Page 5 sur 17. Revenir page 4
IV DE LA BANDE DESSINEE AU ROMAN
Le Train ne sifflera pas trois fois / P. Pelot — G.P., 1974. — (Spirale ; 212) ill. D. Dupuy (J, W). Sélection J.L.P., 1974. N.E. — Paris : L.G.F., 1983. — (Le Livre de poche jeunesse ; 99) ill. P. et G. Brizzi. N.E. ; — Paris : CNELBLA, 1989. (gros caractères), ill. de J.-L. Didelot. ; — Paris : CNELBLA, s. d. — 3 volumes en braille. Lorsque Bob Hart prend le train, il ignore que deux villes homonymes se disputent la « vraie » gare d'Enid. Après la capture du bandit mexicain Soltéro, le chasseur de primes prend parti. Un western burlesque, tiré de la bande dessinée : Un Train pour Enid-Sud, restée inédite. Un humour fondé sur l'erreur et le malentendu.
La Poussière de la piste / P. Pelot. — G.P., 1975. — (Spirale ; 230) Couv. et ill. de O. Anamur. (J, W) Embarqué malgré lui dans la diligence qui doit battre un record de la traversée de l'Ouest américain, Bennie Hart redoute plus la veuve Strong que les Indiens et les aventuriers. Chevauchée fantastique humoristique et parodique, inspirée par une bande dessinée homonyme et inédite, l'une de celles montrées par Pelot à Hergé, lequel conseillera l'écriture plutôt que le dessin.
La Guerre du castor / P. Pelot. — G.P. , 1971. — (Spirale ; 171) ; R. 1973, 1976. Ill. J. Pecnard. (J, W) Sur l'Ohio, au XVIIIe siècle, trappeurs français et Delawares affrontent les Anglais et les Mohawks. Le Camp-Tayadère est attaqué. Caël et Shagee vont en canoë chercher du renfort. Récit inspiré par la dernière B.D., donc la plus au point, réalisée par Pelot au début des années soixante ... et « égarée » par un agent littéraire.
Aller page 6
|