Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Nemesis
Série : Nemesis    tome HS 

Scénario : Mark MILLAR
Dessins : Steve McNIVEN
Couleurs : Dave McCAIG
Traduction : Jérôme WICKY

Panini Comics , septembre 2011
 
Broché
Format 261 x 171
Couleurs
ISBN 978-2-8094-2045-6
 
Quatrième de couverture
     QUI EST NEMESIS ?
 
     Fils prodigue et héritier millionnaire, Nemesis possède une myriade de voitures de luxe, un hangar rempli d'avions et de nombreux gadgets high-tech. Sous son masque et son costume, il lutte pour une cause à laquelle il est entièrement dévoué.
 
     Si vous pensez connaître son histoire, vous vous trompez... NEMESIS raconte la réalisation des fantasmes ultra-violents du pire criminel qui existe. Une aventure d'une brutalité sans limites, menée tambour battant.
 
     Signée Mark Millar et Steve McNiven, respectivement scénariste et dessinateur des événements Marvel Civil War et Old Man Logan, NEMESIS est l'histoire percutante d'un homme en quête de vengeance.
 
     POUR LECTEURS AVERTIS
 
Critiques
     Roi de la provoc', spécialiste de l'anti-héros, Mark Millar (The Authority, Wanted) nous présente ici un super-vilain baptisé Nemesis déterminé à mettre hors circuit les meilleurs flics du monde. Tout comme dans Wanted, c'est donc le point de vue d'un criminel qu'il adopte pour développer un propos subversif. Oui, mais voilà : quel est donc son propos ?
 
     À vouloir aller toujours plus loin, l'auteur finit par verser dans la violence gratuite — après tout, pourquoi pas — mais en oubliant d'apporter le fond et l'invitation à la réflexion que l'on pouvait trouver dans The Authority ou Wanted, ou bien dans Irrécupérable pour citer l'œuvre d'un autre scénariste ayant également pris le parti d'adopter le point de vue des « méchants », et sans même l'humour et la distance d'un Garth Ennis. Son ersatz du V d'Alan Moore — comme lui tout de blanc vêtu, mais évoquant aussi Batman dans son apparence tel Midnighter (cf. The Authority) en son temps — multiplie les actes terroristes mais ses motivations sont pour le moins légères, y compris dans la révélation finale, maigre alibi à un étalement de mauvais goût uniquement destiné à choquer (la limite est dépassée avec l'enlèvement des enfants d'un chef de la police). À quoi bon ? Le processus d'identification ne peut pas fonctionner, étant donné le caractère extrémiste et la personnalité transparente de son super-vilain, et l'intrigue est trop simpliste pour se raccrocher à l'histoire.
 
     Bref, un sentiment de gâchis imprègne ce comic-book illustré par les superbes dessins de Steve McNiven et si, comme moi, vous appréciez les histoires racontées du point de vue des méchants ; si, dans Les Maîtres de l'Univers, vous applaudissiez Skeletor et souhaitiez voir Cobra triompher dans G.I. Joe, alors lisez Wanted, du même auteur, bien mieux inspiré.

Florent M.          
21/09/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2023