J'AI LU
(Paris, France), coll. Stephen King n° 4410 Dépôt légal : octobre 2003 Retirage Essai, 384 pages, catégorie / prix : J ISBN : 2-290-31879-5 Genre : Imaginaire
Vous avez tous ressenti des frissons de plaisir, des frémissements d'angoisse en lisant les ouvrages de Stephen King. Cette inquiétante étrangeté du quotidien qu'il sait si bien décrire... Qui n'a jamais voulu savoir ? Percer les raisons de son succès, comprendre la force de son imagination ?
Or le Maître a décidé ici de lever le voile, de vous révéler les secrets de son inspiration. Égrenant anecdotes et souvenirs, il se confie enfin, avec humour et simplicité. Voici donc l'itinéraire d'un jeune garçon dans les Etats-Unis de l'immédiat après-guerre, l'histoire d'un talent qui se forge au fil des films qui l'ont épouvanté, des romans qui l'ont inspiré, des comics qui l'ont émerveillé... Et dans le sillage de l'évocation nostalgique, s'impose la réflexion fondatrice de l'œuvre de King : entre pop culture et baby-boom, séries B et esprit pionnier, que reste-t-il du rêve américain quand on éteint la lumière ?
Stephen King
Universellement reconnu comme le grand maître de l'épouvante (Simetierre, Shining, Ça), de la S-F et de la fantasy (Les Tommyknockers, La Tour sombre), il sait aussi se faire le critique virulent de la société américaine (marche ou crève), évoquer les affres de l'adolescence (Carrie) ou relever le défi du roman-feuilleton (La Ligne verte).