Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Défenseurs

Serge LEHMAN


Cycle : F.A.U.S.T.  vol.


Illustration de Philippe JOZELON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. F.A.U.S.T. n° 2
Dépôt légal : novembre 1996
378 pages, catégorie / prix : 69 FF
ISBN : 2-265-06093-3   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Avril 2095. Lazlo Coynes, le maître-espion de l'Instance, vole vers Pékin à bord de son dirigeable personnel — comme il sied à l'homme le plus puissant du monde...
     Ce n'est un secret pour personne : Coynes a déclaré la guerre à la Fédération européenne. En ce moment-même, la bataille fait rage, au Sénat des Nations unies... Mais dans les coulisses, un plan mystérieux approche de son dénouement.
     Depuis deux mois, tout le monde ne parle plus que du Square — l'étrange service de renseignements créé par la présidente Elisabeth Conti — et de ses agents spéciaux. Les chiens de guerre de la Fédération.
     Les Défenseurs.
     Chan Coray est l'un d'eux. Recruté par le Square après la mort de son père, il est aujourd'hui enfermé dans une base souterraine, et s'apprête à commencer sa formation. Mais une question se pose : peut-on être un Défenseur et rester un être humain ?
     Et surtout, Lazlo Coynes n'a-t-il pas truqué les cartes depuis le début ?
     Voici le second volume d'une immense saga, le second acte d'une lutte épique pour le contrôle de l'Histoire. Retrouvant la verve des « savanturiers » de notre enfance — Jules Verne ou H. G. Wells — mais aussi la complexité des grands romans d'espionnage et la violence des cyberpunks, le cycle de F.A.U.S.T. ouvre pour nous la chronique vengeresse du XXIe siècle.

Serge Lehman est l'une des jeunes étoiles de cette nouvelle science-fiction française éprise de romanesque. Il est l'auteur de six romans, d'une quarantaine de nouvelles — pour lesquelles il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny Ainé — et collabore à la revue d'astronomie « Ciel et espace ». Avec F.A.U.S.T., il allie le thriller géopolitique à l'histoire du futur.

     Ouvrage publié sous la direction de Jacques Baudou

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)  pour la série : F.A.U.S.T.
Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998)  pour la série : F.A.U.S.T.
 
    Critiques    
     Sans complexe littéraire, Serge Lehman ne recule devant aucun effet, et c'est tant mieux. Que l'on se souvienne de la très jubilatoire scène finale du tome un où Chan et David mettaient en déroute une horde de B-Men tout en haut de la tour imprenable d'Aéropolis  ! Plus fort que Rambo, Schwarzie, James Bond et Bruce Willis réunis  !
     Le tome 2, lui, démarre façon Les Douze Salopards (où comment des têtes brûlées en tout genre vont être les derniers remparts de la démocratie) et lorgne très rapidement du côté des X-Men (la fameuse BD Marvel signée initialement par Stan Lee), ces mutants aux super-pouvoirs mais souvent déchirés par leurs problèmes relationnels, qu'entraîne le professeur Xavier.
     Bien évidemment, Lehman ne se limite pas à ce niveau basique du roman populaire. Tout d'abord, il suit pas à pas à l'entraînement de ses Défenseurs, analysant leur lente transformation en surhommes par la nanochirurgie, décortiquant leurs motivations (éternel pacte faustien  : ont-ils vendu leur âme  ? et si oui, à qui et pourquoi  ?), s'efforçant par avance de réfuter l'éventuelle accusation de prôner le justicier fascisant (« Nous sommes une incarnation légale de la colère », dira l'un des Défenseurs). Ensuite, il enchâsse avec maestria les archétypes du roman d'aventures dans une fine réflexion sur le monde ultralibéral de la fin du XXIe siècle, débouchant ainsi sur un impressionnant et captivant thriller économico-politique (d'ailleurs, dans ce volume, les Défenseurs ne seront même pas opérationnels et tout se jouera quasiment dans les coulisses du pouvoir  !). Mais surtout, il joue avec les codes du roman populaire et de la SF. Exemple  : pour souder leur groupe (surnommé le set de l'éléphant), les Défenseurs accomplissent le rituel de l'échange des sangs. Vieille tradition digne du Club des Cinq  ? Au contraire, nécessité absolue pour que les Défenseurs, dont les fluides vitaux sont saturés de nanomachines, puissent se reconnaître et se tolérer. La cerise sur le gâteau, c'est de deviner les grandes influences qui irriguent ce roman et que Lehman assume pleinement 1 : l'image dickienne de l'intercesseur apparaissant dans le ciel virtuel d'Enversmonde, le côté Homo Gestalt sturgeonien du set de l'éléphant et même l'auto-référence au Haut-Lieu  !
     Impressionnante histoire du futur en prise totale avec le monde actuel 2, déclaration d'amour à la science-fiction parcourue de bout en bout par un plaisir d'écrire communicatif, la série F.A.U.S.T. est bien plus que « l'indice supplémentaire du grand renouveau de la SF française » 3, elle en est l'incarnation incandescente.
     « Nous nous battrons avec nos rêves », avait écrit Michel Jeury dans Les Singes du temps. « Ensemble nous tiendrons  ; divisés nous tomberons », lui répond, plus de vingt ans après, le wonderboy.

Notes :

1. En fait, je réagis toujours aux histoires des autres comme si elles étaient un défi personnel. » (Entretien réalisé par André-François Ruaud, in La Sidération, recueil de Serge Lehman — coll. Lettres Science-Fiction, co-éditions Encrage/Destination Crépuscule.)
2. Dont l'approche économique est à rapprocher de celle développée par G. J. Arnaud dans La Compagnie des glaces, en cours de réédition au Fleuve Noir.
3. Critique de Stéphane Nicot dans Galaxies n°2.

Denis GUIOT
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 

Dans la nooSFere : 61079 livres, 55245 photos de couvertures, 55020 quatrièmes.
7938 critiques, 33220 intervenant·e·s, 1226 photographies, 3638 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !