeur, avec conviction et talent, personnages, intrigue et décor, sans jamais être redondant par rapport au texte. Il faut donc signaler un rare et mutuel respect du travail de chacun, même si le découpage très serré demande une grande concentration, voire une relecture.

     H.A.N.D., Tome 2 : Jungle de rouille (B.D.) Scénario de P. Pelot, Dessin d'Emmanuel Vegliona, couleur : Lerolle. — Dupuis, (juin) 2004.
     Dans l'univers urbain, trouble et tentaculaire, sous contrôle policier permanent, la traque continue pour Chago et sa « découverte », contraints de fuir au cœur de la « jungle de rouille ». Genomods olfactifs de la Explor et policiers de la Anato Corporation, tous contrôlés par la H.A.N.D., ne vont pas manquer d'exercer leur zèle inquisiteur...
     Ce deuxième épisode, après avoir permis de se familiariser davantage avec les nombreux personnages, (dotés parfois de clones), va permettre d'entrer dans le vif du sujet. Clonages, secondes naissances, manipulations génétiques et univers hyper-contrôlé où l'individu n'est souvent qu'un pion.
     Pelot, maître incontesté de la S-F, reprend et développe des thèmes qui lui sont chers. Le troisième épisode est déjà écrit et il faudra attendre l'enrichissement progressif de cet univers pour en apprécier tous les aspects narratifs et graphiques, grâce aussi aux talents conjugués d'Emmanuel Vegliona et, pour la couleur, de Christian Lerolle. Ce qui est certain, c'est que Pelot concrétise enfin un rêve vieux de quarante ans !

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 71573 livres, 82384 photos de couvertures, 66828 quatrièmes.
8476 critiques, 38470 intervenant·e·s, 1491 photographies, 3725 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.