Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dinotopia

James GURNEY

Titre original : Dinotopia. A Land Apart from Time, 1992


Illustration de James GURNEY

ALBIN MICHEL (Paris, France)
Dépôt légal : novembre 1992
160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 978-2-226-05828-7
Format : 27,0 x 25,2 cm  
Genre : Science-Fiction

Adaptation française : Atelier Lauriot Prévost, Paris.



    Quatrième de couverture    
1er et dernier rabat de jaquette :



     En 1860, le biologiste Arthur Denison et son fils Will partaient sur les traces de Darwin. On ne devait plus jamais entendre parler d'eux, jusqu'à ce que, tout récemment, l'on découvre, au fond d'une bibliothèque, un étrange récit.
     Extraordinaire, incroyable aventure : sauvés par des dauphins alors qu'ils avaient fait naufrage, nos deux héros abordent l'île perdue de Dinotopia. Là-bas, hommes et dinosaures vivent en bonne intelligence depuis les temps les plus reculés. Les dinosaures apprécient l'habileté et la vivacité de l'homo sapiens, et les humains bénéficient en retour de la sagesse et de la prévenance de ces êtres que l'on croyait disparus depuis des dizaines de millions d'années.
     La vie passionnante, souvent spectaculaire, des Denison à Dinotopia est ici racontée par le professeur lui-même. En bon naturaliste, il sait observer les détails, souligner les particularités de la flore et de la faune de ce monde hors du temps. Avec un remarquable talent, il brosse à grands traits la fresque de la vie dinosaurienne et la reconstitue au travers d'illustrations exceptionnelles. Quels trésors d'imagination a-t-il fallu déployer pour construire ce monde adapté à ces gigantesques créatures - cités aquatiques, villes aériennes, et mille merveilles édifiées d'un même élan par les dinosaures et leurs compagnons humains !
     Le Professeur Denison décrit avec minutie la vie quotidienne, les fêtes et les parades, le sport (souvent risqué !), la nourriture (qui ne l'est pas moins !). Il raconte comment l'on vit en haut des arbres, explore l'Écloserie où les humains "maternent" les jeunes dinosaures à peine éclos, utilise tous les modes de transport, dont le fameux Quetzalcoatlus, le Skybax des Dinotopiens, ancêtre lointain de notre Concorde. Bref, sous sa plume et ses pinceaux, Dinotopia s'offre à nous comme une oasis merveilleuse et fascinante qui nous donne la troublante envie de mesurer nos vies à l'aune dinotopienne. Pourquoi ne pas se laisser emporter et traverser ainsi la frontière qui existe entre réalité et fiction ?


     James Gurney a commencé sa carrière en réalisant les décors du long métrage animé Fire and Ice (1963). Il a également illustré plus de 70 couvertures de livres et a reconstitué des scènes de mondes anciens pour plusieurs articles du National Geographic. Ses travaux ont été exposés à la Société des Illustrateurs et au Park Avenue Atrium à New York, au Museum d'Histoire Naturelle de Cleveland, à la National Geographic Society et au Delaware Art Museum. Il a reçu de nombreux prix, y compris le Best of Show à la Convention Mondiale de la Science Fiction de 1989. Il vit avec sa femme Jeannette et ses deux fils aux Etats-Unis dans la vallée de l'Hudson, (New York).

    Prix obtenus    
Hugo, oeuvre d'art originale, 1993

 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65740 livres, 65050 photos de couvertures, 60500 quatrièmes.
8089 critiques, 36039 intervenant·e·s, 1452 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.