Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Fonds documentaire Choisir un autre habillage   
    Base de données    
    Base d'articles    
    Identification    
    Fonds documentaire    
 

Belgique et Pays-Bas

Daniel WALTHER

Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions, 1987

          Si la science-fiction belge d'expression française a la chance de se fondre très intimement à la science-fiction hexagonale, il n'en va pas de même pour la science-fiction belge néerlandophone ! Qui a bien des difficultés à faire son trou entre les Pays-Bas et Bruxelles...
          Pourtant, en dépit des embûches, quelques romans d'auteurs flamands sont parvenus jusqu'à nous. Les deux récits joyeusement surréalistes de Paul Van Herck, Crésudi dernier ? (1968) et Caroline, oh ! Caroline (1976) ont été publiés, grâce à la sagacité de Michel Demuth dans la collection Le Masque-SF

         Deux autres ouvrages sont parus chez Marabout : l'impressionnant jeu de miroirs dans un monde évanescent, pétri d'un érotisme absolu, ce petit chef-d'oeuvre intitulé Les Voyageurs de l'Anti-Temps (1970) et dû à la plume-scalpel du grand écrivain belge Hugo Raes, ainsi qu'un roman plus mineur mais passionnant de Gust Van Brussel, L'Anneau (1969).


          Des Pays-Bas, nous n'avons à nous mettre sous la dent que deux livres fort différents : une anthologie des meilleurs nouvelles, datant des années 30/40, de Belcampo (Le Monde Fantastique de Belcampo, Présence du Futur, 1963), une oeuvre composite, plus proche du merveilleux et du fantasmagorique que de la science-fiction pure, et un roman des plus cruels de Jacob Carrossa, Le Champion des Hommes nus (Galaxie bis, 1983), une vision très noire de notre avenir proche, dystopie située entre Orwell et le roman de suspense.

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Articles, catégorie Belgique
Articles, catégorie Pays-Bas
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.