Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Plume de sage
Série : Trolls de Troy    Album précédent tome 7  Album suivant

Scénario : Christophe ARLESTON
Dessins : Jean-Louis MOURIER
Couleurs : Claude GUTH

Soleil , avril 2004
 
Cartonné
Format 322 x 230
54  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-482-0
 
Quatrième de couverture
     Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard...
     On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les trolls.
     Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder.
     Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les aventures pleines d'humour d'un troll sauvage et d'une jeune fille.

 
Critiques
     Tout est paisible dans le village de Phalompe où Puitepée, la « douce » compagne du troll Teträm, est de nouveau enceinte...
     En revanche, à Eckmül, le vénérable Rysta Fuquatou se remet difficilement d'un « accident de magie » qui l'a laissé mi-homme mi-oiseau. Heureusement, un stagiaire découvre une recette capable de lever cet enchantement. Seul problème, elle nécessite du lait de trolle sauvage... Or la trolle sauvage n'est pas le genre d'animal à se laisser facilement traire !

     Il est aisé d'imaginer la suite de gags qui découle de cette situation de départ. L'univers de Troy étant bien connu, aucune surprise n'est à attendre, mais les amateurs de la série auront le plaisir simple de retrouver les personnages familiers et leur humour bon enfant dans une histoire rigolote et sans prétention. Ce septième opus n'est ni un chef d'œuvre ni même le meilleur album consacré aux Trolls de Troy, mais il demeure fort distrayant, réalisant donc son ambition première.

Pascal Patoz          
nooSFere          
10/05/2004          

     Le vénérable Rysta Fuquatou est victime d'un maléfice des plus disgracieux. Le contresort existe, mais nécessite entre autres ingrédients du lait de troll. Autant dire mission impossible, car approcher un troll est une façon rapide mais néanmoins douloureuse de mourir... Depuis que les Trolls de Troy paraissent en épisodes indépendants, cette série a pris de l'étoffe, un peu dans l'esprit d'Astérix : les scénarios sont basés sur de bonnes idées et le développement donne lieu à des gags efficaces.
     (note : Ahouaip ! trèbueno...)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°35          
01/07/2004          
Mise en ligne le 01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2019