Le Lendemain du jugement dernier
James BLISH
Titre original : The Day After Judgment, 1971 Première parution : Galaxy Magazine, août-septembre 1970. En volume : Doubleday, janvier 1971 ISFDB
Cycle : After such knowledge vol. 2b 
Traduction de Jacques PERRIN Illustration de Wojtek SIUDMAK
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5014
Dépôt légal : 4ème trimestre 1977, Achevé d'imprimer : 7 novembre 1977 Première édition Roman, 160 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : 2-266-00456-5 Format : 10,8 17,7 cm Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
J'aimerais qu'on lâche sur la Terre pour une nuit entière les principaux démons de l'Enfer, sans assignation ni contrainte aucune, pour voir ce qu'ils feraient ainsi livrés à eux-mêmes.
Le vœu de Baines relevait du raffinement artistique dans le domaine de la violence destructrice où il aimait à se considérer comme un esthète. Au cours d'un rituel savant et complexe qui dura la nuit entière, Ware lâcha sur la Terre quarante huit des Princes et Présidents des Enfers. Le cataclysme qui s'en suivit dépassa de loin toutes les espérances de Baines, mais il fut évident dès avant l'aube que cette expérience unique échappait complètement au contrôle des responsables et que la Troisième Guerre Mondiale venait d'éclater.
James Blish est né en 1921 aux Etats-Unis. Après des études de biologie à l'université Colombia il publie en 1940 son premier roman de science-fiction. C'est le début d'une oeuvre abondante et diverse (couronnée en 1958 par le « Hugo ») qui comporte à ce jour plus de trente volumes où la parapsychologie, l'occultisme et la démonologie sont mis au service de la science-fiction avec un art consommé.
|