Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Enfer Vient avec Lui
Série : Preacher    Album précédent tome 8  Album suivant

Scénario : Garth ENNIS
Dessins : Steve DILLON
Couleurs : Patricia MULVIHILL, Pamela RAMBO
Traduction : Jérémy MANESSE
Couverture : Glenn FABRY

Panini Comics , coll. Vertigo Cult, septembre 2010
 
Cartonné
Format 265 x 175
256  pages  Couleurs
ISBN 978-2-8094-1405-9
 
Quatrième de couverture
     LA VÉRITÉ FAIT MAL

     Après avoir nettoyé la petite ville texane de Salvation, après avoir retrouvé sa mère, longtemps crue morte, et après s'être entretenu physiquement avec l'entité omnipotente qui habite son esprit, le révérend Jesse Custer est enfin prêt à constater les dégâts que sa mort apparente et son absence inexpliquée ont provoqué chez l'amour de sa vie, Tulip O'Hare.
     Mais se réconcilier avec Tulip est facile : la véritable épreuve consiste à découvrir la vraie nature de l'homme qu'il considérait comme son meilleur ami, le vampire irlandais Cassidy. Plus Jesse en apprend sur les heures sombres de Cassidy, plus il découvre un être méprisable, et plus grande devient la nécessité d'un affrontement... Un affrontement que souhaite également l'ennemi juré de Jesse, le chef du Graal, Herr Starr.

     L'ENFER VIENT AVEC LUI est le huitième volume de la saga PREACHER, l'un des comics les plus plébiscités des années 1990. Créée par le scénariste Garth Ennis et le dessinateur Steve Dillon, cette épopée moderne parle de vie, de mort et de rédemption mais aussi de sexe, d'alcool, de sang et d'armes à feu... sans parler des anges, des démons, de Dieu, des vampires et des cinglés en tout genre qui font de cette aventure l'une des plus viscérales jamais publiées. En bonus, cet album contient également les commentaires de Glenn Fabry, qui a peint l'intégralité des couvertures de la série.

     « Une aventure cinglante, sanglante, provocante à quasiment tous les niveaux, absolument hilarante la plupart du temps, et étrangement vieux jeu d'un point de vue moral. »
CMJ New Music
 
Critiques
     Étant donné le nombre d'épisodes total de la série (soixante-six), nous pouvons supposer qu'il s'agit-là de l'avant-dernier album consacré au Preacher. Ce volume commence par s'intéresser à un personnage dont nous ne savons finalement pas grand chose : Tulip, la petite amie de Jesse Custer. Tous les autres protagonistes ont en effet déjà eu droit à leur numéro spécial retraçant leur genèse, y compris Tronche-de-Cul. Très vite, cette genèse laisse la place à un autre personnage : Cassidy. Le vampire irlandais, meilleur ami de Jesse Custer et individu a priori sympathique, se dévoile ici sous son jour le plus sombre, pendant que se poursuit en parallèle l'intrigue liée au Graal, organisation secrète vouée à l'Armageddon pour la création d'un nouveau monde.
 
     On sent toujours la fascination de Garth Ennis pour le mythe américain, et les valeurs de l'« Amérique authentique » ; mais on retrouve aussi ce sentimentalisme devenu de plus en plus envahissant dans Preacher. Heureusement, l'histoire progresse vers son inévitable conclusion, mais sans susciter les passions provoquées par les premiers épisodes de Preacher. Pour être clair, depuis un moment, la série s'essouffle, tourne un peu à vide, se perd en conflits amoureux et en intrigues parallèles au détriment de son background mystique et spirituel, et a perdu le génie de ses débuts dont le point d'orgue se situait lors de la rencontre entre Jesse et sa grand-mère, secondée par ses sbires (cf. Jusqu'à la Fin du Monde). Garth Ennis ne semble plus trop savoir quoi faire de son histoire, et nous entraîne dans un interminable triangle amoureux (Jesse/Tulip/Cassidy) dont il a du mal à se dépêtrer.

Florent M.          
11/09/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2022