Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Fonds documentaire Choisir un autre habillage   
    Base de données    
    Base d'articles    
    Identification    
    Fonds documentaire    
 

Daniel Walther

(France - 1940)

Denis GUIOT

Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions, 1987

          Né à Münster, Daniel Walther a reçu une éducation protestante très traditionaliste, surtout du côté de son père. Dans sa jeunesse, il découvre en vrac, la science-fiction, le « marxisme purificateur », Jacques Sternberg, la révolte contre l'ordre établi, Kafka, l'alcool et le Nouveau Roman. Fortement marqué par la littérature allemande, très fier de sa double appartenance culturelle, il a vécu pas mal de temps en Allemagne. Son oeuvre oscille entre la speculative fiction et le fantastique (intimement persuadé de l'existence de Dieu, Daniel Walther aime affirmer qu'un auteur athée ne peut pas écrire de fantastique).
          Si l'on en croit les astres, Walther est Poissons ascendant Capricorne. De ce dernier il possède le goût des choses méticuleusement rangées (quiconque a été reçu dans sa demeure mulhousienne n'a pu qu'être étonné par cet intérieur bourgeois, calme, rassurant), le sens de l'organisation (il en faut pour être tout à la fois journaliste — depuis 1968 — anthologiste — Les Soleils noirs d'Arcadie, Opta, 1975, une anthologie-manifeste à la Ellison et Le Livre d'or de la S-F allemande, Presses Pocket, 1980 — et directeur de collection chez Opta depuis 1979), une âpre affirmation du moi étayée par une patiente obstination qui lui a permis d'accéder aux premières places du domaine SF/Fantastique, une discipline intérieure qui a transmuté le bouillonnement chaotique du poète maudit en une création littéraire parfaitement maîtrisée. Mais les vertus capricorniennes sont impuissantes à endiguer totalement le grouillement inquiétant des forces de l'occulte qui murmurent aux frontières du réel et que Daniel Walther, en authentique Poissons, ressent avec une sensibilité quasi-mediumnique. Des fables cliniques de L'hôpital (NéO — 1982) aux maladies modernes de Coeur moite (NéO — 1984), ce ne sont que lieux d'enfermement qui sont autant de fuites avortées devant le quotidien et son cortège de frayeurs et de terreurs, affreusement réelles car le fantastique n'est pas un jeu il est la vie.
          Noyé dans le bocal de ses obsessions, captif de son exil intérieur, « né de la vomissure d'un Dieu », l'individu walthérien — il est difficile de parler de héros ! — se repaît jusqu'à la nausée de son propre échec, se vautre dans sa culpabilité, à la recherche de la punition qui lui expliquerait enfin de quoi il est coupable. Ainsi le lieutenant Brian Wendell Baird, englué dans la torpeur boueuse et malsaine de la planète Celeano de Peroyne (L'épouvante — J'ai Lu, 1979) ou encore Jean-Daniel Kerth, le pitoyable écrivain de Krysnak ou le complot (Présence du Futur — 1978) coincé entre le gros cul à 12° et le sex porno alimentaire.
          Mais avant tout, Walther est un poète visionnaire et baroque, torturé et vénéneux. Qu'il travaille pour le Fleuve Noir (auquel il a donné une remarquable trilogie d'heroic fantasy, le Cycle de Swa) ou dans l'érotisme intellectuel (Sept femmes de mes autres vies, Présence du Futur, 1985), Walther considère l'écriture comme une quête du Graal, l'essence même de l'existence. Dans Neiges et gel d'amour sur le château du couchant, dédié à James Joyce (in Requiem pour demain — NéO, 1976) on peut lire cette profession de foi : « Ecrire ! Régner sur les mots, tordre le langage en tous sens ! je ne connais pas de jouissance semblable ... »

          Lecture

          - Les quatre saisons de la nuit (NéO —nbsp;1980).
          - Le cycle de Swa (Fleuve Noir Anticipation) comprend : Le livre de Swa (1982), Le destin de Swa (1982) et La légende de Swa (1983)

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
Biographies, catégorie Bios
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.