Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Infernum In Terra
Série : Prophet    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Mathieu LAUFFRAY
Dessins : Mathieu LAUFFRAY
Couleurs : Mathieu LAUFFRAY

Humanoïdes Associés (Les) , décembre 2003
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1547-8
 
Quatrième de couverture
     Quand les temps seront venus, l'Eternel vous suscitera un prophète, fils de Dieu et des hommes, il mettra son verbe dans sa bouche et ce prophète vous dira tout ce que l'Eternel lui aura commandé.
     Issu de Dieu, un terrible pouvoir lui sera confié de la main de l'homme. Et il arrivera que quiconque n'écoutera pas les paroles qu'il vous aura dites, l'Eternel lui en demandera compte.
Deuteronome XVIII, 18, 19
 
Critiques
     Jack Stanton a été projeté dans un monde en ruines. Il comprend bientôt que la ville déserte et ravagée où il erre n'est autre que New York, dans un futur sinistre en proie à des démons et à des créatures titanesques. Les quelques humains qui ont survécu se sont transformés en de monstrueux mutants, qui voient en Jack le prophète attendu, celui qui devrait les conduire vers le messie qu'ils recherchent en vain depuis plusieurs années...
     Le monde dominé par le Mal absolu, une poignée de résistant, une prophétie, un élu... nous voilà en terrain connu. Le principal intérêt de cette variante réside dans la personnalité du héros qui est l'un de nos contemporains, totalement incrédule face à cette histoire de prophète du futur. Certes, rien de très neuf n'émerge vraiment de cette balade dans une cité en ruines — d'autant que le monologue qui l'accompagne ne sonne pas de façon très naturelle — mais l'ambiance cataclysmique vaut le détour.
     Les plus belles pages sont incontestablement celles qui mettent en scène les démons, au point que l'on regrette qu'ils ne soient pas plus présents, la force des images de Mathieu Lauffray éclatant davantage dans la démesure.
     Bref, un bel album destiné aux amateurs d'apocalypses et de visions démoniaques, un peu en-deça de ce que l'on pourrait espérer au niveau de la densité de l'intrigue, mais à l'atmosphère remarquablement rendue.

Pascal Patoz          
nooSFere          
10/01/2004          

     Jack Stanton comprend que le monde étrange dans lequel il a échoué n'est autre que le futur, un futur apocalyptique que les démons ont ravagé. Contre son gré, il va endosser le rôle qu'attendent de lui les survivants, celui de prophète... Autant dire que, pour l'originalité, on repassera. Dispensable, d'autant que narration et dessin sont un peu fades.
     (note : Bof, yapôtrocool)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°34          
01/04/2004          
Mise en ligne le 15/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2019