Site clair (Changer
 
  Base de données  
 
  Base d'articles  
    Encyclopédie     Connexion adhérent

L'Encyclopédie de l'Imaginaire

     Science-Fiction, Fantasy et Fantastique... Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris.
     Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable. C'est cette richesse que nooSFere se propose de contribuer à mieux faire connaître, d'une part en recensant le plus exhaustivement possible les différentes œuvres, souvent assorties d'un appareil critique, dans des bases de données concernant la littérature ou les revues, d'autre part en mettant à disposition des internautes un fond documentaire rassemblant des textes inédits ou antérieurement publiés.
 


     Avertissement : il est nécessaire de préciser que bien que les bases de données de nooSFere soient régulièrement augmentées et corrigées, elles ne peuvent être considérées actuellement comme complètes et dénuées de toute erreur. En particulier, les bibliographies ne sauraient être utilisées pour un quelconque travail sans être préalablement vérifiées et recoupées avec d'autres sources. N 'hésitez pas à signaler toute erreur ou toute omission.


 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies