Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Temps des oracles
Série : Le Vagabond des Limbes    Album précédent tome 15  Album suivant

Scénario : Christian GODARD
Dessins : Julio RIBERA
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD

Dargaud , avril 1988
 
Cartonné
Couleurs
ISBN 2-205-03593-2
 
Première de couverture
     Partout dans la constellation, le pouvoir se disloque, les provinces font sécession, et l'Empire tout entier vacille... Un homme, un homme seul, a décidé de se battre et de vaincre. Cet homme, c'est Axle Munshine... son ennemi... le Destin.
 
Critiques
     Tandis que la « sphère d'absence » menace encore de détruire Xylos, l'univers entier tremble face à la colère d'Axle, désormais surnommé le « destructeur de mondes ».
     Le seul moyen d'assurer sa sauvegarde semble être d'enlever et de détenir Muskie, la fissoeur de Musky, qu'Axle ne peut se résoudre à sacrifier. C'est pourquoi le prince Chaäd-El-Khador, le moine-soldat de la sainte-planète des Shirzzes, a attaqué le transport qui l'acheminait vers une cachette secrète. Mais le caisson carcéral qui l'emprisonne est totalement hermétique et nul n'a pu l'ouvrir. A l'intérieur, Muskie ne donne plus signe de vie : est-elle morte ?

     De nouvelles révélations nous attendent dans cet album...
     Par exemple, nous découvrons enfin les Oracles qui prédisent l'avenir et orientent ainsi les décisions de la Guilde. L'un des objectifs de Korian, le père d'Axle, était de les détruire et de rendre ainsi à l'univers sa liberté. Axle en a désormais le pouvoir : va-t-il l'utiliser ?
     Nous découvrons aussi l'existence de portes qui permet de passer du monde des rêves au monde réel. Musky est de retour... Mais est-elle bien Musky ? Ou est-ce un mensonge de Muskie pour se faire aimer ? Ou encore une manipulation du vieux Médiat de la Guilde ?

     Un album à lire obligatoirement à la suite des deux précédents pour bien en saisir les enjeux. La tension liée à la fureur destructrice d'Axle semble retomber à la fin de cet épisode, mais n'est-ce pas une brève accalmie avant une nouvelle tempête ?

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/07/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2019