William MORRIS Titre original : News from Nowhere, or An Epoch of Rest, 1890 Première parution : Commonweal (revue), du 11 janvier au 4 octobre 1890. En volume: Boston, USA, Roberts Brothers, 1890ISFDB Traduction de Philippe MORTIMER
Les Nouvelles de nulle part relatent l’exploration par un socialiste anglais du xixe siècle d’une société communiste du futur telle qu’il la rêve. C’est aussi le récit de deux balades que fait le narrateur. La première se déroule dans l’agglomération londonienne, devenue un agrégat de coquets villages et de bourgades pleines de vie, qui est en fait un immense et luxuriant jardin. La seconde est un voyage fluvial en barque, que fait le narrateur en compagnie d’une jeune femme et d’un jeune homme – lesquels, par leur esprit et leur affabilité, leur vigueur et leur beauté, sont de purs produits de l’ère de repos advenue après celle de l’esclavage salarié. Cette expédition conduit ces trois personnages de la maison londonienne de Morris à sa maison de campagne riveraine du cours supérieur de la Tamise, à cent cinquante kilomètres de là. Tout en crayonnant le communisme localiste et agraire que prônait Morris, ces pages sont une ode à la vallée de la Tamise, si propice à la douceur de vivre à l’anglaise. Entre ces deux expéditions enchanteresses, le narrateur nous rapporte ensuite un long entretien avec un vieil historien, qui lui relate comment se sont accomplies la révolution et la transition vers une société communautaire, égalitaire, libre et heureuse, où la production est fondée sur le plaisir et l’artisanat.
Morris détaille dans ce roman, plus que dans tout autre de ses écrits (qu’ils soient poétiques ou politiques), ses convictions, mais aussi certaines des contradictions qui forgent sa subjectivité. Celles-ci sont nombreuses chez ce pur produit de la bonne société victorienne en rébellion ouverte contre le puritanisme étouffant de son époque, cet artiste et poète romantique séduit par le matérialisme marxien, cet érudit qui vomit l’intellectualisme, ce fils de bonne famille qui s’est fait défenseur des pauvres…
À la fois manifeste politique et artistique, récit d’anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes est une œuvre littéraire majeure qu’il importait de dépoussiérer et d’éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l’instruction des lecteurs du XXIe siècle.