Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Wildcats/X-Men - Les Temps Modernes
Série : X-Men    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : James ROBINSON
Dessins : Adam HUGHES
Couleurs : Joe CHIODO, Martin JIMENEZ
Encrage : Mark FARMER

Soleil , novembre 2000
 
Cartonné
Format 290 x 220
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-101-5
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Vous pensiez qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés ? Vous aviez tort !

     Les X-Men.
     Craints et haïs par la civilisation qu'ils protègent, ces mutants aux pouvoirs incroyables luttent dans la clandestinité pour un avenir meilleur.

     Les WildC.A.T.S
     Extraterrestres, humains et hybrides plongés dans un conflit interplanétaire, ils combattent pour libérer la Terre des terrifiants envahisseurs Daemonites et pour la gloire de leur planète d'origine, Khera.

     Des héros à l'imposante individualité, habités par des motivations très personnelles. A maintes reprises, à travers le temps et l'espace, le destin les poussera à ignorer leurs différences et à combiner leurs forces afin de secourir un monde en péril.

     Les temps modernes.
     Alors que les chemins sinueux des WildC.A.T.S et des X-Men se rencontrent à nouveau, Blair Cameron, un membre excentrique et ivre de puissance du mystérieux Club des Damnés, s'apprête à livrer Jacob Marlowe, alias Lord Emp, ainsi qu'un jeune mutant innocent, en offrande à un terrifiant démon !
 
Critiques
     Pourquoi un jeune mutant, dont le pouvoir vient de se révéler, a-t-il disparu en Angleterre, dans les environs d'une demeure appartenant à Blair Cameron, un membre éminent du Club des Damnés  ? Et pourquoi ce même club invite-t-il Jacob Marlowe à se joindre à eux  ?

     Le principe de l'album est le même que dans les deux premiers  : mettre en scène une des rencontres des X-Men et des WildC.A.T.S, confrontés aux Daemonites. L'action est cette fois censée se dérouler de nos jours, bien qu'elle pourrait tout à fait se dérouler à une autre époque, d'autant plus que le Club des Damnés est tourné vers le passé, aussi bien pour ses demeures que pour ses costumes...

     Par rapport aux deux premiers albums, l'intrigue, tournée vers l'occultisme, est un peu plus étoffée. Le rôle des Daemonites est réduit, un démon venu de l'au-delà leur volant la vedette. Malgré un dénouement un peu expéditif, les retrouvailles de Wolferine et Zealot, puis de Grifter et de Marvel Girl – allusions aux deux albums précédents – contribuent à donner une meilleure unité à la série.

     Les dessinateurs se succèdent et ne se ressemblent décidément pas  ! C'est d'ailleurs l'un des attraits de cette série qui nous fait voyager dans des univers graphiques très différents autour d'un même thème. Après la finesse et la précision du dessin de Charest, après le spectaculaire de celui de Jim Lee, voilà celui, très personnel, d'Adam Hughes. Par une utilisation très particulière de la lumière, il gomme parfois contours et relief sans rien perdre en expressivité.

     Ce troisième album confirme donc l'intérêt de la série  : la juxtaposition des styles des dessinateurs, dont les visions sont très différentes, permet de mieux apprécier les qualités respectives de chacun. Le risque serait que la série ne soit pas cohérente, mais il n'en est rien, bien au contraire.
     Le quatrième – et dernier – album, nous dira si cette cohérence est respectée jusqu'au bout.

Pascal Patoz          
nooSFere          
15/01/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2023