Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
Demian
Série : Le Manoir des Murmures    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : David MUNOZ
Dessins : TIRSO
Couleurs : Javi MONTES

Humanoïdes Associés (Les) , novembre 2008
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7316-2210-2
 
Quatrième de couverture

Chaque lieu possède ses secrets…
Si vous êtes prêt à les entendre.

 
Critiques
          Dans de sombres souterrains, Demian, le roi des vampires contraint le chef des peuples de la prairie à combattre à ses côtés le clan des druides installé dans le Manoir.
          Face aux nombreuses interrogations de Sarah, suite à sa mutation temporaire, le Dr Simon lui explique d'où elle vient, les raisons de son traitement et des expérimentations menées dans le manoir. Il lui fait part de l'existence et de la propagation d'un virus amenant à la monstruosité. Il lui montre les recherches en cours sur un remède qui, diffusé par l'eau de boisson, éradiquerait la menace. Il révèle à Sarah qu'elle est contaminée, mais qu'elle ne risque pas de muter tant qu'elle suit son traitement.
          Mais Sarah ne sait qui croire entre la voix, dans sa tête, qui lui affirme qu'ils vont mourir et Simon qui lui dit vouloir soigner les mutants. Comment vérifier si elle est réellement un monstre et si oui, de quelle nature ?
          Avec l'aide du Lézard, un déviant, elle s'enfuit, retrouve ses camarades et, guidée par sa sœur, rejoint Demian. Elle se trouve alors face à un terrible dilemme : se laissera-t-elle aller à ses pulsions pour assurer sa bestialité ou gardera-t-elle sa nature humaine ? Comment choisir entre le parti des monstres, où sa sœur l'attend, et celui des hommes où Simon se bat pour les protéger et les sauver. Comment, surtout, savoir où est la vérité ?

          L'opposition, la lutte entre les hommes et les monstres est un sujet classique, moult fois immortalisé dans tous les genres artistiques. Cependant, David Munoz initie une vision intéressante en introduisant une histoire bien différente de la monstruosité avec un enfant pour personnage principal. Il manie l'art de la contre-vérité, opposant des arguments étayés, aussi véridiques et cohérents que possible, quel que soit le côté où l'on se trouve. Il pousse sa fable encore plus loin, montrant que l'être humain a sa part de monstruosité et vice et versa. Il nous offre de superbes confrontations, avec un sens du dialogue et du suspense, maintenant un niveau de tension élevé tout au long du récit.
          Certes, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ce virus et celui du SIDA, par sa propagation et par la mise à l'écart de la société de ceux qui en sont atteints. On retrouve aussi une réminiscence avec l'éternel, mais si actuel, conte de Robert-Louis Stevenson.

          Le graphisme de Tirso Cons s'accorde bien au climat du récit. Il réalise un travail dynamique sur les cases et des décors de toute beauté. La mise en couleurs s'accorde aux péripéties, donnant une réalité aux atmosphères successives de l'intrigue. Il nous offre, au passage, lors d'actions musclées, des plongées, contre-plongées et perspectives fort réussies.

          Le Manoir des Murmures plaira sans conteste aux amateurs d'atmosphère oppressante et de décors lugubres. Les autres y trouveront un récit bien mené avec le développement passionnant du parcours chaotique d'une petite héroïne attendrissante et attachante.

Serge Perraud          
nooSFere          
19/01/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017