Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Hors-la-loi
Série : Fairy Quest    tome 1 

Dessins : Paul JENKINS, Humberto RAMOS
Traduction : Edmond TOURRIOL

Glénat , coll. Grafica, mai 2012
 
Cartonné
Format 320 x 225
Couleurs
ISBN 978-2-7234-8962-1
Voir une planche.
 
Communiqué éditeur
     Une superbe réinvention de la mythologie des contes de notre enfance !

     Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

     Dans cette aventure pour petits et grands, Paul Jenkins et Humberto Ramos nous invitent à découvrir le monde merveilleux des contes de fées de notre enfance, en les revisitant... du coté de leurs protagonistes principaux. Les auteurs nous embarquent ainsi dans un somptueux voyage où l’on croisera, sous leurs vraies personnalités, Peter Pan, la fée Clochette, Hansel, Gretel et bien d’autres encore. Fairy Quest est une saga prévue en 4 tomes.
 
Critiques
     Avec Fairy Quest, Paul Jenkins (Les Inhumains version Marvel Knights) et Humberto Ramos (CriMson) se sont fait plaisir en réinterprétant les Contes de Grimm via son personnage le plus connu : le Petit Chaperon Rouge. Pour cela, les deux auteurs ont eu la bonne idée de mettre en scène un pays merveilleux mais totalitaire où Grimm règne en tyran, interdisant à ses créations de sortir du cadre imposé par ses histoires. Le Chaperon Rouge, en compagnie du Loup, décide de fuir cette société oppressante, l'occasion pour les auteurs de revisiter à leur manière les décors et les acteurs des Contes de Grimm en les abordant sous un angle plutôt... inattendu.
 
     Paré de superbes dessins mis en valeur par une magnifique colorisation, le style si particulier de Humberto Ramos s'accorde parfaitement avec l'univers enfantin et cruel de Grimm. Sur le fond, l'approche choisie apporte une certaine profondeur à l'ensemble, transformant une intrigue simple en ode à l'imagination et au libre-arbitre. On sent à chaque page le plaisir juvénile des auteurs, libres de traiter à leur guise des histoires et des personnages connus de tous sans se voir imposer les contraintes inhérentes aux super-héros des studios Marvel.
 
     (À noter : pour l'édition française, Humberto Ramos a composé une couverture originale, à mon sens plus jolie que la couverture américaine.)

Florent M.          
14/05/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2023