Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Inversion des faits

Christian CONGIU & Léo LAMARCHE & Laurent QUEYSSI & Greg VEZON



Illustration de Greg VEZON

MOTAMO
Dépôt légal : mars 2011
catégorie / prix : nd
ISBN : néant   
Genre : Imaginaire

Tirage de 250 exemplaires. Le coffret comprend 5 cartes (10,5 x 14,8 cm) représentant 5 dessins de Greg Vezon, et trois livrets correspondant aux nouvelles. Conception et fabrication : Emmanuelle March.



    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
 
    Critiques    
     C'est un bien joli et étrange objet livresque que nous propose Motamo avec cet Inversion des faits. Un petit coffret noir, sobre, qui dévoile lorsqu'on l'ouvre un contenu pluriel : un jeu de cartes rigides, ornées d'illustrations, et trois petits livrets sous papier métallisé, sans titre extérieur apparent, le tout fabriqué à la main avec un soin méticuleux. Les dessins sont l’œuvre de Greg Vezon, un illustrateur déjà croisé chez L'Arbre Vengeur et dans les pages de Fiction : en noir, blanc, rouge et gris, ils composent une scène dans une grotte emplie d'eau, où l'on aperçoit un homme au premier plan, un cadavre qui flotte un peu plus loin, puis une femme aux cheveux blancs dans une barque, enfin une voiture accidentée, tandis qu'à l'arrière-plan se dessine l'issue vers l'extérieur, vers le grand air. Ces cartes constituent le point de départ de cette aventure artistique : c'est en effet en s'en inspirant que les trois auteurs invités ont concocté une nouvelle. Avec une couleur dominante pour chacun, qui rappelle les teintes des dessins de Vezon : le noir bien évidemment pour le policier (Léo Lamarche), le gris métallique pour la science-fiction (Laurent Queyssi), et enfin le rouge pour l'érotique (Christian Congiu). Et une consigne : écrire un texte avec pour passage obligé la scène imaginée par l'illustrateur. On ne dévoilera pas trop les choix retenus par les nouvellistes, mais on signalera la ruse et l'originalité de Lamarche qui s'inspire doublement de la scène ; l'étrangeté du texte de Queyssi, avec son personnage improbable ; et la noirceur du texte de Congiu qui n'a d'érotique que le nom.
     Bien évidemment, avec cette multitude de matériel, il est facile d'imaginer plusieurs jeux : respecter l'ordre voulu par les auteurs (à savoir regarder d'abord les illustrations, avant de lire les déclinaisons des auteurs), mais aussi lire les textes en essayant de déterminer les motifs communs et donc les dessins originaux... Bref, toute interactivité qu'il vous plaira d'imaginer.
     Ce joli petit coffret, très original dans sa forme – ce qui semble constituer la marque de fabrique de Motamo, et de son éditrice Emmanuelle March – ne vous coûtera que 10 €, et se commande sur le site http://www.editionsmotamo.com/.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/5/2011 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 63135 livres, 59766 photos de couvertures, 57684 quatrièmes.
7961 critiques, 34598 intervenant·e·s, 1335 photographies, 3678 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.