Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lettres - Tome I (1914 - 1926)

Howard Phillips LOVECRAFT


Traduction de Jacques PARSONS

Christian BOURGOIS (Paris, France)
Dépôt légal : 3ème trimestre 1978
416 pages, catégorie / prix : 90 FF
ISBN : 2-267-00126-8   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     On estime que Lovecraft a écrit environ cent mille lettres, presque toutes conservées. L'édition publiée par Arkham House de 1965 à 1976, en cinq volumes intitulés Selected Letters, en a retenu moins d'un millier. Cependant, la traduction intégrale de l'édition américaine occuperait environ dix volumes analogues à celui-ci : entreprise irréalisable en l'état actuel du marché français.
     II a donc fallu procéder à un choix dans celui déjà opéré par Arkham House. Avec un risque d'arbitraire, mais compensé par le souci de donner un aperçu complet des diverses facettes de la personnalité de Lovecraft, toute intention hagiographique exclue.
     Ont été écartés : les courts billets où l'auteur effleure des questions qu'il approfondit ailleurs ; les lettres où il se répète ; celles concernant son activité au sein des associations d'écrivains amateurs : activité d'un intérêt trop particulier et souvent secondaire. Chaque lettre retenue par nous conserve le numéro chronologique qu'elle portait dans l'édition américaine.
     Les coupures opérées à divers endroits ne sont pas notre fait (sauf rares exceptions indiquées en notes) mais celui des éditeurs américains. Au lieu de les signaler par la convention classique [...] ils se sont bornés à de simples points de suspension au risque de les confondre avec ceux voulus par l'auteur. Pour éviter un tel inconvénient, nous avons rétabli le signe [...] chaque fois qu'il apparaît une coupure.
     L'édition américaine, dépourvue de notes, aurait souvent été inintelligible sans celles ajoutées à la traduction. Ces notes provenant toutes de l'éditeur français, il nous a paru inutile d'en répéter chaque fois l'origine.
     Francis Lacassin

 

Dans la nooSFere : 62447 livres, 58483 photos de couvertures, 56928 quatrièmes.
7958 critiques, 34232 intervenant·e·s, 1310 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.