Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
A Armes Inégales
Série : Miss Hulk    tome 1 

Scénario : Dan SLOTT
Dessins : Juan BOBILLO, Paul PELLETIER
Couleurs : Chris CHUCKRY
Traduction : Laurence BELINGARD

Panini Comics , coll. Marvel Monster, décembre 2005
 
Broché
Format 260 x 170
Couleurs
ISBN 2-84538-620-6
 
Quatrième de couverture
     Découvrez aujourd'hui les aventures totalement délirantes de Miss Hulk, la cousine délurée du titan vert ! La belle héroïne a toujours fui les responsabilités, mais lorsqu'un cabinet d'avocats lui offre la chance de sa vie, elle va devoir faire la paix avec son autre apparence, celle de Jennifer Walters. Action et humour sont au programme !
 
Critiques

     Devenue surhumaine à la suite d'une transfusion sanguine effectuée avec le sang de son cousin, le Dr Bruce Banner, Miss Hulk assure généralement un rôle comique dans le Marvel Universe. Depuis le passage de John Byrne sur la super-héroïne (si vous me passez l'expression) en 1989, ce personnage secondaire, un temps membre des Fantastiques 1 puis associé aux Vengeurs, évolue dans des histoires au second degré affiché. À Armes Inégales ne fait pas exception à la règle en exposant dès ses premières pages un humour absurde et un ton vaudevillesque assez atypiques dans les comics. On ne sera donc pas étonnés de voir l'auteur, Dan Slott, mettre l'accent sur le côté délurée, volage et mangeuse d'hommes de Miss Hulk, en n'hésitant pas à briser un tabou des comics : les allusions sexuelles 2.
 
     L'intrigue se concentre sur l'embauche de l'avocate Jennifer Walters, alter ego civil de Miss Hulk (sa véritable identité est connue du public), dans un cabinet très réputé spécialisé dans les « affaires de droit surhumain ». Bien entendu, les activités de ce cabinet vont être l'occasion d'accumuler tous les délires imaginables, puisqu'il s'intéresse aux litiges juridiques impliquant des êtres supra-humains. Pourtant, à l'image de Miss Hulk, ces affaires se révéleront parfois plus profondes qu'elles n'en ont l'air, telle l'histoire de cet homme devenu surhumain malgré lui, et dont les nouveaux pouvoirs a priori enviables détruisent la vie privée.
 
     Dans la tradition de la série, À Armes Inégales multiplie les références aux comics et les mises en abyme (Miss Hulk lit son propre comic-book !) en respectant le second degré conféré au personnage par John Byrne (qui n'hésitait pas à s'adresser directement au lecteur via son héroïne ou à lui faire littéralement « traverser les pages »). Les « guest-stars » défilent, du Dr Strange à Beta Ray Bill, dans une comédie sur papier qui nous rappelle une époque où les auteurs s'intéressaient d'avantage à la personnalité des personnages qu'aux crossovers à rallonge.
 
     On pourrait donc définir cet ouvrage comme une parodie du système judiciaire américain et du monde des avocats, selon le point de vue des super-héros. On regrettera juste la mauvaise qualité du papier de cette édition, propre à la collection Marvel Monster et guère justifiée par le prix, relativement élevé (vingt-cinq euros), ce malgré le nombre élevé de pages. On tiquera aussi parfois sur une traduction qui ne sonne pas toujours juste. En revanche, les dessins de Juan Bobillo et Paul Pelletier, très expressifs et particulièrement « sympathiques » à la lecture, sont parfaitement adaptés au ton humoristique de la série.
 
     Ne soyez donc pas étonnés de voir notre avocate de choc payer un verre à un super-vilain ou être désignée en tant que juge cosmique car dans Miss Hulk, tout semble possible (à condition d'être drôle).
 

Notes :

1. Juste après Les Guerres Secrètes, quand elle remplaça La Chose, restée seule sur la planète du Beyonder.

2. La transformation de la frêle et timide Jennifer Walters en Miss Hulk ayant pour effet de la désinhiber, mais avec des conséquences bien différentes que celles provoquées chez son cousin, Hulk !

Florent M.          
04/08/2009          


Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017