Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
John Howe - Artbook

John HOWE & David QUEILLE



Illustration de John HOWE

NESTIVEQNEN
Dépôt légal : novembre 2004
176 pages, catégorie / prix : 42 €
ISBN : 2-915653-01-1   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     John Howe est bien sûr connu pour toutes ses œuvres sur le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et pour avoir participé activement au design du film de Peter Jackson. Mais c'est avant tout un des plus grands illustrateurs de la Fantasy mondiale.

     L'ambition de ce livre est de vous faire découvrir la totalité des facettes de son art, depuis ses premières œuvres jusqu'aux plus récentes : un parcours complet, sinon exhaustif de la carrière de John Howe.

     Avec près de 200 illustrations, vous découvrirez l'étendue de son talent, aussi bien à travers ses œuvres les plus connues que par ses rencontres graphiques avec les écrits de Robin Hobb et d'autres grands auteurs de la Fantasy. Une large interview et ses propres commentaires émaillent la présentation de ses œuvres de façon à en savoir toujours plus sur John Howe, ses méthodes de travail et sa vision artistique.
 
    Critiques    
     Les éditions Nestiveqnen franchissent un cap avec la parution d'une œuvre magnifique et tout à fait dans la ligne éditoriale de fantasy qu'elles se sont donnée : un Artbook en hommage à John Howe, l'un des plus fameux illustrateurs de Tolkien, l'un de ceux grâce à qui Peter Jackson a pu rendre sur pellicule la beauté du Seigneur des Anneaux.

     David Queille, qui est à l'origine de ce projet, a réalisé un travail remarquable. De très belles et très nombreuses illustrations permettent au lecteur de découvrir les multiples facettes du talent de l'artiste. John Howe raconte son parcours, depuis l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg — dont la cathédrale l'impressionna tant qu'elle est à l'origine de nombre de croquis représentant des bâtiments gothiques ou des gargouilles — jusqu'à sa notoriété qui, loin de lui monter à la tête, lui permet d'illustrer les plus grands auteurs de fantasy. Ainsi, Robin Hobb explique-t-elle à quel point elle admire son travail. Mœbius y va lui aussi de son hommage au Maître, bien que Howe soit son cadet. Nous pouvons découvrir les illustrations des versions originales de L'Apprenti Assassin et d'autres grands classiques, et savoir que le visage de Fitz créé par John Howe a été vu, approuvé et admiré par Robin Hobb a quelque chose d'étonnamment émouvants pour les fans.

     Cependant, il y a fort à parier que les lecteurs seront plus particulièrement intéressés par le travail sur Tolkien, et par la façon dont Peter Jackson s'est servi de John Howe et d'Alan Lee pour son travail cinématographique. Dans cette perspective, la préface signée Viggo Mortensen est tout à fait intéressante, complétant l'expérience de Howe telle que lui-même la raconte. Mais le plus parlant reste la masse des croquis, peintures, esquisses : on est soudain saisi par l'envie de revoir la trilogie de Jackson, ou de relire les œuvres de Tolkien, et c'est vraiment la preuve du talent de l'artiste que de nous entraîner ainsi dans un univers féerique.

Lucie CHENU
Première parution : 13/2/2005 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65115 livres, 63755 photos de couvertures, 59833 quatrièmes.
8086 critiques, 35708 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.