Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Le Créateur de poupées

Nina ALLAN

Titre original : The Dollmaker, 2019
Première parution : Londres, Royaume-Uni : Riverrun, 4 avril 2019   ISFDB
Traduction de Bernard SIGAUD

UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18 (Paris, France), coll. 10/18 - Domaine étranger n° 5789
Date de parution : 18 août 2022

Réédition
Roman, 456 pages, catégorie / prix : 9,10 €
ISBN : 978-2264080967
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture

Anti-conte de fées troublant, Le créateur de poupées construit le récit fabuleux d'un amour improbable.

Dans son atelier de Londres, Andrew Garvie fabrique des poupées exquises, des œuvres d'art. Comme lui, elles sont petites, mais gracieuses, uniques et d'une profondeur surprenante. C'est peut-être cet esprit particulier qui le pousse à entretenir une correspondance avec une femme étrange, Bramber Winters, qui lettre après lettre, lui dévoile son existence troublante au sein d'une institution dans les Cornouailles, où elle vit et travaille, et les terribles événements qui l'y ont conduite lorsqu'elle était enfant. Andrew sait ce que c'est que d'être pris au piège, et à mesure qu'ils se rapprochent, il ourdit un curieux plan pour la sauver...

" Une fiction fascinante entre fantastique et conte de fées. " L'Humanité
" Le Créateur de poupées se lit d'une traite. " Libération
" Nina Allan est une écrivaine précieuse. Chacune de ses histoires est ciselée comme un joyau d'orfèvrerie. " Le Soir
" On s'y perd avec délice. " Télérama

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition TRISTRAM, (2022)

Commençons par un aveu : Nina Allan fait partie des trois écrivains et écrivaines dont j’achète les romans en VO dès leurs parutions. J’avais donc lu The Dollmaker en 2019 et j’en étais ressorti époustouflé par la richesse du récit et la dextérité de l’autrice, tout en me disant qu’une seconde lecture, cette fois en français, me serait utile pour voir ce que j’avais forcément raté dans une langue étrangère. C’est donc trois ans après, ayant emprunté à une amie la belle édition de chez Tristram avec sa poupée hyper-réaliste sur la couverture, que j’ai pu vérifier la qualité de l’œuvre grâce à l’excellente traduction de Bernard Sigaud.

Andrew, créateur de poupées, poursuit une relation épistolaire avec Bramber, pensionnaire au statut incertain d’une maison médicalisée. Il se décide à aller la voir et traverse l’Angleterre pour la rejoindre. Chemin faisant, il lit un recueil de nouvelles d’Ewa Chaplin, écrivaine et célèbre créatrice de poupées adulée par Bramber. Ces nouvelles qui jalonnent le roman, au contenu aussi bizarre que malsain, participent de différents genres, du conte médiéval jusqu’au récit inquiétant avec vieille tante borgne et perverse… Ils résonnent par les thématiques et les personnages avec le reste du roman, et c’est là que s’exprime tout le talent de l’autrice, en tissant des fils entre les nouvelles et l’intrigue principale, en instillant un climat étrange dans le voyage d’Andrew, faisant craindre le pire au lecteur pour cette future rencontre. Car si Andrew n’a pas tout dit de lui à Bramber, l’inverse est aussi vrai.

Le Créateur de poupées est l’œuvre la plus riche et la plus extravagante de Nina Allan. Entremêlant les récits, jouant avec les personnages, empilant ses thèmes de prédilection, brouillant la réalité entre les histoires, elle nous fournit un roman délicieux comme un jeu de piste dont la finesse de l'écriture n’a d’égale que la maîtrise de la narration. On peut certainement voir le Créateur de poupées comme un achèvement personnel de l’autrice dans ce type de récit : elle est depuis revenue avec The good Neighbours (dont la traduction est en cours) à une structure plus classique, même si on y retrouve certains des thèmes favoris de Nina Allan.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 20/11/2022
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 84109 livres, 104455 photos de couvertures, 80430 quatrièmes.
10029 critiques, 45474 intervenant·e·s, 1851 photographies, 3880 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2024. Tous droits réservés.