Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
La Chasse
Série : Moby Dick    Album précédent tome 2 

Scénario : Jean-Pierre PECAU
Dessins : Zeljko PAHEK
Couleurs : Zeljko PAHEK

Delcourt , coll. Série B, septembre 2005
 
Cartonné
Couleurs
ISBN 2-84789-813-1
 
Quatrième de couverture
     L'époque
     Très loin dans le futur...
     La Terre n'a plus de ressources, les hommes sont obligés d'aller chercher leurs matières premières toujours plus loin, aux confins du système solaire, là où rôdent les forces immémoriales qui déchaînent les passions humaines.

     L'histoire
     Au-delà de la Grande Ceinture, aux limites de notre galaxie, des chasseurs d'astéroïdes risquent leur vie pour rapporter le précieux minerai à la grande station spatiale de New Bedford.
     Ismael, jeune marin en quête d'aventure, s'engage sur un étrange vaisseau : le Péquod. Il va bientôt naviguer sur des routes interdites à la recherche de la grande comète blanche, Moby Dick, que traque sans relâche le capitaine du Pequod, Achab, marqué par le destin.


 
Critiques
     L'inoubliable roman Moby Dick de Melville (1851) a laissé des souvenirs impérissables aux générations successives des lecteurs. La chasse à la baleine blanche, la chute vers la folie sans fond du capitaine Achab ou encore l'humanité du « sauvage » Queequeg. Autant de références faisant partie de la culture collective.
     Le scénariste Pécau a fait le pari de reprendre cette aventure, d'en garder le fond et de transposer le tout dans une histoire futuriste où l'océan s'est métamorphosé en un espace infini, où le bateau nommé le Pequod devient un vaisseau galactique et où la baleine blanche s'est transformée en une gigantesque comète blanche, pourchassant les vaisseaux ; inlassablement.

 

     Ismael, le personnage principal et aussi narrateur, débarque à New Bredford dans l'espoir d'être engagé sur un vaisseau galactique, pour devenir chasseur de comètes. Un boulot difficile mais qui paie bien. Le jeune homme va faire la connaissance de Queequeg, harponneur de métier. Ils vont très vite lier amitié et travailler ensemble. Ils se font alors embaucher sur le vaisseau : le Pequod, commandé par le capitaine Achab, un homme sombre et mystérieux, qui entraînera tout son équipage dans sa folie.
     L'équipage va alors partir en quête de la fameuse comète blanche, celle qui détruit tout vaisseau essayant de la pourchasser. Le capitaine est un des très rares survivants ayant affronté le monstre sans périr (vivant certes, mais à quel prix !)

 

     L'espace va être le théâtre de révélations incroyables et des plus déroutantes. Car les comètes sont loin de ce que l'homme a toujours cru. Les croyances de Queequeg pourraient être, en définitive, plus réelle que les pseudos connaissances des scientifiques.
     Deux tomes pour boucler Moby Dick.
     Deux tomes pour amener la lutte finale avec la comète blanche.
     Deux tomes pour créer une histoire riche.
     Pari osé.
     Pari réussi.
     N'en déplaise aux puristes du roman de Melville, le Moby Dick de Pécau est, certes, une adaptation libre mais nous offre une belle histoire. Le dénouement laisse sans voix.

 

     Le dessin de Pahek est fort réussi et on y verra une ressemblance certaine avec le dessin de Gimenez, autant au niveau des couleurs que des personnages. Pahek a sa touche bien personnelle, ainsi le contraste entre toutes les scènes de vie des hommes avec le vide intersidéral est saisissant. Les cases où l'homme et les créations humaines apparaissent presque ternes face au monde galactique d'un bleu profond. C'est une vraie réussite !

 

     Alors oui, effectivement, Moby Dick de Pécau et Pahek est une œuvre originale, mais sa source du roman de Melville est très forte. D'ailleurs, les didascalies reprises directement du livre sont nombreuses et rajoutent à la bd une intemporalité très appréciable.

 

     Une BD qui a le privilège de clore l'histoire en deux albums sortis à seulement quelques mois d'intervalles. Une série à découvrir et à apprécier.

Anna Sam          
Bulle d'Encre          
01/03/2006          
Mise en ligne le 22/05/2006          


Base mise à jour le 6 mai 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017