Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Yama
Série : Les Épées de verre    tome 1  Album suivant

Scénario : Sylviane CORGIAT
Dessins : Laura ZUCCHERI
Couleurs : Laura ZUCCHERI

Humanoïdes Associés (Les) , août 2009
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7316-1878-5
 
Quatrième de couverture

Dans un monde où le soleil menace de s’éteindre,
quatre épées surgies d’une autre dimension
s’abattent en quatre points de la planète…
Seul celui qui saura les réunir
échappera à la catastrophe finale.

 
Critiques
     Yama est une petite fille intrépide qui vit une enfance heureuse entre son père, le chef d'un village agraire, et Arc-en-ciel, sa mère. Cependant, la terreur règne sur le village. Les habitants sont sous la coupe d'Orland, un chef de guerre qui pille, viole et prélève son tribu de filles et de femmes.
     Une épée de verre, venue du ciel se plante dans la pierre sacrée du village. Le père de Yama veut profiter de cet événement pour amener les villageois à rompre leur esclavage. Mais l'irruption du tyran, averti par un garde du phénomène, stoppe toute velléité de révolte. Voulant l'épée, il envoie un soldat qui se vitrifie au contact de l'arme. Furieux, il annonce qu'il viendra le soir chercher des vivres et ...Arc-en-ciel ! Yama, pour défendre sa mère et tuer Orland, se précipite sur l'épée sans pouvoir l'extraire de la roche.
     Les villageois, pour contrer la colère de leur chef, le lapident et enferment Arc-en-Ciel. Yama s'échappe.
     Le soir, elle assiste impuissante à l'enlèvement de sa mère. Elle fait le serment de revenir chercher l'épée quand elle sera grande et de tuer Orland. Puis, elle fuit en forêt. Epuisée, elle tombe sur une butte qui se révèle être le dos d'un animal. Il l'emmène au galop jusqu'à un homme qui refuse, d'abord, sa présence. Mais, lorsqu'elle lui parle de sa vengeance et de l'épée, il se montre très intéressé. Il lui promet, alors, de l'entraîner, de faire d'elle une guerrière car il a compris qu'elle seule a été choisie ! Mais choisie pour quoi... ?

     Sylviane Corgiat compose, autour de cette histoire de vengeance, la quête d'une petite fille désignée par le destin pour sauver le monde, un monde menacé par l'extinction du soleil. Elle s'inspire des thèmes fondamentaux de la fantasy pour construire un récit où les personnages qui gravitent dans l'univers de l'héroïne sont liés les uns aux autres, par leurs actes et leur passé.
     Ce premier volume de la saga met en place les principaux acteurs du drame, situe les composantes principales d'une trame qui devrait éclater en plusieurs axes. Parmi les nombreuses interrogations que suscite ce début de la saga, il y a l'incertitude liée à la volonté affirmée de Yama, devenue jeune fille, de se venger. La mission qui lui échoit n'a, pour elle, aucun intérêt. Cependant, à travers un des personnages, l'auteur développe l'idée que la vengeance n'est pas la panacée, montre même l'iniquité d'une telle forme de pensée.
     Mais la chute du premier tome annonce une suite exaltante, pleine de surprises.

     La scénariste joue avec brio du caractère trempé de la fillette, qui lui donne l'occasion de nombre de scènes dynamiques et/ou humoristiques.

     Le dessin de Laura Zuccheri est exquis. Elle réalise, avec grâce et élégance, une mise en images aux superbes compositions, mariant dessin classique et aquarelles, perspectives audacieuses et l'animation d'un bestiaire assez surprenant.

     Yama ouvre une série qui promet une histoire solide, aux ramifications inattendues, servie par un graphisme d'une grande beauté.

Serge Perraud          
nooSFere          
24/09/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2021