Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche Adaptation     Connexion adhérent

L'Age de cristal [ Série TV ]

Titre original : Logan's run
( 1977 )

D'après L'Age de cristal [ Livre ] de George Clayton JOHNSON & William Francis NOLAN
Image adaptation
 
    Critiques, Analyses    
     Il y a certaines séries qui n'ont pas de chance : l'Âge de Cristal fait partie de celles-ci.
     En effet, cette série n'aurait jamais dû voir le jour. Reprenons depuis le début, si vous le voulez bien : c'est en 1976 que William F. Nolan voit sa nouvelle intitulée « Logan's Run » (éditée en France sous le titre : « Quand Ton Cristal Mourra » chez Denoël) qu'il a écrite avec George Clayton Johnson adaptée à l'écran par la MGM sous le titre : Logan's Run, son titre d'origine.
     Celui-ci, avec en vedette Michael York (Logan 5), Jenny Agutter (Jessica 6) et Richard Jordan (Francis 7), est un immense succès. Saul David, le producteur, contacte alors Nolan pour s'atteler au second film. En effet, depuis le début, les 2 hommes pensent à une trilogie en film. Nolan commence alors à écrire un script pour la MGM. Mais un véritable coup de tonnerre s'abat sur la licence : CBS acquiert les droits pour 9 millions de dollars (le budget du film !) en 1977. Malheureusement, ce n'est pas vers un nouveau film que se dirige CBS mais plutôt dans une série tv. Très vite, William F. Nolan prévient CBS que cela n'est pas viable, et que ce ne sera pas bon. Néanmoins, CBS laisse toujours entendre que lui et Saul David sont gardés pour écrire le Pilote de la série tv, qui sera à gros budget. Pourtant, rapidement, Saul David est remercié : les divergences financières, ainsi que sur l'écriture des scripts sont trop violentes, CBS s'en sépare. William F. Nolan, qui sent que ça tourne au vinaigre, suit son ami Saul David et claque la porte à son tour. Pour la petite histoire, Nolan étoffera son script qu'il a écrit pour le 2e film et celui-ci deviendra son second roman : « Logan's World » (traduite en France sous le titre « Retour à l'Âge de Cristal » chez J'ai Lu) qui sera un énorme succès.
     Après le départ des 2 hommes, CBS fait appel à un autre duo : Ivan Goff & Ben Roberts. Ils ne connaissent rien à la SF, mais ont un beau succès avec la création d'une nouvelle série : « Charlie's Angels » (« Drôle de Dames » en vf). Goff & Robert qui avouent leur méconnaissance de la SF, font appel à des spécialistes comme par exemple D.C Fontana (qui a écrit des scénarios de Star-Trek Classic), entres autres. Leonard Katzman rejoindra l'équipe en tant que producteur (plus tard il créera « Dallas »). Hélas, tout va très vite se gâter : Goff&Roberts réécrivent le pilote de Nolan et David en le ramenant de 90 minutes à 70 minutes, et en y incorporant des idées idiotes et des incohérences (comme le conseil des anciens). Et c'est ce qu'ils feront systématiquement, avec une obsession simpliste pour la trame de l'histoire : Logan arrive dans un endroit où il y a des ennuis, il aide les gens sur place, et repart avec ses amis vers le Sanctuaire, pour échapper à Francis.
     Le schéma répétitif, un budget bas qui ne permettait aucune ambition (CBS devait allouer un budget de 250 000$ par épisode, mais finalement ne donnait « que » 170 000$ au mieux par épisode), des scripts sans cesse remaniés... Il n'en fallait pas plus pour que la série fut un flop retentissant. D'autant que CBS n'avait aucun plan d'investissement à long terme sur sa propre série : changement de case horaire, déprogrammation pour cause d'événements sportifs exceptionnels, etc. rien ne sera épargné à la série de l'Âge de Cristal qui ne trouva pas son public. Après l'épisode pilote de 70mn, 13 autres épisodes de 52mn seront tournés avant de s'arrêter. La série aux USA ne fut même pas diffusée entièrement à son premier passage tv (seules certaines zones eurent les 14 épisodes), il faudra attendre une rediffusion sur le satellite pour la voir en intégralité. Tant de gâchis pour arriver à ce résultat, William F. Nolan a très bien résumé la situation dans une interview en 2001 :

     « personne ne voulait faire une série tv, ni Saul, ni moi, juste CBS le voulait »

     Pourtant en France on l'aime bien cette série, et nous aurions aimé voir un peu plus d'aventures de Logan. A noter que la série tv, contrairement au film, n'a jamais été éditée en DVD en version officielle. Qu'aux USA il en est vaguement question en cette année 2011, mais peut-être faudra t-il attendre le remake de 2014 pour voir quelque chose !




Première parution : 4/10/2011
nooSFere
Mise en ligne le : 4/10/2011


    Sur la toile    

    Les autres adaptations    
L'Age de cristal ( Michael Anderson, 1976 )

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies