Juhani KARILA Titre original : Pienen hauen pyydystys, 2019 Première parution : Helsinki, Finlande : Siltala publishing, 2019ISFDB Traduction de Claire SAINT-GERMAIN
J'AI LU
(Paris, France), coll. Littérature générale n° 13729 Date de parution : 1er mars 2023 Dépôt légal : février 2023, Achevé d'imprimer : 1 février 2023 Réédition Roman, 410 pages, catégorie / prix : 8,80 € ISBN : 978-2-290-37405-4 Format : 11,0 x 17,8 cm Genre : Fantastique
illustration : création studio J'ai Lu d'après Shutterstock/Lynnyrk Serhii, Hivaka, Vector Radiance
A Vuopio, en Laponie orientale, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l'Etang du Pieu. Si elle échoue, elle sera condamnée. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux. Elina n'a d'autre choix que de pactiser avec les dangereuses forces surnaturelles des marais. Pendant ce temps, l'inspectrice Janatuinen enquête sur un meurtre étrange qui la mène à Elina. Avec l'aide d'excentriques locaux, les deux femmes devront s'associer pour survivre.
La pêche au petit brochet, roman virtuose et drolatique, renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.
Tous les ans, Elina doit revenir dans son village natal, un coin perdu du fond de la laponie, à une date bien précise pour pêcher le dernier brochet d'un lac en cours d'assèchement lorsque les chaleurs de l'été reviennent. Mais cette année, rien ne va : le lac est protégé par une créature aussi belle que malfaisante : un ondin, l'esprit des eaux. Et pour ne rien arranger, Elina est poursuivie par l'inspectrice Jananuiten qui la suspecte d'un meurtre.
On est habitué depuis quelques années aux romans de Johanna Sinisalo et à ce genre bien particulier qu'elle appelle elle-même le Finnish Weird, où des récits à priori réalistes basculent dans le fantastique et la science-fiction, utilisant notamment le folklore nordique. L'oeuvre emblématique de ce courant est certainement Jamais avant le coucher du soleil (actes sud) de la même autrice, où un journaliste d'Helsinki, en rentrant chez lui, sauve une créature qu'un groupe de jeunes frappait à terre. S'attendant à un pauvre animal, il recueille un troll qu'il héberge chez lui et avec lequel il développe une relation étonnante.
La pêche au petit brochet est dans le même esprit : ce qui semble commencer comme une simple partie de pêche est la conséquence d'une malédiction contractée par Elina plusieurs années avant. Car dans ce village, la magie existe vraiment et la présence de créatures fantastiques est parfaitement acceptée par la population locale. Mais à l'opposé de Sinisalo qui se sert de ses romans pour explorer les cotés les plus sombres de la société finlandaise et qui n'hésite pas à créer le malaise et secouer le lecteur, Juhani Karila reste dans l'humour et le merveilleux. Il compose un récit léger où rien n'est vraiment grave, déploie un comique de situation composé de quiproquos, de décalages entre la citadine rationelle qu'est l'inspectrice Janatuinen et les villageois adeptes d'explications magiques; il nous plonge avec douceur chez ces gens au parler et à la vie différente sans pour autant se moquer d'eux.
La pêche au petit brochet est un roman réjouissant qui nous emmène dans un monde où la réalité a fait un pas de coté, cédant la place au merveilleux pour le plus grand plaisir du lecteur. Juhani Karila a déjà publié deux recueils de nouvelles en Finlande; après la lecture de ce roman on ne peut qu'espérer que les excellentes éditions La Peuplade s'y interesse...