Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fleur sacrée - 1

Henry Rider HAGGARD

Titre original : The Holy Flower, 1915

Cycle : Allan Quatermain (découpage annexe)

Traduction de Arlette ROSENBLUM
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 75
Dépôt légal : mai 1983
Roman, 192 pages
ISBN : 2-7304-0181-4   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     La fleur sacrée est le récit d'une extraordinaire expédition au centre de l'Afrique, vers 1880, sous la conduite d'Allan Quatermain, grand chasseur et tireur d'élite, dont le but est de rapporter à Londres un spécimen rarissime d'une orchidée géante.
     Cette fleur pousse dans une région alors inexplorée, au Nord du Natal. Elle n'est pas remarquable simplement par sa taille et sa beauté mais par le caractère sacré qu'une peuplade sauvage, complètement isolée de la civilisation, les Pongos, lui attribue. Les Pongos révèrent aussi une terrifiante divinité qui se présente sous la forme d'un redoutable gorille blanc. Cette bête monstrueuse a pour grand-prêtre un bien étrange desservant.
     Le lecteur connaîtra l'odyssée de nos explorateurs à travers les dangers, les joies, les splendeurs et les atrocités de cette cruelle et envoûtante Afrique.
     A côté des scènes de sorcellerie et de guerre dont le réalisme donne des frissons, l'humour et la tendresse du créateur de She font de ce livre à la fois un grand roman d'aventures et un grand roman d'amour.

     Né en 1856 et mort en 1925, Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux représentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Economiste, il collabora au Colonial Office. Il était également technicien des questions agricoles et juriste.
     Mais il est d'abord pour nous un très grand romancier qui sut mêler, dans tous ses romans fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, pour constituer une œuvre impérissable dont une grande partie reste à traduire. De ses deux principaux cycles romanesques, le Cycle d'Allan Quatermain et le Cycle de She, le second a été intégralement publié dans cette même collection : She (2 volumes), Aycha, La fille de la Sagesse et Aycha et Allan (2 volumes). Quant à Allan Quatermain, on le voit apparaître dans le quatrième volume du Cycle de She et il est le héros de 18 volumes du Cycle d'Allan Quatermain dont 14 restent à traduire, les deux autres étant La fleur sacrée et Les mines du roi Salomon que nous rééditerons prochainement, cependant que, peu à peu, seront traduits les volumes restés inédits jusqu'à ce jour. Rappelons enfin que figure également dans cette collection Le peuple du brouillard qui, pour n'appartenir à aucun des deux cycles, n'en est pas moins un passionnant roman d'aventures fantastiques.
     Henry Miller, Jacques Bergier, Francis Lacassin. entre autres, ont dit toute l'admiration qu'ils portaient à l'immortel créateur de She.


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67261 livres, 68668 photos de couvertures, 62180 quatrièmes.
8091 critiques, 35827 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3695 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.